Événements et actualités

Chez nous, il se passe toujours quelque chose. Participer à des événements, rencontrer de nouvelles personnes, nouer des contacts, échanger des informations et bâtir des passerelles font partie de notre mission.

Événements

  • Le salon pour les personnes avec ou sans handicap. Unique salon national pour les personnes handicapées ou non, Swiss Handicap aborde les questions liées à la vie avec un handicap mental, physique, psychique ou sensoriel – en faisant preuve de beaucoup de sensibilité. Venez nous rencontrer sur notre stand!

    Avec le code  0103 5531 3487 3487 1135, vous pouvez obtenir l'entrée gratuite. Il vous suffit d'entrer le code ici et d'imprimer les tickets à la maison. Le code peut être utilisé pour plusieurs tickets.

  • Nous fêtons nos 20 ans samedi 9 novembre 2019 au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Soyez les bienvenus pour rejoindre la fête !

    Il y aura bien sûr du café et du gâteau, mais aussi des invités spéciaux sur scène, nous vous montrerons les moyens de communication actuels pour les personnes ayant des restrictions, nous vous offrons un aperçu du campus de la Fondation suisse pour paraplégiques en faisant une visite du nouvel espace visiteurs ParaForum, sans oublier la musique qui assurera le côté convivial.

    Venez faire un tour, informez-vous des technologies d’assistance, discutez des tendances et développements et trinquez à notre anniversaire.

    Nous nous réjouissons d’ores et déjà de passer une journée intéressante « Jeunesse et handicap – quelles sont les perspectives professionnelles ? ». Nous nous réjouissons de vous accueillir.

  • La transformation numérique - malédiction ou bénédiction pour l'éducation de l'enfance en difficulté ?
    Les éléments numériques tels qu'Internet, les médias sociaux, les technologies d'assistance ou les robots influencent de plus en plus notre vie quotidienne et nos relations interpersonnelles. Que signifie cette transformation pour les domaines de l'éducation curative et de l'éducation spécialisée ? Qu'est-ce que cela fait pour les personnes qui vivent avec une déficience ? Le 11e Congrès suisse de la pédagogie curative se penchera sur les chances et les risques liés aux environnements d'apprentissage, de travail et de vie numérisés.

    Rahel Wälti et Yvan Magnin d'Active Communication donneront des conférences sur les sujets suivants : 
    "De Hector à iPad - UK et les technologies d'assistance au fil du temps à l'exemple de l'utilisateur Myriam Schoen" (DE) et "Développer le Langage avec Snap et son vocabulaire de base Core First" (FR).

  • Vous êtes invités à nous retrouver le mercredi 19 juin 2019, pour une journée de formation offerte par Active Communication, en partenariat avec Tobii Dynavox et le Home Ecole Romand des Buissonnets, autour du thème : 

    Communiquer avec l’Application Snap et son Vocabulaire de Base Core First.

    Vous aurez l’occasion, durant 1 heure environ en début de journée, de découvrir l’éventail des prestations et appareils proposés par Active Communication. Le reste de la journée sera dédié essentiellement à Snap + Core First : une application de Communication Améliorée et Alternative (CAA) robuste et facile à déployer sur iPad et/ou Windows. 

  • Des manifestations spécialisées destinées aux thérapeutes, aidant/es et proches.

    Active Communication fête ses 20 ans. Pour fêter ce grand anniversaire, nous n’offrons à l'Active Community non seulement du gâteau, mais aussi du savoir et un échange à propos des technologies d’assistance.

     Notre cadeau d’anniversaire pour les spécialistes : Learn Active. Les « mini-colloques » d’une demi-journée chacun transfèrent du savoir concernant les technologies d’assistance et la communication assistée.

  • The Assistive Technology Forum (ATF) for leading international players

    Active Communication a renforcé son réseau à l’étranger. Nous souhaitons promouvoir et renforcer cet échange précieux parmi les fournisseurs et partenaires leaders sur la scène internationale. L’anniversaire d’Active Communication en 2019 est une excellente occasion pour créer le Forum des technologies d’assistance ATF et de l’organiser en Suisse pour la première fois.

  • En tant qu'unique centre spécialisé en paraplégie pour la Suisse latine, la Clinique romande de réadaptation (CRR) organise pour la 2ème fois en Suisse romande une journée spéciale autour de la thématique des personnes en fauteuil roulant. La CRR met ses infrastructures à disposition afin que les différents acteurs, soit les personnes en fauteuil roulant, les familles, les professionnels de la santé, les associations, les services spécialisés, les artisans, les firmes, le public et la presse, puissent se rencontrer.

    Nous d'Active Communication serons sur place avec un stand de représentation.

  • Nous, d'Active Communication, sommes bien sûr présents à ce salon important ! Ivan Zavagni sera présent pendant deux jours pour présenter Active Communication.

    L'exposition poursuit deux objectifs principaux : 
    1. démontrer le potentiel des technologies d'assistance pour améliorer la performance des enfants handicapés
    et
    2. promouvoir et construire des partenariats nouveaux et innovants entre les États membres, les organisations des Nations unies, la société civile, les fournisseurs et les entreprises privées.

  • Active Communication an der Swissdidact 2018

    Dans le cadre de Swissdidac et Worlddidac, environ 300 exposants suisses et étrangers présentent leurs innovations pour le marché de l’éducation. Les exposants montrent à quoi ressembleront la salle de classe et l’enseignement de demain – et inspirent ainsi des enseignants, des directeurs d’école et des responsables éducatifs de toute la Suisse. 

    Active Communication an der Swissdidact
  • Le 6e Symposium CAA s’est déroulé le vendredi 7 septembre 2018 dans les magnifiques locaux de la FHNW à Olten.Cette année encore, il proposait de nombreuses conférences et ateliers passionnants qui ont rencontré un vif succès auprès des participants. Certaines conférences affichaient d’ailleurs complet. Plus de 290 personnes s’étaient inscrites au symposium et pouvaient choisir parmi 36 conférences (4 blocs de 9 conférences).

    Conférences et souvenirs du Symposium CAA 2018

    Bien entendu, une restauration était prévue pendant les pauses. Tous les participants se sont montrés satisfaits des prestations de restauration de la FHNW.  Nous souhaitons remercier sincèrement tous les intervenants sans lesquels le symposium n’aurait pas eu cette belle diversité. Un grand merci également à la FHNW Olten, qui a mis à notre disposition ses locaux et son infrastructure et s’est assurée que tout se déroule parfaitement.

    La date du prochain Symposium CAA sera communiquée prochainement.

    Nous serions heureux de vous y rencontrer!

    UK Symposium 2018
    UK Symposium 2018
    UK Symposium 2018

Actualités

  • Le 4 février 2019, un article sur la SLA intitulé "Mon corps est une prison" a été publié dans le programme 36.9° du RTS sur la santé et les sciences. Notre consultant, François Prats, a été autorisé à faire partie de l'article. 

    Cliquez ici pour l'article

    Cliquez ici pour l'envoi complet 

  • Chers clients, amis et partenaires d'Active Communication

    L'année tire à sa fin et il est temps de faire une pause. Active Communication est en route pour nos clients depuis 1999. Depuis 20 ans, nous nous engageons en faveur de l'inclusion et de l'avancement des personnes en situation de handicap. Faire l'expérience de la façon dont notre travail aide les personnes à aller de l'avant, leur donne une voix, l'accès à l'ordinateur et plus d'indépendance, nous motive chaque jour.

    Vous faites partie de la famille Active et nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée au fil des ans. Nous attendons avec impatience la prochaine année anniversaire, de nombreuses rencontres passionnantes et notre collaboration avec vous pour rendre possible des choses ordinaires pour des personnes extraordinaires.

    C'est dans cet esprit que nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une année 2019 pleine de beaux et surprenants moments !

    Cliquez ici pour la vidéo de Noël

    Votre équipe d’Active Communication

  • Chez Active Communication, nous nous investissons corps et âme pour nos clients et œuvrons chaque jour pour que les personnes handicapées non ou peu verbales trouvent leur place dans la communication et progressent. Les personnes porteuses de handicap doivent pouvoir participer à la vie sociale et bénéficier des mêmes droits. 

    Vous souhaitez faire partie de l’équipe d’AC et aider les personnes handicapées?​

    Conseiller itinérant auprès de nos clients ou au sein de notre équipe support au siège de Steinhausen : notre équipe s’agrandit sans cesse et nous sommes toujours à la recherche de personnalités motivées et autonomes. 

    Découvrez ici nos offres d’emploi. Votre candidature est la bienvenue!

  • En coopération avec les projets de la Fondation Lotus Children, nos TimeTimer et GoTalkers ont été amenés en Égypte. Ils ont été reçus avec plaisir par l’équipe et sont maintenant utilisés par les enfants comme Omar, qui connaît le nom de ses salles de classe avec notre GoTalker. Le TimeTimer sert aussi dans le cadre de la formation, aussi bien en équipe que dans le travail individuel.

    aegypten_2
  • Myriam Schoen est l’une des nombreuses intervenantes du Symposium CAA de cette année. Elle communique avec Rahel Wälti d’Active Communication sur le thème :

    « D’Hector à l’iPad - la CAA et les technologies d’assistance au fil du temps, à travers l’exemple Myriam Schoen, utilisatrice » 

    Les technologies modernes sont un élément fondamental de la participation des personnes handicapées. Depuis les années 1980, les personnes peu ou non verbales comme Myriam utilisent des aides et des stratégies de communication. Dès le début des années 1990, elle a utilisé l’un des premiers appareils de communication programmables au monde. «Hector» était une sorte de machine à écrire parlante, lente, volumineuse et peu maniable, mais pour Myriam ce fut une avancée formidable. Nous documentons ici l’évolution des technologies en nous appuyant sur le cheminement de Myriam dans la CAA.

    Nous attendons avec impatience de découvrir ces conférences passionnantes et de vous revoir à Olten!

  • Cet été, le prof. Dr Dorothea Lage (maître de conférence à l’Institut für Integration und Partizipation, Hochschule für Soziale Arbeit FHNW) et Ingo Mroczek (conseiller Active Communication) sont partis ensemble en Arménie.​

    Pendant plusieurs jours, les deux experts en CAA ont visité différentes institutions et participé à de nombreuses consultations passionnantes. Ils ont tous les deux été impressionnés par l’extrême professionnalisme et l’implication des équipes locales. Ils ont notamment été très touchés par le peu de moyens techniques et financiers dont dispose la CAA en Arménie – une expérience inoubliable.

    Les consultations ont été suivies d’un atelier de 4 jours. 27 participants de différentes professions ont écouté avec beaucoup d’attention. La pièce était très petite et les 42°C extérieurs n’ont pas facilité les choses – il était tout sauf évident de rester attentif. Le fait de ne pas maîtriser la langue a aussi été une expérience très impressionnante. Même si Dorothea Lage et Ingo Mroczek avaient déjà appris quelques mots d’arménien, ils n’étaient bien entendu pas en mesure de suivre les explications des intervenants. Heureusement, un des participants parlait couramment allemand et traduisait presque chaque phrase.

    Impression d'une consultation

    WOW - c'était incroyable de voir à quelle vitesse A. a compris de quoi il s'agissait! Les applaudissements signifient pour elle justement "S'il te plaît" (donne-moi). Après seulement 10 minutes à modéliser pour elle le signe gestuel de "s'il vous plaît", elle maîtrisa l’affaire.

    Dorothea Lage et Ingo Mroczek sont aujourd’hui de retour en Suisse. Ils ont ramené la certitude de pouvoir partager beaucoup de souvenirs mémorables, ainsi que certaines connaissances et expériences avec les participants des atelier CAA qu’ils animeront ici. Les expériences interpersonnelles étaient toutefois beaucoup plus utiles. C'est un vrai bonheur de pouvoir embarquer dans quelque chose d'étrange et d'inconnu - sortir de la zone de confort pour en revenir richement récompensé. C'est la CAA!

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.