Le blog de Daniel

Août 2024

Daniel Rickenbacher avec Nik Hartmann

«Pour nous, c’était le plus naturel du monde et ça l’est toujours»

Bonjour tout le monde,

Après une pause prolongée, j’écris mon dernier article de blog pour vous.

J’ai passé une belle après-midi avec Nik Hartmann [un animateur à la télé publique alémanique SRF et connu pour des émissions très populaires]. Vous connaissez sûrement Nik, qui vit avec sa famille dans le canton de Zoug. Il est père de trois enfants. Son fils cadet Melchior est un jeune homme avec une restriction. Il vit chez ses parents, qui le soutiennent, en plus des personnes d’assistance.

« Pour nous, c’était le plus naturel du monde et ça l’est toujours », dit Nik quand j’ai demandé comment la famille a géré la situation. Cette situation a rapproché davantage la famille. Melchior est un énorme enrichissement pour les Hartmann. Les deux frères ont appris à faire preuve d’une très grande compréhension à l’égard des personnes porteuses d’un handicap. J’ai dû penser à ma propre famille, car je l’ai vécu de la même manière. Grâce à Melchior, Nik a gagné en ouverture d’esprit à tous les égards. Qu’il soit face à une star mondiale ou un paysan de montagne, cela ne joue aucun rôle pour Nik. Avec Melchior, Nik et sa famille vivent souvent de belles rencontres, comme celle en Amérique lorsqu’une femme a trouvé « amazingly sweet » la photo sur le protège-jantes du fauteuil roulant de Melchior. 

Pour moi, l’ouverture de Nik se traduit aussi dans ses animations à la télé. C’est non seulement dans son travail d’animateur, mais aussi dans la direction de propres productions de CH Media que cette qualité est un atout pour lui. Nik dirige le département de production de chaînes nationales avec une collègue. Son travail consiste à produire et développer des émissions. De plus, il anime différentes émissions. Par exemple, il est responsable de production de l’émission « Sing meinen Song ». Ainsi, Nik a aussi la possibilité de voyager un peu étant donné que la finale de cette émission sera tournée à la Grande Canarie. Oui, la musique est bien la passion de Nik. C’est pourquoi il est en train de faire des études de jazz à la haute école de musique à Lucerne. Il se sent à l’aise parmi les musiciennes et musiciens. Ce qu’il fait de sa formation, cela n’a pas de grande importance pour lui. Il adore simplement faire cette formation.

Par ailleurs, Nik est aussi membre du conseil de fondation de la Fondation Cerebral. Dans cette fonction, il va à des réunions, soutient la direction de la fondation et peut faire valoir son expérience comme père de Melchior. L’après-midi passée avec Nik a été très belle et l’interview a été très passionnante. Mais regardez par vous-même. Vous trouverez la vidéo de l’interview plus loin [en allemand]. 

Je tiens à remercier vivement Nik pour cette superbe interview !

« Et maintenant, j’aimerais aussi vous remercier vous, chères lectrices, chers lecteurs, pour votre intérêt et votre fidélité. J’ai beaucoup adoré écrire ce blog. »

Daniel Rickenbacher

Et un grand merci à Active Communication. Pour moi, travailler chez vous était réaliser un rêve et un énorme enrichissement. J’ai fait mon travail avec beaucoup d’amour.

Maintenant, c’est le moment pour moi de partir et d’ouvrir un nouveau chapitre. Je quitte Active Communication à ma propre demande. Je vous remercie des nombreuses belles rencontres et du temps que j’ai passé chez vous et que j’ai beaucoup adoré.

Un grand merci également à mitschaffe.ch qui a soutenu et accompagné mon intégration professionnelle. 

MERCI de tout ❤

A propos de l'auteur

Daniel Rickenbacher

Bonjour à tous

Je m'appelle Daniel Rickenbacher et je suis l'auteur de ce blog. Je publie ici régulièrement des récits sur ma vie pas tout à fait quotidienne. Je suis né en 1993 et, en raison d’un manque d’oxygène à ma naissance, je vis avec une parésie cérébrale (PC). J'ai grandi dans l'Illgau (canton de Schwyz) et je vis maintenant dans mon propre appartement à Alpnach Dorf. L'autodétermination et l'indépendance ne vont pas de soi dans ma vie quotidienne. Mais c'est pour cela que je me bats, jour après jour.

«Je profite de mon autodétermination jusqu’aux limites de mon handicap.»

Les blogs passés

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden