Le blog de Daniel

Novembre 2022

Blog Novembre

Au plaisir de vous (re) voir au salon Swiss Handicap 2022

Je me réjouis de la sixième édition du salon Swiss Handicap qui aura lieu du 2 au 4 décembre 2022 à Lucerne. Swiss Handicap est le salon pour les personnes avec ou sans restrictions. Je participe à chaque fois, depuis la première édition en 2013.

« Pour moi, il ne s’agit pas simplement d’un salon – mais c’est le salon des rencontres, de la participation et de l’inclusion.  »

Je me souviens bien quand j’ai fait la connaissance de Fiore Capone lors de la Swiss Handicap Night. Ces journées, ce sont des moments que je passe avec une très grande famille. C’est l’occasion de revoir des gens que je n’ai plus vus depuis un moment. J’ai grandi en même temps que le salon.

En 2013, je faisais l’année pratique au bureau et j’avais commencé à faire de petits exposés à Rodtegg. Un mois avant le salon Swiss Handicap, il y avait l’élection de Mister Handicap. Cet événement et le salon m’ont permis de m’engager pour ma vision de la vie : l’inclusion, l’autodétermination et la participation. Lors de l’édition 2015 de Swiss Handicap, j’ai présenté mon propre site web et j’ai fait de nombreux contacts qui ont débouché sur des mandats et puis de précieuses collaborations. Deux ans plus tard, c’était un « salon de transition » : j’ai encore fait un exposé et je me suis occupé de mes affaires, mais je passais la plupart du temps au stand AC. En 2019, j’ai été au salon comme ambassadeur d’Active Communication, j’ai donc travaillé officiellement au stand et fait un exposé en leur nom. Trois mois plus tard, je faisais le grand pas en quittant l’institution.

Je pense que l’édition 2022 de Swiss Handicap sera très spéciale pour moi et bien d’autres gens. Pour moi, ce salon signifie, entre autres, mon développement personnel, de nombreuses belles rencontres et l’inclusion. Au cours des trois dernières années, il y avait tant de changements dans ma vie comme jamais auparavant. Le salon, les rencontres, la vie de l’inclusion. Pour moi, Swiss Handicap est devenu un salon qui peut changer une vie.

Je me réjouis de participer au salon en tant que collaborateur d’Active Communication et de faire un exposé.

 

Mais je me réjouis le plus de vous rencontrer et de discuter avec vous.

Je voulais savoir quelle était l’ambiance au sein des responsables du salon. J’ai alors demandé à la responsable du salon Barbara Kretz ce qu’elle m’en dire.

« Swiss Handicap a enfin à nouveau lieu après trois ans. Les visiteuses et visiteurs peuvent se réjouir d’un vaste programme varié, de plus de 100 exposants ainsi que de nombreuses expériences avec des personnes avec ou sans handicap. Les exposants présentent leurs solutions, moyens auxiliaires, services et tendances. Ils abordent alors des sujets intéressants concernant la vie avec un handicap. Nous nous réjouissons énormément d’organiser à nouveau Swiss Handicap après tout ce temps et de rencontrer du monde.  Swiss Handicap est non seulement une belle expérience pour les personnes touchées, mais aussi pour les valides. Chacune et chacun est invité-e à essayer les nombreuses offres et à découvrir l’univers haut en couleur de Swiss Handicap. »

 

A propos de l'auteur

Daniel Rickenbacher

Bonjour à tous

Je m'appelle Daniel Rickenbacher et je suis l'auteur de ce blog. Je publie ici régulièrement des récits sur ma vie pas tout à fait quotidienne. Je suis né en 1993 et, en raison d’un manque d’oxygène à ma naissance, je vis avec une parésie cérébrale (PC). J'ai grandi dans l'Illgau (canton de Schwyz) et je vis maintenant dans mon premier propre appartement à Lucerne. L'autodétermination et l'indépendance ne vont pas de soi dans ma vie quotidienne. Mais c'est pour cela que je me bats, jour après jour.

«Je profite de mon autodétermination jusqu’aux limites de mon handicap.»

Les blogs passés

Contactez-moi

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden