

Concept énergétique
Text: Stefan Kaiser
Foto: Adrian Baer
L’eau du lac de Sempach était déjà utilisée pour chauffer les bâtiments au moment de l’ouverture du Centre suisse des paraplégiques. En 1990, il s’agissait d’une œuvre pionnière. Dans le cadre des travaux de transformation et de modernisation sur le campus de Nottwil, l’utilisation de l’eau du lac a été adaptée au niveau le plus récent de la technique et élargie au refroidissement. Ainsi, grâce à l’augmentation de l’efficacité depuis 2010, le besoin en énergie fossile a diminué de 70% pour la production de chaleur et de 75% pour le refroidissement. Cela représente une réduction annuelle de 5600 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2).
« Nous gérons l'énergie avec parcimonie »
Le concept énergétique du campus inclut également les panneaux solaires se trouvant sur les toits et contribuant à hauteur de 5 % à l’approvisionnement électrique. La construction et l’assainissement efficaces sur le plan de l’énergie, un dispositif de ventilation et un système d’éclairage modernes ainsi qu’une réduction de la consommation par des optimisations globales de l’exploitation constituent d’autres mesures. «Nous gérons l’énergie avec parcimonie », explique Daniel Hauri, responsable Technique et sécurité sur le campus. «Nous en avons l’obligation, en tant que grand consommateur. »
Des mesures efficaces
Depuis 2019, les grands consommateurs doivent analyser leur consommation d’énergie et prendre des mesures pour diminuer leurs émissions de CO₂. À cet effet, la FSP a défini des objectifs avec le Canton de Lucerne pour la période de 2021 à 2030. Le monitoring actuel montre que la voie prise est un succès: la stratégie convenue concernant l’efficacité énergétique a été largement respectée en 2022 (voir graphique, en allmemand).
Cette orientation a aussi pour effet une diminution des coûts de l’énergie pour la FSP. «Nous Documentons chaque amélioration sur le campus », explique Daniel Hauri. « Les chiffres nous permettent d’être confiants dans le fait que les objectifs fixés pour 2030 sont atteignables et qu’ils ont
aussi un très bon effet sur la consommation absolue. » C’est un bienfait pour l’environnement et le porte-monnaie.

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.