La Fondation suisse pour paraplégiques et le Groupe Sauber unissent leurs forces

22 juin 2021

Orthotec, une des filiales de la Fondation suisse pour paraplégiques, a développé le nouveau fauteuil roulant de course « OT FOXX » en collaboration avec le Groupe Sauber et d’autres partenaires technologiques suisses. Le sportif d’élite Marcel Hug sera le premier à l’utiliser en compétition lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Toutefois, athlètes ou non, toutes les personnes en fauteuil roulant pourront profiter de cette innovation.

En été 2017, le gérant d’Orthotec Stefan Dürger s’est dit « et si nous construisions le fauteuil roulant de course le plus rapide au monde ». Orthotec est spécialisée dans les moyens auxiliaires pour les personnes paralysées médullaires et celles ayant des restrictions similaires, et s’engage pour leur liberté de mouvement. Quatre ans plus tard, deux modèles de fauteuil roulant de course et une nouvelle méthode de mesure pour la position assise dans le fauteuil roulant ont vu le jour. Les premières courses avec ces nouveaux fauteuils auront lieu à la fin août lors des Jeux paralympiques de Tokyo.

Un produit suisse

L’OT FOXX constitue le tout premier fauteuil roulant de course entièrement conçu en Suisse. Orthotec, le Groupe Sauber et d’autres partenaires suisses tels que l’EPF de Zurich, l’expert en aérodynamique Swiss Side ainsi que la Recherche suisse pour paraplégiques ont mis en commun leurs connaissances et leurs technologies de pointe. « Nous sommes fiers de pouvoir promouvoir le sport en fauteuil roulant grâce à nos capacités de fabrication de haute technologie et nos compétences en matière d’aérodynamique et d'ingénierie », affirme Frédéric Vasseur, PDG du Groupe Sauber. Outre le tout nouveau fauteuil roulant de course « OT FOXX M1 » qui sera utilisé par Marcel Hug, Orthotec lance un second modèle « OT FOXX P1 » qui sera encore plus adaptable aux athlètes. Ce modèle sera également utilisé pour la première fois en compétition par Patricia Eachus.

Léger et aérodynamique

Au niveau aérodynamique, le châssis léger en carbone massif de l’OT FOXX a été optimisé grâce à de nouvelles méthodes de calcul et testé en soufflerie dans le Groupe Sauber. Par ailleurs, les roues de Swiss Side, connues pour le triathlon, offrent une grande stabilité et peu de résistance au vent. Chaque fauteuil roulant est spécialement adapté aux athlètes. En effet, la position assise idéale est déterminée au préalable à l’aide d’un simulateur. Marcel Hug a également pu tester cette nouvelle technologie. L’athlète reconnaît ressentir une certaine pression à l’idée de se rendre sur la ligne de départ avec ce fauteuil inédit. « Le matériel utilisé constitue un élément essentiel, mais ne garantit pas la victoire. En effet, une bonne performance sportive, une tactique adéquate ainsi qu’un zeste de chance restent nécessaires », déclare Marcel Hug.

Des améliorations pour toutes les personnes en fauteuil roulant

Les avancées accomplies pour déterminer la position assise optimale bénéficieront aussi à toutes les personnes en fauteuil roulant en général. En effet, les articulations des épaules sont tout particulièrement sollicitées par les mouvements répétés pour actionner le fauteuil roulant. « La méthodologie utilisée pour déterminer la position optimale dans un fauteuil roulant de course peut également être utilisée pour trouver la position assise idéale dans un fauteuil roulant ordinaire dans le but de soulager les articulations des épaules », explique Stefan Dürger. L’ergomètre permettant de déterminer la position assise optimale a été développé en collaboration avec l’EPF de Zurich et la Fondation suisse pour paraplégiques. Ainsi, il est plus facile de rester en bonne santé pour les personnes en fauteuil roulant.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden