Les « paralysés médullaires de l'année » élus par la Fondation

9 décembre 2019

Ursula Schwaller, architecte fribourgeoise, ainsi que Peter Lude, psychothérapeute et homme politique argovien, ont été élus « paralysés médullaires de l'année 2019 » par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Leur nom a été dévoilé lors du traditionnel concert de l'Avent qui s'est déroulé le dimanche 8 décembre au Centre suisse des paraplégiques.

Comme les précédentes, la 27ème édition de cet événement annuel a mis à l'honneur deux paralysés médullaires pour leur extraordinaire vaillance. Cette année, les cinq membres du jury (cf. encadré) ont choisi deux personnalités : Ursula Schwaller, architecte fribourgeoise, et Peter Lude, psychothérapeute et homme politique argovien, en raison de leur parcours – un modèle pour les personnes touchées par la paralysie médullaire. D'éminents musiciens de l'IOS (Studio international de l'opéra de Zurich) ont encadré la cérémonie.

Ursula Schwaller, incarnation de l'inclusion

Aujourd'hui âgée de 43 ans, la vie d'Ursula Schwaller a basculé lors d'une sortie en raquettes alors qu'elle n'avait que 26 printemps. Pourtant, son grave accident n'a nullement entamé sa joie de vivre. Devenue paraplégique, la jeune femme n'a pas tardé à entrevoir les possibilités que le handbike allait lui procurer. Remise en selle donc pour cette fribourgeoise qui trace la route. Comptant bientôt parmi les meilleures de la discipline, elle est sélectionnée pour rejoindre l'équipe nationale. Son palmarès est brillant, ses victoires sont nombreuses : six médailles d'or contre la montre et sur route, glanées au championnat du monde de 2009 et de 2011. Autres moments phares dans la carrière sportive d'Ursula Schwaller : sa participation aux Jeux Paralympiques de Pékin et de Londres. Incarnant l'inclusion dans le domaine du sport, celle qui enchaîne les kilomètres en vélo n'a pas peur d'en faire des centaines et des centaines, a souligné Heinz Frei qui a pris la parole pour rendre hommage à cette athlète de haut niveau. D'ailleurs, loin de se cantonner au domaine du sport, sa démarche inclusive a fait d'elle une architecte très investie à maints égards. Aussi la croise-t-on régulièrement sur les chantiers ainsi qu'à la fondation « Denk an mich » où elle assume ses fonctions de vice-présidente et met tout dans la balance en faveur de l'accessibilité des trains en fauteuil roulant, par exemple.

Peter Lude

Avant son accident, Peter Lude, 65 ans, maître-nageur et nageur de haut niveau engrangeait de belles victoires dans sa discipline favorite, la natation. Ironie du sort ? C'est cet élément qu'est l'eau qui le fait se retrouver tétraplégique à la veille de ses 20 ans, suite à un plongeon dans la mer qui a complètement chamboulé sa vie.

Pris en charge au centre pour paraplégiques de Bâle, il reçoit, outre le conseil de reprendre le chemin de l'école pour passer sa maturité, celui de s'accrocher pour gagner en autonomie. ll y rencontrera Yvonne, sa future femme. Mais, Peter et l'élue de son cœur ne se lieront pas tout de suite. Ce n'est que lorsque que cette dernière, partie en Colombie, rentre en Suisse qu'ils commencent à sortir ensemble, qu'ils forment bientôt un couple et deviennent un duo unique en son genre, explique Guido A. Zäch dans son éloge. Ils commencent tous deux des études de psychologie clinique et sociale et de psychopathologie à l'université de Berne. De leur projet de recherche, vaste étude longitudinale et transversale pour laquelle ils obtiennent le soutien du Fonds national, découlera pour chacun d'eux une thèse de doctorat. Puis en 2002, ils décrochent tous deux leur doctorat, et en 2004, la Société médicale germanophone pour la paraplégiologie (DMGP) décernera le prix Sir Ludwig Guttmann au couple Lude-Sigrist pour leur doctorat.

Peter Lude, établi à son compte en tant que psychothérapeute FSP depuis 1998, exerce sa charge politique auprès du conseil municipal de Bad Zurzach (AG) depuis 2010.

Jury

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden