Rapport annuel 2019 : davantage de membres et de prestations pour les personnes blessées médullaires

20 mai 2020

En 2019, la Fondation suisse pour paraplégiques a augmenté le nombre d’affiliations et versé davantage d’aides directes en faveur des para et tétraplégiques. La demande de prestations spécialisées de la part des personnes touchées reste élevée. Grâce à l’énorme solidarité dont témoignent les bienfaitrices et bienfaiteurs ainsi que les donatrices et donateurs, la Fondation réussit à préserver son offre exhaustive sans restriction et de manière efficace.

La Fondation suisse pour paraplégiques est l’une des plus grandes œuvres solidaires de Suisse et s’engage pour le traitement et la rééducation intégraux des para et tétraplégiques. Ce travail comprend des prestations médicales de pointe, la meilleure insertion possible dans la famille, le travail et la société ainsi que des activités de recherche spécifiques et le suivi tout le long de la vie des personnes touchées.

Une base de membres solide

À la fin 2019, 1,8 million de personnes réparties dans 1,2 million de foyers étaient affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques. Alors que le nombre d’affiliations annuelles conclues a reculé légèrement pour la première fois, les affiliations permanentes ont été plus populaires (+12 %). Ainsi, près de 88 700 personnes ont opté pour une affiliation à vie. Au total, la Fondation compte 4414 membres de plus que l’année précédente. Les cotisations et dons reçus se sont élevés à 87,0 millions de francs au total (contre 87,9 lors de l’exercice précédent).

L’impact de l’aide directe

Près de 28 % des cotisations et dons, soit 23,8 millions de francs (contre 22,1 l’année précédente), ont été versés aux personnes blessées médullaires sous forme de montants de soutien et d’aide financière directe. L’aide directe de 17,4 millions de francs a financé des frais de soins non couverts, des moyens auxiliaires, des travaux pour l’aménagement de logements ou de postes de travail adaptés ainsi que la transformation de véhicules. La mesure d’impact mandatée par la Fondation suisse pour paraplégiques a mis en évidence que l’aide directe est efficace. En effet, grâce à cette forme de soutien, 71 % des personnes paralysées médullaires en Suisse réussissent à mener une vie autodéterminée, que ce soit en partie ou complètement.

Plus de patient(e)s hospitalisé(e)s au CSP

L’année dernière, le Centre suisse des paraplégiques (CSP) a pris en charge 1250 patientes et patients en traitement résidentiel, soit 4 % de plus que l’année précédente. Ce notamment grâce au développement de la médecine aiguë qui affiche une croissance de 3 %. Quant aux personnes paralysées médullaires, la part des patient(e)s ayant un haut niveau lésionnel a légèrement baissé pour atteindre 54 % (contre 61 % l’année précédente). Le nombre de premières rééducations est resté stable. La part des lésions médullaires dues à une maladie a augmenté pour atteindre 57 % (contre 47 % l’année précédente). En ce qui concerne les blessures médullaires dues à un accident, les chutes (52 %), accidents de sport (26 %) et de circulation (21 %) ont été les causes les plus fréquentes. Les 158 lits du CSP ont totalisé 52 264 jours de soins. En moyenne, 5,9 heures de soins ont été fournies par patient(e) chaque jour, et même plus de 13 heures par jour à l’unité de soins intensifs.

Évolution réjouissante des revenus

Une gestion des coûts avisée a entraîné une baisse des frais d’exploitation dans presque tous les domaines en 2019. Au total, les coûts se sont élevés à 254,0 millions de francs (contre 255,1 l’année précédente). Les produits d’exploitation ont augmenté pour atteindre 259,9 millions de francs (contre 259,4 l’année précédente). Le résultat annuel s’élève à 30,6 millions de francs (contre 2,2 l’année précédente). Ce sont notamment les plus-values sur les cours pour les fonds qui ont contribué à ce bon résultat. Elles se sont élevées à 16,5 millions de francs (contre -6,7 l’année précédente) grâce une année exceptionnelle en bourse. Les filiales de la Fondation suisse pour paraplégiques affichent parfois de très bons résultats et ont investi davantage dans des projets tournés vers l’avenir concernant l’innovation, la nouvelle orientation stratégique ainsi que l’agrandissement et la rénovation de la clinique. Comme de nombreuses autres organisations, elles sont actuellement freinées par la pandémie liée au nouveau coronavirus. Pour l’exercice 2020, il faut s’attendre à des pertes de recettes massives pour l’ensemble du Groupe suisse pour paraplégiques. La Fondation suisse pour paraplégiques mettra tout en œuvre afin de continuer à fournir le plus haut niveau de prestations aux personnes blessées médullaires.

Rapport annuel numérique

Le rapport annuel de la Fondation suisse pour paraplégiques et de ses filiales est, pour la première fois, publié intégralement en ligne. Sur report.paraplegie.ch/2019/fr se trouvent des déclarations de la part du président de la Fondation et de responsables d’autres entités du Groupe suisse pour paraplégiques, un rapport de situation, des tours d’horizon des événements qui ont marqué 2019 et bien d'autres anecdotes passionnantes sur le Groupe suisse pour paraplégiques.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden