Rapport annuel 2021 - Les chutes restent la cause d’accident entraînant une paralysie médullaire la plus fréquente

12 mai 2022

La Fondation suisse pour paraplégiques revient sur une année difficile, marquée toutefois par la stabilité. Pour la première fois, elle compte environ 1,9 million de membres, une croissance s’expliquant notamment par la solidarité qui s’exprime de plus en plus à l’égard des paralysé-es médullaires. Les chutes restent la cause d’accident la plus fréquente.

Le Groupe suisse pour paraplégiques est composé de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses sept filiales et de deux organisations qui lui sont proches. Avec ses quelque 2000 collaboratrices et collaborateurs, elle s’engage en faveur d’une rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. La société la plus importante et la plus connue du Groupe est le Centre suisse des paraplégiques. Après 2020, la pandémie de COVID-19 a également été très présente pour le Groupe au cours de l’année passée. Les absences de personnel et les changements de planning ont ponctué le quotidien de la clinique. De plus, plusieurs manifestations ont dû être annulées.

Pour la première fois 1,9 million de membres

La confiance de la population dans le travail du Groupe suisse pour paraplégiques et la solidarité envers les paralysé-es médullaires se sont de nouveau renforcées. L’an passé, 1,9 million de personnes se sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques, soit 1,6 % de plus que l’année précédente et plus que jamais. Les affiliations permanentes, valables toute la vie, ont été particulièrement demandées. Elles ont pour la première fois dépassé la barre des 100 000. Les cotisations des membres et les recettes issues de dons se sont élevées à 88,7 millions de francs, une progression de 1,2 million de francs par rapport à l’année précédente.

Avec des charges d’exploitation de 283 millions de francs et des recettes de 288 millions de francs, le résultat d’exploitation s’est chiffré à 5 millions de francs. S’y sont ajoutés 10 millions de francs, résultant principalement de gains en capital et de modifications apportées au capital de fonds. Au total, le résultat annuel a donc atteint 15 millions de francs. Les prestations proposées aux personnes blessées médullaires pourront ainsi être maintenues et développées.

Plus de patient-es traité-es

De nouveau, les chutes ont été la cause d’accident la plus fréquente chez les patient-es avec une paralysie médullaire en première rééducation enregistré-es l’année dernière (37 %), devant les accidents de sport (27 %) et les accidents de la route (26 %). Au total, 1503 patientes et patients ont été hospitalisés au Centre suisse des paraplégiques l’année passée, soit 335 de plus que l’année précédente. Ce sont majoritairement des blessé-es médullaires qui ont été traité-es, mais aussi des personnes souffrant de problèmes de dos complexes. La satisfaction des patient-es atteint une nouvelle fois un niveau élevé : 94 % des patient-es recommanderaient le Centre suisse des paraplégiques.

Au cours de l’année passée, 109 patient-es COVID-19 ont été traité-es. La plupart de ces patient-es ont été transféré-es à Nottwil depuis d’autres hôpitaux en vue de leur sevrage du respirateur dans l’unité de soins intensifs du Centre suisse des paraplégiques. La clinique est le centre de compétences leader en Suisse en rééducation respiratoire.

Le traitement des personnes paralysées médullaires a pu être maintenu sans interruption malgré la pandémie. Grâce à l’extension de la clinique et au recrutement de nouveaux personnels, davantage de patient-es ont même pu être traité-es. Les patient-es hospitalisé-es ont bénéficié de 60 570 jours de soins, soit 4203 de plus que l’année précédente (56 367).

Réinsertion professionnelle

En 2021, le développement de l’offre du service ParaWork du Centre suisse des paraplégiques a compté parmi les projets de dons les plus couronnés de succès. Ce service accompagne les patient-es dans leur réinsertion professionnelle. ParaWork contribue de manière décisive à ce que plus de 60 % des paralysé-es médullaires soient réintégré-es professionnellement en Suisse – plus que partout ailleurs dans le monde.

Le fauteuil roulant de course le plus rapide du monde

L’un des succès du Groupe suisse pour paraplégiques en 2021 a également été le lancement du premier fauteuil roulant de course entièrement produit en Suisse, avec lequel l’athlète de haut niveau Marcel Hug a remporté quatre médailles d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Le fauteuil roulant de course a été fabriqué par Orthotec, filiale de la FSP, en collaboration avec des partenaires technologiques tels que le groupe Sauber et l’ETH Zurich. Le développement pour le sport de haut niveau livre par ailleurs des enseignements importants pour le quotidien des personnes en fauteuil roulant, une position assise optimale permettant de mieux soulager les épaules fortement sollicitées.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden