Rapport annuel 2023 – Plus de 10'000 nouveaux membres

7 mai 2024

L’an dernier, l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques a acquis 10 673 nouveaux membres tout en augmentant les recettes des cotisations et des dons de 0,4 million de francs pour atteindre 91,7 millions de francs. 59 866 traitements ambulatoires ont par ailleurs été dispensés au Centre suisse des paraplégiques, un nombre encore jamais atteint.

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) est composé de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses sept filiales et de deux organisations proches. Avec ses 2082 collaboratrices et collaborateurs, il s’engage en faveur d’une rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. La société la plus importante et la plus connue du groupe est le Centre suisse des paraplégiques (CSP).

Les chutes restent la cause d'accident la plus fréquente

Alors qu’en 2022, un record dans le domaine stationnaire avait été atteint au CSP avec 62 106 jours de soins, ce sont les traitements ambulatoires qui ont affiché une valeur record l’an dernier : 59 866 contacts avec des patient-es ambulatoires ont eu lieu (contre 53 644 l’année précédente), un nombre jamais atteint dans les 33 ans d’histoire du CSP.

6,1 heures de soins ont été fournies en moyenne par personne traitée et par jour. 1569 patient-es ont été traité-es en stationnaire. 1345 opérations ont été menées, dont 33 % à la colonne vertébrale et aux membres et 14 % au niveau neuro-urologique. En 2023, 210 personnes ont entamé une première rééducation à Nottwil (contre 193 l’année précédente). Parmi les patient-es paralysé-es médullaires à la suite d’un accident en 2023, les chutes ont été la cause la plus fréquente (35 %), devant les accidents de sport (33 %) et de la circulation (27 %).

Ambulatorium Paraplegiologie Empfang

Un nombre encore jamais atteint de patient-es ambulatoires ont été traité-es au CSP l’an dernier.

Résultat annuel positif et plus de 10 000 nouveaux membres permanents

Fin 2023, l’Association des bienfaiteurs Rade la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB) comptait plus de 1,91 million de membres répartis sur 1,262 million de foyers. Leurs cotisations et leurs dons ont permis de soutenir le réseau de prestations du Groupe suisse pour paraplégiques. Au total, le nombre net de membres a augmenté de 10 673 personnes pour atteindre 1,91 million de membres. Le 31 décembre 2023, près de 132 000 personnes ont conclu une affiliation à vie (soit + 10 445 personnes).

En 2023, les cotisations des membres et les recettes issues de dons se sont élevées à 91,7 millions de francs (contre 91,3 l’année précédente). Les montants de soutien bienfaiteurs versés aux nouveaux membres paralysés médullaires et les prestations pour l’aide directe aux personnes touchées se sont montées à 30,1 millions de francs. En 2023, près de 90 % des 1700 demandes de soutien ont été approuvées.

Les charges d’exploitation ont connu une augmentation notamment en raison des charges plus élevées de personnel (CHF +5,3 millions) et ont atteint 298,7 millions de francs (contre 292,0 l’année précédente). Les recettes ont affiché une légère hausse à 292,8 millions de francs (291,9 l’année précédente). À la fin de l’exercice, le résultat d’exploitation (EBIT) du Groupe suisse pour paraplégiques était de moins 5,9 millions de francs. Grâce aux produits de placements financiers et aux produits extraordinaires d’un total de 11,8 millions de francs, il en résulte un bénéfice annuel de 5,9 millions de francs.

Drei Menschen sitzen am Esstisch.

La solidarité de la population envers les personnes paralysées médullaires s’est encore renforcée l’année dernière. Plus de 10 000 personnes ont conclu une affiliation à vie.

2082 collaboratrices et collaborateurs de 61 nations

Fin 2023, 2082 collaboratrices et collaborateurs travaillaient au sein du Groupe suisse pour paraplégiques (année précédente : 2033), pour 1578 postes à plein temps (année précédente : 1569). Les collaboratrices et collaborateurs représentent 61 nationalités et travaillent en moyenne depuis 7,7 ans pour le Groupe suisse pour paraplégiques. 73 % sont des femmes (27 % des hommes), 199 sont des apprenti-es et des étudiant-es. De plus, 49 707 heures de bénévolat ont été fournies l’an dernier (48 801 l’année précédente).

Plus de 23 000 visiteuses et visiteurs de l’espace visiteurs ParaForum

L’espace visiteurs ParaForum a proposé l’an dernier à 23 478 personnes (une fréquentation en hausse de 64 %) un changement de perspective intéressant : l’exposition interactive sur le campus de Nottwil et une visite guidée du Centre suisse des paraplégiques leur ont appris beaucoup de choses sur la paralysie médullaire. 3765 élèves ont aussi profité de cette offre. 105 adolescent-es ont interviewé une personne touchée pour un travail d’approfondissement ou un mémoire dans le cadre de leur formation.

L’équipe du ParaForum a organisé des programmes individuels pour des associations, des clubs de service et des classes d’école. Les groupes ont été à chaque fois accompagnés par une personne paralysée médullaire. Les histoires personnelles de personnes touchées les ont sensibilisés au travail important du GSP grâce aux échanges directs et aux expériences racontées.

Des chiffres impressionnants dans le deuxième rapport de durabilité

Le Groupe suisse pour paraplégiques a publié un rapport de durabilité pour la deuxième fois après 2022. Il connaît les principales sources d’émissions de CO2 du secteur de la santé et peut présenter ainsi de nouvelles améliorations. En 2023, la seule optimisation de l’exploitation des appareils de ventilation a permis de réaliser des économies d’électricité correspondant à l’approvisionnement de 140 foyers. Les optimisations dans le processus de restauration ont permis à la gastronomie du CSP de réduire ses déchets alimentaires de 5900 kilogrammes par rapport à l’année précédente. 5993 kilogrammes de PET ont été collectés et recyclés. D’après le certificat environnemental de PET-Recycling Schweiz, cela correspond à 217 546 bouteilles ou 5693 litres de pétrole.

Rapport annuel complet

Le rapport annuel complet de la Fondation suisse pour paraplégiques et des filiales du groupe est disponible ici.

Rapport annuel complet
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden