

Le Dr méd., Dr h.c. Guido A. Zäch était le pionnier de la rééducation intégrale des paralysé-es médullaires. Dans les années 1960 déjà, le jeune médecin et futur fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques a eu les premiers contacts avec des blessé-es médullaires. Il ne tarda pas à identifier les lacunes dans les systèmes hospitalier, social et d’assurance en Suisse. Il concrétisa ensuite sa vision d’une rééducation intégrale des para et tétraplégiques.
En tant que médecin-chef, Guido A. Zäch dirigea le centre pour paraplégiques de Bâle de 1973 à 1989. Il livra un inlassable combat pour l’égalité des chances des paralysé-es médullaires. Sa volonté était d’aider les personnes en fauteuil roulant à recouvrer leur autonomie et à vivre une vie autodéterminée.
En 1975, il créa la Fondation suisse pour paraplégiques avant de fonder l’Association des bienfaiteurs en 1978, qui compte aujourd’hui de 2 million de membres, et l’Association suisse des paraplégiques en 1980. Le Centre suisse des paraplégiques a été inauguré en 1990 et l’Institut Guido A. Zäch a ouvert ses portes en 2005. En 2007, Guido A. Zäch a été nommé président d’honneur de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Humain
La stature de Guido A. Zäch a toujours été celle d’un homme d’État. Sa simple présence imposait le respect et son sourire faisait craquer tout le monde. Il a su rester humble, trouvait toujours un terrain d’entente avec ses interlocuteurs et traitait tout le monde de la même manière, peu importe qu’il s’agisse d’un chauffeur de taxi ou d’un conseiller fédéral. Il avait l’habitude de s’agenouiller pour parler aux personnes en fauteuil roulant afin de les regarder droit dans les yeux.
Dans le cercle familial, il parvenait à s’évader du quotidien et à oublier ses obligations. Il puisait son énergie dans la musique, les livres, ses collections et son jardin où il abattait des arbres et tondait le gazon à la faux. Dans son jardin, on trouvait un biotope avec des canards et un enclos pour petits cochons.

« Quand on peut mieux faire, il faut le faire »
Visionnaire
La question qu’on lui posa un jour sur la potentielle contagiosité des personnes paralysées médullaires resta gravée dans la mémoire de Guido A. Zäch. Elle lui montra à quel point sa vision d’une rééducation intégrale était encore aux antipodes de la perception populaire. Cela dit, en 1973, il était déjà plus loin dans ses idées : il pensait à l’égalité des chances des personnes touchées.
Grâce à son engagement, les personnes avec une paralysie médullaire sont aujourd’hui intégrées dans la société et sont à même de se forger un avenir qui, il n’y a pas si longtemps, était encore impensable. Plus de 60 % des paralysé-es médullaires peuvent reprendre une activité professionnelle. Avec ce chiffre, la Suisse se situe en tête du classement mondial. Pour y arriver, il a fallu une vision claire, une capacité de s’imposer, beaucoup de courage et une grande persévérance.

« La prise en charge intégrale des personnes paralysées médullaires peut seulement se faire en 168 heures par semaine. Les patient-es souffrent durant ces 168 heures et pas une de moins »
Pionnier
Guido A. Zäch travaillait entre 80 et 90 heures par semaine. Il ne prenait presque jamais congé et renonçait à ses vacances. Cet engagement énorme rythma toute sa vie. « La prise en charge intégrale des personnes paralysées médullaires peut seulement se faire en 168 heures par semaine. Les patient-es souffrent durant ces 168 heures et pas une de moins », avait-il l’habitude de dire. Il exigeait un grand engagement non seulement de la part de ses employé-es, mais aussi de ses patient-es. « Assez n’est pas assez. Celui qui donne tout peut faire encore plus. »
Vu qu’à l’époque, au centre pour paraplégiques à Bâle, l’autorisation n’avait pas été octroyée pour l’aménagement d’un terrain d’atterrissage pour hélicoptères, dès le coucher du soleil, les employé-es garaient leurs voitures de manière que leurs phares éclairaient la piste d’atterrissage improvisée et permettaient ainsi un atterrissage sûr.

Guido A. Zäch – Sa vie en images
01.10.1935: Guido Alfons Zäch est né à Häggenschwil (SG). Il est le septième enfant d’une fratrie de neuf. Il grandit dans une ferme avec un père catholique strict.
Un film sur Guido A. Zäch
Ce film met en évidence Guido A. Zäch et son œuvre de toute une vie de différentes perspectives. D’ancien-nes patient-es, employé-es ainsi que compagnons de route racontent leurs expériences personnelles avec le pionnier charismatique de la rééducation intégrale.
Demandes des médias
Nous vous renseignons avec plaisir. Sur cette page vous propose les coordonnées des interlocuteurs de notre service Relations publiques.
Soutenir l’œuvre de Guido A. Zäch
Faire un don
Nos coordonnées bancaires
Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil
IBAN
CH14 0900 0000 6014 7293 5
BIC
POFICHBEXXX
Numéro Tax: 1195279
(numéro d'identification fiscale pour la Fondation suisse pour paraplégiques)
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.
































