jobratgeber-schweizer-paraplegiker-stiftung

À la recherche d’un travail ? Mode d’emploi.

Au CSP, l'équipe de coaches de chez ParaWork aide les personnes blessées médullaires à renouer avec la vie professionnelle. Ils ont compilé leur savoir sur le marché du travail et en ont fait un guide pratique.

1. Suivez les avancées technologiques en lien avec vos compétences spécialisées et continuez à vous former

Le monde évolue sans cesse. Les exigences sur un marché du travail qui est dynamique aussi. Soyez au fait de ce qui est demandé dans votre métier. Restez ouvert face à la nouveauté.

2. Votre dossier de candidature est votre carte de visite

Vous pouvez télécharger des modèles de candidature, les remplir et les envoyer tels quels. Vous verrez que ça ne sert pas à grand-chose. Prenez la peine de personnaliser votre dossier, d’y mettre de la couleur pour que votre employeur potentiel puisse se faire une idée de vous. Donnez-lui une image authentique de vous sans l’enjoliver et fournissez un CV sans trou.

3. La presse écrite publie elle aussi des annonces

Les annonces ne sont pas toutes sur Internet. Journaux et hebdomadaires en publient également. Ne les ratez pas.

ratgeber-stellensuchende-schweizer-paraplegiker-stiftung

4. Soignez vos réseaux et tirez-en parti

Vous êtes en recherche d’emploi? Ce n’est pas un secret, dites-le à votre entourage, vos amis. Cherchez le contact avec votre branche d’activité, affiliez-vous à des clubs et associations. Ayez le courage de faire appel à vos relations. Votre ami vous permettra peut-être d’avancer, indirectement, ou il vous donnera peut-être un ou deux conseils, qui sait?

5. Servez-vous des plateformes (LinkedIn et Xing, par ex.). Ayez une présentation professionnelle

Les réseaux sociaux sont d’une importance capitale, ils offrent d’incroyables potentialités et connexions. Mais ils ne sont pas sans risques. Faites attention à ce que vous postez, évitez les phrases susceptibles de se retourner contre vous plus tard.

6. Les candidatures spontanées pertinentes, on les lit

Vous savez déjà dans quelle entreprise vous souhaiteriez travailler, quelle mission serait faite pour vous: envoyez votre candidature, même si aucun poste n’est à pourvoir. Cela opère, un argumentaire qui convainc, un intérêt et des points forts mis en lumière.

7. Ayez conscience de vos points forts et restez authentique

Quand on triche, ça se voit. Envoyez une photo vraiment récente, vous éviterez les situations embarrassantes. Ce qui compte, c’est l’authenticité. N’usez pas de retenue en ce qui concerne vos points forts: on ne vous demande pas de vous « vendre », mais de vous « positionner ».

ratschlaege-fuer-stellensuchende-schweizer-paraplegiker-stiftung

8. Chercher un travail est chronophage. Organisez-vous et prévoyez assez de temps

Si vous appelez l’employeur, soyez bien préparé. En général, ce genre d’entretien ne dépasse pas les cinq minutes. Ne soyez pas pressé par le temps car la concentration en pâtit, et vous risquez d’oublier l’essentiel.

9. Documentez la progression de votre recherche d’emploi

Gardez une bonne vue d’ensemble : Qui ai-je eu au téléphone ? Qu’avons-nous convenu ? Quand reprendre contact? Faites de votre recherche d’emploi un projet que vous gérez. Notez vos activités en rapport avec celle-ci en les saisissant dans un fichier Excel par exemple (noms, dates et objets, etc.).

10. Faites attention à votre tenue si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche

Réfléchissez à ce qui vous attend sur place. Habillez-vous conformément aux usages de la branche d’activité et adaptez votre langage. Une présentation soignée est un must; des chaussures sales par exemple sont à bannir.

11. Renseignez-vous sur votre employeur potentiel

Les employeurs apprécient les candidats qui montrent qu’ils s’intéressent à leur entreprise. Si vous vous êtes bien renseigné et que vous avez réfléchi aux réalités du poste, vous augmentez vos chances, vous marquez des points. Au final, la sympathie peut faire la différence.

Travailler au sein du Groupe suisse pour paraplégiques

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden