erste_hilfe

Les premiers secours, c’est pour tout le monde

En début d’année, six personnes ont fait la formation des premiers secours niveau 3, dont une femme en chaise roulante – une première. Son engagement prouve que chacun et chacune peut aider en cas d'urgence.

 

Texte: Martin Steiner
Vidéo: Viviane Speranda

 

L’Institut suisse de médecine d’urgence SIRMED propose des formations en matière de premiers secours, de la médecine d'urgence et de sauvetage. Regardez la vidéo pour comprendre l’importance des premiers secours et savoir comment les personnes en fauteuil roulant peuvent aider.

Aide sans obstacles

En février, six personnes ont fait la formation en premiers secours niveau 3, le plus élevé. Pour l'une d’entre elles, Marianne Englert, aider les autres est inné : « Aider les autres, c’est ma vocation », dit cette soignante qualifiée. Elle est elle-même paralysée médullaire depuis un accident de moto en 1992 ; et, depuis 20 ans, elle dépend définitivement de la chaise roulante. Mais cela n’empêche pas cette quin-quagénaire d’apporter les premiers secours.

La paraplégique est membre de l’association de samaritains Luzern SRK. Afin de pouvoir assurer le service sanitaire à l’avenir, elle a fait le cours pour personnes apportant les premiers secours niveau 3 IAS. C’est le niveau le plus élevé de la formation de premiers secours en Suisse, destiné aux sanitaires d’entreprise et personnes apportant les premiers secours et qui ont des missions spécifiques comme, jus-tement, le service sanitaire.

Daniel Müller a aussi participé à ce cours. Membre des pompiers en Thurgovie, il fait partie du groupe First Responder. Cette forma-tion lui a permis d’approfondir ses connais-sances en matière de premiers secours pour être mieux préparé en cas d’urgence.

 

Rafraîchissez vos connaissances.

Les premiers secours, cela nous regarde tous

SIRMED veut dispenser ses cours au plus grand nombre de personnes en Suisse. Pour Helge Regener, gérant de SIRMED, « les pre-miers secours sont susceptibles de concerner chacun et chacune. Il vaut donc mieux être préparé. » Souhaitez-vous en savoir plus sur les pre-miers secours ou rafraîchir vos connais-sances ? Informez-vous des offres de cours de SIRMED. Des professionnel-les disposant d’une vaste expérience pratique enseignent dans les langues nationales et en anglais. Les cours sont proposés à Nottwil (LU), Morat (FR) et directement sur place chez les client-es.

 

Vous avez des questions ?

  • anja_oehen

    Anja Oehen

    Responsable des premiers secours
    anja.oehen@sirmed.ch
    Téléphone +41 41 939 50 56
    Téléfax +41 41 939 50 51

Devenir membre
Devenir membre

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Devenir membre
Dons
Dons

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.

Dons