Pia Scherer, Verantwortliche für Organisationsentwicklung
Pia Scherer, Verantwortliche für Organisationsentwicklung

Témoignages de collaborateurs et collaboratrices de longue date

L’engagement pour les personnes blessées médullaires offre une grande variété de perspectives de développement professionnel.

Text: Christine Zwygart
Photos: Sabrina Kohler, Adrian Baer

mitarbeitende-erzealen-blog-sps

« Je dispose d’une grande marge de manœuvre »

Christian Hamböck (58 ans), responsable Marketing affiliations. À la fondation depuis 2000.

Avant de prendre mes fonctions à la Fondation suisse pour paraplégiques, il y a de cela 25 ans, j’ai moi-même fait l’expérience d’une première rééducation à Nottwil et sais depuis lors ce qu’une rééducation intégrale implique réellement. J’ai alors souhaité mettre mon expertise en marketing au service de cette œuvre solidaire unique. Je travaille au sein d’une équipe efficace où règne beaucoup d’humour. Mon supérieur me laisse une grande liberté d’action. Nous entretenons une culture ouverte de l’erreur, car c’est ce qui nous fait progresser. Les cotisations perçues et dons collectés, lesquels rendent possible toute activité en faveur des personnes touchées, sont le fruit du bon travail de mon équipe. Ces fonds entrants, nous avons été en mesure de les accroître continuellement depuis 25 ans, ce qui nous motive et confirme la reconnaissance de la Fondation suisse pour paraplégiques au sein de la population.

Les collaborateurs et collaboratrices du GSP

  • 2127

    personnes

  • 190

    personnes faisant des études, un apprentissage ou un stage

  • 64

    nationalités

« Je n’ai jamais regretté ma décision »

Yves Saxer, Co-Leiter Neuro-Urologie Pflege

Yves Saxer (43 ans), coresponsable des soins en neuro-urologie. Au CSP depuis 2007

Je m’étais demandé, à l’époque : ai-je vraiment envie de travailler dans une clinique où j’ai aussi été patiente ? Mais les conditions m’ont convaincue : je ne connais aucun autre laboratoire entièrement accessible en fauteuil roulant. La demande est venue de Nottwil peu avant la fin de ma formation. Le CSP était en pleins travaux, des adaptations pouvaient encore être entreprises en ma faveur. Plus jeune, l’idée d’un changement d’emploi m’a titillée. Mais je n’aurais sans doute trouvé nulle part ailleurs un environnement aussi varié. Je n’ai jamais regretté ma décision. Mon équipe est formidable et je viens travailler chaque matin avec toujours autant de plaisir.

Les collaborateurs et collaboratrices du GSP

  • 100 +

    professions différentes

  • 56 %

    travaillent à temps partiel

  • 6,2

    heures de soins sont prodiguées chaque jour par patiente ou patient.

« La collaboration interdisciplinaire me passionne »

Pia Scherer, Verantwortliche für Organisationsentwicklung

Pia Scherer (60 ans), responsable du développement de l’organisation, Marketing et communication (FSP). À Nottwil depuis 1991.

Le Groupe suisse pour paraplégiques présente une très grande diversité. Il y a de cela 34 ans, j’ai mis en place les secrétariats pour Orthotec et les achats. Depuis, j’ai toujours eu la possibilité d’évoluer et je n’ai donc jamais ressenti le besoin d’aller voir ailleurs. La collaboration interdisciplinaire me plaît beaucoup. J’ai déjà eu six profils de poste, allant de tâches à la direction des soins, au service informatique, à la mise en place de la gestion multiprojets ou au développement du personnel et de l’organisation. J’ai pu suivre tout au long de ces années le bond de 180 à 2000 collaborateurs et collaboratrices. Un objectif commun nous unit : nous soutenons les personnes paralysées médullaires tout au long de leur vie. Nous encourageons l’empathie et notre activité a du sens.

Les collaborateurs et collaboratrices du GSP

  • 42 000

    heures de formation initiale ou continue chaque année

  • 72,8 %

    de femmes

  • 88 %

    recommandent le GSP comme employeur

mitarbeitende-erzealen-forschung-blog-sps

« Je ne pourrais pas m’imaginer faire autre chose »

Pia Schmid (55 ans), analyste biomédicale. Au CSP depuis 1990.

Peu de temps après ma formation d’infirmier, j’ai eu la chance de pouvoir travailler au service de neuro-urologie. La combinaison des aspects technique et médical me fascine encore aujourd’hui, mes tâches sont variées et complexes : je ne pourrais pas m’imaginer faire autre chose. Nous accompagnons la plupart des patient·es pendant des années et j’apprécie beaucoup l’esprit de camaraderie qui s’installe avec le temps. Nous sommes confrontés à des thèmes sensibles et intimes, mais cela ne nous empêche pas d’en rire et cimente notre équipe. Ouvert et respectueux, l’esprit de Nottwil plane sur tous les corps de métiers présents sur le campus.

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

250 000 Franken im Ernstfall

Jetzt Mitglied werden und vorsorgen

Bereits 2 Millionen Mitglieder vertrauen auf die Schweizer Paraplegiker-Stiftung.

Choose membership

  • Einzelmitglied

    pro Jahr

    CHF45
  • Paare und Familien

    pro Jahr

    CHF90
  • Dauermitglied

    einmalig

    CHF1000

Ihre Transaktion ist sicher

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden