Nos compétences

Ring of life im Park

Solidarité

La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) compte aujourd’hui parmi les principales œuvres d’utilité publique du pays. 1,8 million de personnes sont membres de  l’Association des bienfaiteurs. Leur soutien constitue une base financière solide pour les activités de la Fondation suisse pour paraplégiques, une fondation oeuvre caritative unique en son genre, fondée en 1975 par le Dr méd. Guido A. Zäch.

  • La rééducation intégrale des paraplégiques et tétraplégiques forme la base des activités de la Fondation suisse pour paraplégiques. Son objectif est d’offrir aux personnes concernées une vie autodéterminée et la plus autonome possible.

    À cette fin, la Fondation suisse pour paraplégiques exploite, avec ses filiales et organisations soeurs, un réseau de prestations de services tout aussi hors pair qui accompagne les paralysés médullaires au long cours et dans toutes les situations.

    La Fondation prend et soutient toutes les mesures indiquées pour atteindre cet objectif selon les avancées scientifiques et techniques.

    La Fondation soutient en outre les paraplégiques et tétraplégiques en difficulté en versant une contribution financière pour l’acquisition de moyens auxiliaires, d’appareillages et d’installations. Elle assume également les frais de soins et d’hospitalisation non couverts.

    Depuis sa fondation en 1975, elle a permis à plusieurs milliers de personnes concernées de retrouver le chemin d’une vie active et satisfaisante :

    • grâce à une prise en charge médicale hautement spécialisée
    • à une intégration professionnelle, familiale et sociale optimale,
    • à des activités de recherche spécifiques
    • à un accompagnement tout au long de la vie.
  • Avec plus de 1,8 million d’adhérents, l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques compte parmi les organisations de membres les plus importantes en Suisse. Elle a été fondée en 1978. La solidarité des bienfaiteurs permet, grâce aux cotisations de ces derniers, de remplir l’objet de la Fondation, à savoir la prise en charge intégrale, la rééducation et l’intégration des para- et tétraplégiques dans leur milieu familial et professionnel ainsi que dans la société. En cas de paralysie médullaire consécutive à un accident, avec dépendance permanente au fauteuil roulant, les membres perçoivent un montant de soutien de 250 000 francs, ce qui est unique non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde entier.

  • L'hôtel Sempachersee a déjà été élu huit fois meilleur hôtel pour séminaires suisse de l’année. Depuis sa transformation, terminée à l’automne 2017, il offre à ses clients 150 chambres d’hôtel, 41 salles de séminaire, trois espaces de séminaires en plein air, deux auditoriums ainsi qu’une aula. Le restaurant à la carte Sempia, le restaurant self-service Vivace, le restaurant avec salle de réception Aurora, le Lago Bar avec Garden Lounge ainsi que le Onda Bar dans le hall du GZI couvrent tous les besoins culinaires. Grâce à son infrastructure sans obstacles, le HSS facilite les rencontres, qu’on se déplace en fauteuil roulant ou non.

Schweizer Paraplegiker-Zentrum Beste medizinische Behandlung

Prise en charge médicale

Au sein du Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) offre toutes les prestations médicales garantissant un traitement aigu et une rééducation compétents des personnes atteints d'une paralysie médullaire.

  • Le Centre suisse des paraplégiques est une clinique privée, reconnue au niveau national, spécialisée dans le domaine des premiers soins, du traitement aigu et de la rééducation intégrale des paralysés médullaires ainsi que des personnes touchées par des syndromes assimilables à la paralysie médullaire. Le CSP dispose de 150 lits, y compris d’une unité de soins intensifs. Depuis son inauguration en 1990, le CSP totalise plus de 250 000 traitements, prises en charge en ambulatoire et hospitalisations confondues. Fin 2020, 190 lits seront à disposition. Les nouveaux locaux devraient être prêts en 2018, en milieu d’année. Ils comportent des unités de lits supplémentaires, une nouvelle unité de soins intensifs ainsi que des salles d’opération ultramodernes. Ces structures permettront de résoudre les problèmes de capacités rencontrés lors de ces dernières années. À l’avenir, il sera donc possible d’assurer 1 300 traitements hospitaliers contre environ 1 000 aujourd’hui. La clinique continue de fournir la totalité de ses prestations pendant toute la durée des travaux, qu’il s’agisse de prises en charge en ambulatoire ou d’hospitalisations.

  • Dans toute la Suisse ParaHelp conseille et soutient les personnes souffrant de paralysie médullaire. Elle leur apporte, ainsi qu'à leur entourage, des réponses professionnelles spécifiques, personnalisées et ciblées aux questions relatives aux soins et à l’accompagnement à domicile. L’aide fournie est axée sur la rééducation à domicile, la prévention des complications ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

  • La mission principale de Sirmed est de fournir des formations de haute qualité en matière de sauvetage et de secourisme. Les offres proposées s’adressent au grand public et aux professionnels et se focalisent sur la prise en charge des blessés rachidiens. La filiale de la FSP participe également activement au développement de la médecine de sauvetage et d’urgence ainsi qu’à la formation en matière de sauvetage en Suisse.

ParaHelp Selbstständigkeitstraining

Intégration et accompagnement à vie

Le Groupe suisse pour paraplégiques offre des prestations exhaustives répondant aux besoins des paralysés médullaires afin de faciliter davantage leur intégration dans la société.

  • Fondée en 1980, l’ASP  est l’organisation faîtière nationale des paralysés médullaires et compte plus de 11 000 membres. Elle défend, représente et coordonne dans toute la Suisse les intérêts des para- et tétraplégiques ainsi que ceux d’autres membres. Les prestations offertes comprennent les Conseils juridiques, le Sport suisse en fauteuil roulant (promotion du sport de haut niveau et populaire), celles du Centre construire sans obstacles, des départements Conseils vie ainsi que Culture et loisirs avec leur propre agence de voyages et flotte d’autocars. L’association soutient également 27 clubs en fauteuil roulant régionaux aux quatre coins de la Suisse.

  • Orthotec propose aux patients du CSP ainsi qu’aux clients externes toutes les prestations d’orthopédie, de rééducation ou de mécanique des fauteuils roulants et de transformation des véhicules. L’entreprise est également leader des articles pour l’incontinence.

  • Depuis le 1er janvier 2018, Active Communication SA est une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Depuis 1999, l’entreprise fournit aux personnes handicapées ou souffrant d’une maladie neurologique des moyens auxiliaires électroniques et didactiques afin qu’elles puissent participer davantage à la vie sociale et avoir une vie autodéterminée au quotidien.

Grundlagenforschung im Zentrum für Schmerzmedizin

Recherche

Grâce à la recherche sur la rééducation intégrale,incluant la recherche clinique, le GSP entend contribuer à une amélioration durable de la santé, à la réinsertion sociale, à l’égalité des chances et à l’autodétermination des blessés médullaires.

  • La mission principale de la Recherche suisse pour paraplégiques est la recherche sur la rééducation intégrale. Son objectif est de créer des synergies entre les facteurs physiques, psychiques et sociaux dans l’évolution et la maîtrise du handicap. La RSP coopère au plan national et international. Grâce à la reconnaissance et au soutien de la Confédération et des cantons comme institution de recherche para-universitaire, la création d’une chaire à l’université de Lucerne, l’instauration d’un séminaire consacré aux sciences de la santé et à la politique de santé publique ainsi que d’une filière mastère en sciences de la santé, la RSP remplit une mission importante dans le domaine de la recherche en Suisse. En collaboration avec tous les centres pour paraplégiques de Suisse et la SUVA, la RSP gère la plateforme nationale de recherche pour les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière «Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study» (SwiSCI)

  • La RSP est à l’origine de la communauté en ligne community.paraplegie.ch. Elle permet aux personnes atteintes de paralysie médullaire, mais aussi à leurs proches, à leurs amis et aux personnes qui s’intéressent à ce sujet de se rencontrer. Outre un blog, des experts répondent également aux questions des personnes concernées.

  • La Fondation suisse pour paraplégiques a créé au 1er janvier 2018 le Centre d’innovation pour les technologies d’assistance. À la fois centre de compétences et fabrique de savoirs, il servira de point de contact pour l’élaboration et le développement de moyens auxiliaires destinés aux paralysés médullaires.