
Fin des années 1960 : Guido A. Zäch est médecin assistant au centre paraplégique à Bâle (aujourd’hui REHAB), qu’il a ensuite géré comme médecin-chef entre 1973 et 1989. Le jeune médecin voit tous les jours la situation indigne des personnes paralysées médullaires. Il veut donner une toute nouvelle orientation à leur traitement. C’est le coup de départ de la Fondation suisse pour paraplégiques. Elle a été créée en 1975 par Guido A. Zäch.
Une œuvre de solidarité unique au monde
Il n’en est pas resté là. Au fil du temps, le réseau de prestations complet pour les personnes paralysées médullaires est élargi et des filiales sont intégrées. La plus connue est probablement le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil (LU). La construction a démarré en 1987. En 1990, le complexe hospitalier a été mis en service.
Regardez la vidéo explicative pour voir la composition du Groupe suisse pour paraplégiques aujourd’hui.
De l’accident tout le long de la vie
Le Groupe suisse pour paraplégiques, ses filiales et organisations proches forment un réseau de prestations complet. Ce réseau de prestations crée les meilleures conditions possibles pour offrir un retour dans la famille, le travail et la société après un tel diagnostic. Les aspects médicaux et non médicaux de la paralysie médullaire sont pris en compte tout le long de la vie de la personne touchée.


Grande solidarité de la population
Les prestations variées et exhaustives en faveur des personnes blessées médullaires ne sont possibles que grâce à la solidarité de la population : les 2 millions de membres constituent le fondement du Groupe suisse pour paraplégiques. Il s’ajoute de nombreux particuliers et institutions qui font des dons pour faire preuve de leur solidarité avec les para et tétraplégiques.
Si vous souhaitez contribuer à ce travail de grande importance, adhérez à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques !