ParaHelp-Pflege-Unterstützung-von-älteren-Querschnittgelähmten

Projet ParaHelp

Soins et conseils pour les paralysés médullaires et leurs proches.

Chaque don compte

Sélectionner le montant du don 

Quelle que soit la somme, vous apportez une contribution importante pour les personnes paralysées médullaires. 

L’objectif de ParaHelp est d’assurer une prise en charge optimale des paralysés médullaires jusqu’à un âge avancé. Pour éviter les complications ou les lésions liées à la paralysie, le personnel soignant de ParaHelp, hautement spécialisé, conseille les paralysés médullaires, leurs proches ainsi que les autres soignants (p. ex. le service d’aide et de soin à domicile).

Les structures locales assurent les soins quotidiens des paralysés médullaires. ParaHelp leur transmet les connaissances techniques et les outils nécessaires. Les séances de conseil et de formation se déroulent à domicile, dans l’appartement ou la maison, ou dans un établissement de soin (p. ex. dans les établissements médico-sociaux).

ParaHelp-Beartungen-zuhause

ParaHelp est spécialisé dans le conseil et la prise en charge des personnes souffrant de paraplégie, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou de spina-bifida.

Détails au sujet du projet

    • Les prestations proposées par ParaHelp ne peuvent pas atteindre l’équilibre financier.
    • Le déficit annuel se monte à 1 500 000 CHF.
    • Ce déficit est entièrement couvert par la Fondation suisse pour paraplégiques.
  • Sans une prise en charge adaptée à la paralysie médullaire, les lésions ou les complications apparaissent plus rapidement, particulièrement chez les personnes âgées. Les séjours en établissement de soins, à domicile et à l’hôpital se succèdent, ce qui conduit à des dépenses de santé élevées. ParaHelp contribue ainsi à réduire l’ensemble des dépenses de santé. Mais l’argument financier n’est pas le seul à plaider en faveur du maintien à domicile : les patients bénéficient aussi d’un processus de guérison de meilleure qualité lorsqu’ils sont dans leur environnement familier, une démarche possible grâce à ParaHelp.

    • Techniques de positionnement et de transfert optimales afin d’éviter des complications telles que les lésions de la peau ou les douleurs aux épaules
    • Formation pratique à la gestion de la fonction vésicale et intestinale
    • Conseils de soin des plaies
    • Conseils pour le choix et l’achat de moyens auxiliaires, p. ex. un matelas adapté
    • Bilan des besoins de soin actuels et offres de soin, d’assistance et de vacances
    • Entraînement à l’autonomie pour les enfants et les adolescents en fauteuil roulant
    • Gestion de cas pour les personnes atteintes de SLA

Exemple personnel :
maîtriser le quotidien à domicile.

  • <p>Grâce à la formation dispensée par le personnel soignant de ParaHelp, les proches et les collaborateurs du service d’aide et de soin à domicile apprennent à gérer avec assurance les problèmes de peau récurrents au niveau des fessiers, des problèmes qui augmentent au fil des ans en raison d’une position assise prolongée. </p>
  • <p>Le service local d’aide et de soin à domicile apporte chaque matin son aide pour la toilette, l’habillage, le soin des plaies et la mobilisation. Chaque jour, il contrôle la peau et signale toute modification à ParaHelp.</p>

Grâce à la formation dispensée par le personnel soignant de ParaHelp, les proches et les collaborateurs du service d’aide et de soin à domicile apprennent à gérer avec assurance les problèmes de peau récurrents au niveau des fessiers, des problèmes qui augmentent au fil des ans en raison d’une position assise prolongée. 

Le service local d’aide et de soin à domicile apporte chaque matin son aide pour la toilette, l’habillage, le soin des plaies et la mobilisation. Chaque jour, il contrôle la peau et signale toute modification à ParaHelp.

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Dons à caractère général

Nos coordonnées bancaires

Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil

IBAN 
CH14 0900 0000 6014 7293 5 

Compte postal 
60-147293-5

Demandes et contact

  • Franzisca Beck

    Responsable de projet Marketing dons et legs
    sps@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 62 62
    Téléfax +41 41 939 62 63