Durchführung von Tests im Funktionslabor

Une nouvelle offre qui donne de l’espoir

Jede Spende zählt

Egal in welcher Höhe, Sie leisten einen wichtigen Beitrag für Menschen mit Querschnittlähmung.

Spendenbetrag auswählen

Une offre prometteuse pour la rééducation de personnes avec des fonctions restreintes des mains et des bras voit le jour avec le laboratoire de mesure des fonctions du Centre suisse des paraplégiques (CSP). Des dons sont nécessaires pour que l’ensemble des patient-es concerné-es puissent en bénéficier.

Pour la plupart des gens, des mouvements tels qu’attraper son téléphone ou se peigner les cheveux vont de soi. En temps normal, on ne réfléchit pas à la coordination nécessaire des muscles des bras, des mains et des doigts pour effectuer ces mouvements.

Pour les personnes avec une paralysie médullaire haute, c’est une autre histoire. Avec une tétraplégie incomplète, c’est-à-dire que la moelle épinière n’a pas été totalement sectionnée, le cerveau est seulement partiellement en mesure de commander les muscles des bras. De nombreux mouvements nécessaires au quotidien ne sont plus possibles. Les personnes touchées perdent leur autonomie. Porter un verre à ses lèvres ou effectuer le sondage sans aide constitue des tâches souvent insurmontables.

Faire un don

«Au début, on se sent totalement démuni.»

Matthias Lötscher, tétraplégique après un accident lors d’un saut de ski

Surmonter la détresse

«Au début on se sent totalement démuni », se souvient Matthias Lötscher en repensant à la période qui a suivi son accident de saut à ski lourd de conséquences. Ce Lucernois de 37 ans est tétraplégique incomplet depuis environ dix-neuf ans. Durant sa rééducation au Centre suisse des paraplégiques (CSP) il a appris à tirer le meilleur parti de sa situation. «Bien que le moindre mouvement représente un défi, j’ai atteint beaucoup de choses dont je suis très fier», déclare-t-il. Il fait référence à ses études de droit et à son travail dans un bureau d’avocats à Zurich ainsi qu’à son appartement où il habite de manière autonome depuis quelques années.

Matthias Lötscher im ParaForum

Mais Matthias est un homme d’action et se bat. Sa famille et ses amis mais aussi les collaboratrices et collaborateurs du CSP à Nottwil ont toujours été à ses côtés pendant la première rééducation. «Cela m’a donné du courage et de l’énergie pour continuer.»

Le fait que les personnes avec une paralysie médullaire haute surmontent leur quotidien de manière la plus autonome possible représente l’objectif de la rééducation holistique au CSP. Ainsi, de nouvelles procédures sont constamment testées et développées à Nottwil afin d’améliorer la qualité de vie des patient-es.

Une nouvelle méthode offre des perspectives

Une méthode de mesure des mouvements des bras, des mains et des doigts pour laquelle un laboratoire des fonctions a été mis en place est actuellement particulièrement prometteuse. Elle indique la manière dont les muscles travaillent et comment des fonctions précises sont mises en place.

«C’est précisément lors de blessures récentes que le système nerveux est ouvert à de nouvelles impulsions.»

Ines Bersch-Porada, responsable International FES Centre®

«La mesure nous permet de savoir précisément quels muscles une personne peut encore bouger», explique Ines Bersch-Porada. Les fonctions encore présentes indiquent aux spécialistes quels progrès peuvent être attendus avec un entraînement ciblé. Par exemple pour améliorer des fonctions grâce à une «stimulation transcutanée de la moelle épinière» lors de laquelle les nerfs de la moelle épinière sont stimulés électriquement à travers la peau.

Les données récoltées au laboratoire fournissent un aperçu global des structures et fonctions restantes qui permet ensuite d’élaborer un plan de traitement individuel pour chaque patient-e. Ainsi, la musculature restante des bras, des mains et des doigts peut être entraînée de manière que des améliorations de fonctions puissent être réalisées. «L’utilité pour le quotidien des personnes avec une tétraplégie est énorme», dit Ines Bersch-Porada. «Chaque petit pas vers un retour à l’autonomie contribue grandement à l’amélioration de leur qualité de vie.»

Des bénéfices pour tout le monde

Rendre le laboratoire accessible à l’ensemble des patient-es qui peuvent potentiellement en bénéficier représente l’objectif de la responsable à Nottwil. Toutefois, des investissements importants sont nécessaires, c’est pourquoi un appel aux dons est lancé. Le laboratoire de mesure des fonctions est très prometteur en particulier pour les patient-es qui se trouvent au début de leur rééducation. «C’est précisément lors de blessures récentes que le système nerveux est ouvert à de nouvelles impulsions», explique Ines en se basant sur son expérience longue de plus de trente ans.

Toutefois, même pour des personnes comme Matthias Lötscher qui possèdent encore des fonctions dans les bras et qui souhaitent les optimiser, le laboratoire représente une véritable valeur ajoutée. «Je dois régulièrement m’entraîner, car le moindre mouvement a une influence énorme sur mon quotidien», explique-t-il. Rien que pouvoir se servir d’un ordinateur lui a offert de nouvelles possibilités, notamment pour travailler comme juriste. «Durant ma rééducation, j’ai essayé de tirer le maximum de mon corps et je n’ai pas envie de perdre quoi que ce soit», souligne-t-il.

Votre don est utile

Grâce à votre don, les personnes avec une paralysie médullaire en rééducation au CSP bénéficient de nouvelles offres telles que le laboratoire de mesure des fonctions qui leur redonne le maximum d’autonomie. Merci pour votre soutien.

Demandes et contact

Dons à caractère général

Nos coordonnées bancaires

Fondation suisse pour paraplégiques
6207 Nottwil

IBAN 
CH14 0900 0000 6014 7293 5 

BIC
POFICHBEXXX ​​