Ring of Life

Héritages et legs

En tant qu’organisation privée d’utilité publique, la Fondation suisse pour paraplégiques ne perçoit aucune aide d’État pour fournir les prestations destinées aux paralysés médullaires. La Fondation suisse pour paraplégiques dépend donc de soutiens privés. En principe, vous pouvez léguer votre patrimoine à l’aide de deux instruments : l’héritage et le legs.

Votre testament doit être rédigé de manière à respecter les obligations légales. Celles-ci définissent, d’une part, les héritiers légaux et, d’autre part, quelle somme minimale vous devez léguer à la communauté des héritiers (=parts réservataires). Vous disposez ensuite librement de la quotité disponible, que vous pouvez léguer sous forme d’héritage ou de legs.

  • Si vous souhaitez céder votre héritage ou désigner la Fondation suisse pour paraplégiques comme cohéritière, héritière partielle ou totale, vous devez le mentionner dans votre testament. Si vous considérez tout ou partie de votre quotité disponible comme un héritage, la Fondation suisse pour paraplégiques intègre la communauté des héritiers.

  • Dans le cadre d’un legs, vous léguez à la Fondation suisse pour paraplégiques tout ou partie de votre quotité disponible. Cette démarche ressemble à un héritage, mais la Fondation n’est pas considérée comme héritière. Le montant du legs ne doit pas dépasser les parts réservataires revenant aux héritiers légaux. Les héritiers sont en principe responsables du paiement ou de la remise du legs au bénéficiaire.

  • Lisez comment les fonds de don peuvent servir à régler votre legs selon vos idées.

  • Avec ce mur de commémoration, nous souhaitons dire merci aux nombreuses personnes qui ont fait un legs à la Fondation suisse pour paraplégiques. Grâce à leur don et leur générosité, elles contribuent à une œuvre unique. En effet, elles nous aident à tenir notre promesse à l’égard des personnes blessées médullaires « Nous accompagnons les paraplégiques. À vie. » Nous aimerions offrir une place particulière sur le campus de Nottwil à toutes ces per-sonnes que nous ne pouvons plus remercier de leur vivant et démontrer ainsi notre gratitude. 
     

    Visualisation du mur de commémoration

    Le mur de commémoration a été dévoilé le 4 avril 2019. Il est composé de 3000 plaquettes métalliques réfléchis-santes imprégnées du nom du donateur ou de la donatrice. Elles sont suspendues individuellement et ondulent sous le vent. Les différents noms forment un tout et reflètent la so-lidarité exceptionnelle des donatrices et donateurs à l’égard des personnes touchées.

Merci de votre soutien!

De nombreux patients accidentés demandent une aide directe à la Fondation. La modification d’une voiture ou des meubles de cuisine peut à elle seule améliorer sensiblement la vie quotidienne. 

Vielen-Dank-fuer-die-Unterstuetzung

Vous aussi, transmettez un legs ou une partie de votre héritage à la Fondation suisse pour paraplégiques.

Vous apportez ainsi votre aide aux personnes touchées, dès leur rééducation. Grâce à votre succession, vous leur offrez des perspectives d’avenir et vous nous aidez à tenir la promesse que nous faisons aux paralysés médullaires : continuer à répondre aux besoins des paraplégiques et tétraplégiques et développer nos prestations – tout au long de leur vie.

Contactez-nous! Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Demandes et contact

  • Franzisca Beck

    Responsable Fundraising
    sps@paraplegie.ch
    Téléphone +41 41 939 62 62
    Téléfax +41 41 939 62 63

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.