• Fahrlehrer-Bruno-Schweizer-Paraplegiker-Zentrum

    Votre don est utile

    Merci infiniment pour votre soutien

Radiologie - On voit poindre de nouvelles dimensions à l’horizon

Depuis la fondation du Centre suisse des paraplégiques (CSP) il y a 30 ans, d’énormes progrès technologiques ont pu être réalisés. Dans les années 1990 déjà, la clinique de Nottwil faisait figure de pionnière dans le domaine de la radiologie. De multiples équipements spécialisés révélaient aux médecins l’intérieur du corps, en leur fournissant ainsi les bases nécessaires à la suite du traitement. Plusieurs générations d’appareils plus tard, ces matériels sont désormais obsolètes. Les technologies actuelles offrent des possibilités thérapeutiques bien meilleures et plus ciblées, tout en réduisant jusqu’à 90 % les radiations subies.

« Il est temps de nous moderniser», explique Markus Berger, médecin-chef du service Radiologie à Nottwil. « Nous pouvons amener le diagnostic par imagerie à un niveau supérieur. »

Un diagnostic de qualité est un élément essentiel des soins aigus prodigués aux para et tétraplégiques au CSP.

Markus Berger aura 63 ans en novembre, la retraite approche. Avant de quitter ses fonctions de direction du service de radiologie et de prendre sa retraite, le médecin­ chef ne ménage pas sa peine pour donner corps au projet de modernisation de son service, son « bébé », dit­-il, avec au programme l’acquisition d’appareils ultramodernes et la refonte de son service. À l’époque de son embauche, à Nottwil en juillet 1998, le radiologue avait tout de suite pres­ senti le rôle de pionnière que la clinique serait appelée à jouer, vu les infrastructures impression­ nantes à disposition dont deux appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Agrandi et modernisé dans le cadre de la première extension de la clinique cette année-­là, le canevas du service de radiologie est celui qu’on lui connaît aujourd’hui encore.

Imagerie et diagnostic de haute précision – pas de transports lourds

Toutefois, il faut mettre un petit bémol à l’appa­reil actuel, notamment en présence d’implants en métal. En effet, ceux-­ci peuvent entraîner des artéfacts métalliques sur les clichés de la colonne vertébrale, autrement dit des perturbations de en chirurgie spinale. En outre, l’esthétique de ce nouvel instrument est tout sauf banale, le dia­mètre du tunnel plus gros tout sauf négligeable pour les personnes claustrophobes ou blessées médullaires. Autre plus, le positionnement de celles-­ci sur la table est plus aisé, tout comme l’examen des patientes et patients sous anesthé­ sie, grâce à un diamètre plus large.

radiologie_schweizer_paraplegiker-zentrum

Appareil d’imagerie médicale de dernière génération pour des diagnostics de précision encore plus haute (photographie fournie par le fabricant).

Markus Berger prévoit de transformer le service de radiologie grâce à des équipements de diagnostic des plus modernes et une optimisation spatiale permettant de travailler plus efficacement. Aussi l’achat prévu d’un second outil dernier cri – appareil IRM de 1,5 tesla, aura­-t-­il divers atouts. Au premier chef, une meilleure qualité des clichés en présence d’implants en métal, et donc un diag­nostic de très haute précision, ainsi qu’une base de travail idéale pour les opérateurs intervenant en chirurgie spinale. En outre, l’esthétique de ce nouvel instrument est tout sauf banale, le dia­ mètre du tunnel plus gros tout sauf négligeable pour les personnes claustrophobes ou blessées médullaires. Autre plus, le positionnement de celles­ci sur la table est plus aisé, tout comme l’examen des patientes et patients sous anesthésie, grâce à un diamètre plus large. Les nouveaux appareils permettront d’effectuer tous les examens nécessaires directement au CSP, évitant ainsi aux patient-es des transports fatigants vers des centres de radiologie externes.

« La dose de rayonnement par rapport à un appareil de radiographie est réduite de jusqu’à 90 %. »

Diminution significative des radiations

Par ailleurs, deux appareils à rayons X qui ont fait leur temps seront remplacés, l’un ayant huit ans, l’autre quinze. L’EOS, dispositif permettant de visualiser l’intégralité du rachis et les contraintes qui s’exercent sur un ou une patient­e assis­e dans son fauteuil roulant, cèdera la place à une technologie à la pointe du progrès avec une résolution des images bien supérieure, grâce aux détecteurs comptant les photons et aux radiations moindres par rapport aux radiographies conventionnelles (jusqu’à 90 % de rayonnements en moins).  « Cet appareil de dernière génération ouvre de formidables perspectives en radiologie », assure Markus Berger qui s’attend à un coût d’achat d’environ un million de francs. Pour lui, cet investissement est incontournable. Et d’ajouter : « Un diagnostic au top est une condition sine qua non pour la prise en charge en soins aigus des para et tétraplégiques. C’est un versant décisif de l’approche holistique sur laquelle repose l’accompa­gnement des blessé­es médullaires au CSP. »

De nouvelles dimensions sont appelées à poindre à l’horizon, en radiologie, et à se concrétiser d’ici une année au Centre suisse des paraplégiques. « Nous sommes dans les temps. Si on se fie au calendrier, cela devrait être tout à fait faisable. » C’est l’avis de Markus Berger pour qui les travaux de réaménagement du service vont du même coup permettre d’assurer une meilleure gestion du flux de patient­es, ce à quoi il tient beaucoup. Ce sera l’aboutissement d’un vaste projet millimétré qui remplit bien l’agenda du médecin-­chef depuis pas mal de temps.

radiologie-geraet-schweizer-paraplegiker-zentrum

 

Soutenez la rénovation et la modernisation de notre service de radiologie en arrondissant votre cotisation en 2021. Nous vous remercions très sincèrement !

C’est aussi simple que ça

Utilisez le bulletin de versement pour régler votre cotisation annuelle et arrondissez le montant.

Les avantages de la modernisation de notre service de radiologie :

  • des diagnostics plus précis et des thérapies ciblées grâce à une nouvelle IRM et à des appareils de radiographie novateurs
  • réduction massive des radiations

« Un diagnostic de qualité est un élément essentiel des soins aigus prodigués aux para et tétraplégiques au CSP. Nous avons absolument besoin dune infrastructurmoderne pour pouvoir continuer à offrir à nos patient-es le meilleur diagnostic possible. »

Un grand merci pour votre soutien !

  • Bild von Chefarzt Markus Berger

    Dr méd. Markus Berger

    Médecin-chef Radiologie CSP

Cela pourrait également vous intéresser