Communiqués de presse
Communiqués de presse 2021
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
19.01.2021
Deux nouveaux membres au conseil de fondationMarkus Béchir et Adrian Ritz ont désormais un siège au conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques. Ils ont été élus par le conseil de fondation sur proposition de la commission de nomination indépendante et remplacent trois membres de longue date, à savoir Jacqueline Blanc, Heinz Frei et Kuno Schedler.
Communiqués de presse 2020
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
18.12.2020 Luca Jelmoni est le nouveau directeur du Centre suisse des paraplégiques – Mirjana Bosnjakovic est la nouvelle gérante de ParaHelp
Le conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques a été mandaté par le conseil d’administration du Centre suisse des paraplégiques (CSP) de nommer Luca Jelmoni nouveau directeur du CSP. Il succède à Hans Peter Gmünder qui part à la retraite anticipée. En outre, Mirjana Bosnjakovic a été élue nouvelle gérante de ParaHelp.
01.09.2020
Le CSP fête un grand anniversaire et dit merci avec une action inéditeIl y a 30 ans, le 6 septembre 1990, a été inauguré le Centre suisse des paraplégiques (CSP) par une fête populaire. Étant donné que la situation actuelle empêche les gens de venir à Nottwil pour fêter ce grand anniversaire, les collaboratrices et collaborateurs en fauteuil roulant, ou non, ont préparé une danse pour remercier le public de son soutien de longue date en faveur des personnes blessées médullaires. Et pour démontrer que ces dernières participent activement à la vie en société.
- Communiqué de presse (PDF, 249.50 KB)
- CSP 1990 (JPEG/JPG, 261.87 KB)
- CSP 2020 (JPEG/JPG, 7.78 MB)
- Guido A. Zäch sur le site de construction du CSP (JPEG/JPG, 157.67 KB)
- Visiteurs de la cérémonie d'ouverture CSP en 1990 (JPEG/JPG, 2.26 MB)
- Employées du Groupe suisse pour paraplégiques au #jerusalemachallenge (JPEG/JPG, 229.26 KB)
- Marcel Unterasinger, responsable RH (JPEG/JPG, 2.24 MB)
- Dr. Hans Peter Gmünder, directeur du CSP (JPEG/JPG, 2.43 MB)
20.05.2020
Rapport annuel 2019 : plus de membres et plus de prestations pour les personnes blessées médullairesEn 2019, la Fondation suisse pour paraplégiques a augmenté le nombre d’affiliations et versé davantage d’aides directes en faveur des para et tétraplégiques. La demande de prestations spécialisées de la part des personnes touchées reste élevée. Grâce à l’énorme solidarité dont témoignent les bienfaitrices et bienfaiteurs ainsi que les donatrices et donateurs, la Fondation réussit à préserver son offre exhaustive sans restriction et de manière efficace.
Rapport annuel numérique : report.paraplegie.ch/2019/fr
- Communiqué de presse: Rapport annuel 2019 (PDF, 947.96 KB)
- Utilisation des cotisations des membres et des dons en 2019 (JPEG/JPG, 482.55 KB)
- Utilisation en 2019 des dons affectés (JPEG/JPG, 531.73 KB)
- Base de membres (JPEG/JPG, 6.60 MB)
- Soutien bienfaiteur et d’aide directe financière (JPEG/JPG, 7.86 MB)
- Centre suisse des paraplégiques (JPEG/JPG, 5.10 MB)
16.03.2020
Heidi Hanselmann est la nouvelle présidente de la Fondation suisse pour paraplégiquesLa Fondation suisse pour paraplégiques a nommé sa nouvelle présidente. Heidi Hanselmann succède ainsi à Daniel Joggi, qui quitte la fonction après dix ans. Deux nouveaux membres ont aussi été élus.
Communiqués de presse 2019
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
09.12.2019
Les « paralysés médullaires de l'année » élus par la FondationUrsula Schwaller, architecte fribourgeoise, ainsi que Peter Lude, psychothérapeute et homme politique argovien, ont été élus « paralysés médullaires de l'année 2019 » par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Leur nom a été dévoilé lors du traditionnel concert de l'Avent qui s'est déroulé le dimanche 8 décembre au Centre suisse des paraplégiques.
04.09.2019
Inauguration du ParaForum: À la découverte du quotidien des blessés médullairesLa Fondation suisse pour paraplégiques inaugure son espace visiteurs ParaForum du 5 au 8 septembre 2019 à Nottwil. Une exposition mettant en scène une colocation composée de quatre blessés médullaires donnera à voir leur parcours de vie et les défis quotidiens qu'ils ont à relever.
05.06.2019
Le Conseil de la FSP dissocie l'organe d'élection et de l'organe de nominationLe Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques a décidé de dissocier le droit de proposer du droit de choisir les candidats pressentis pour repourvoir les postes vacants en son sein. En agissant de la sorte, le Conseil de fondation entend fournir un socle plus large sur lequel asseoir la direction du Groupe suisse pour paraplégiques, et suivre les règles de bonne gou-vernance (« Good Governance »).
23.05.2019
Plus de bienfaiteurs, plus de patients, plus d’emplois Nottwil, leLe Groupe suisse pour paraplégiques affiche un résultat positif pour l’exercice 2018. La performance opérationnelle a augmenté de 7,1% pour atteindre 259,4 mil-lions de francs, le résultat net s’est élevé à 2,2 millions. Par ailleurs, les jours de soins ont augmenté sensiblement, pour un nombre de patients également en hausse.
13.02.2019
La Fondation suisse pour paraplégiques et Swiss Paralympic prolongent leur partenariatSwiss Paralympic et la Fondation suisse pour paraplégiques poursuivent leur collaboration de longue date : la Fondation suisse pour paraplégiques restera le sponsor principal de Swiss Paralympic pendant quatre années supplémentaires.
6.02.2019
La Fondation crée un conseil consultatif politiqueLa Fondation suisse pour paraplégiques s’engage désormais au niveau politique pour défendre les intérêts des personnes blessées médullaires.
15.01.2019
Nouvelle collaboration entre la Rega et la Fondation suisse pour paraplégiquesAvec effet rétroactif au 1er janvier 2019, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) reprend 50 pour cent des parts de l’Institut suisse de médecine d’urgence Sirmed, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Sirmed est ainsi détenu à parts égales par les deux organisations suisses regroupant le plus grand nombre de donateurs.
10.1.2019
Der Stiftungsrat wird verkleinert und erneuertAline Isoz und Martin Werfeli nehmen neu im Stiftungsrat der Schweizer Paraplegiker-Stiftung Einsitz. Vier langjährige Mitglieder des Stiftungsrates sind hingegen zurückgetreten. Somit besteht das Gremium neu nur noch aus neun statt elf Personen. Dadurch wird die Effizienz und die Handlungsfähigkeit des Stiftungsrates weiter erhöht.
7.1.2019
Hotel Sempachersee erhält neuen DirektorDer neue Direktor des Hotels Sempachersee in Nottwil heisst Torsten Pinter. Der erfahrene Hotelier tritt seine Stelle am 1. März 2019 an.
Communiqués de presse 2018
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.