• titelbild_orte_der_hoffnung-schweizer Paraplegiker-stiftung

    Sources d’espoir

    L’espoir, une ressource 

Le pouvoir de l’espoir

Un accident ou une maladie change la vie tout d’un coup – sa propre vie et aussi celle des proches. Quand il faut se réorienter et surmonter des difficultés, l’espoir est notre ressource pour relever les défis.

Sur le campus de Nottwil « jaillissent » désormais des sources d’espoir qui veulent vous inspirer, aider à activer vos propres ressources et inciter à la réflexion. Chaque source d’espoir reprend un thème et montre des idées pour affronter des situations exigeantes avec courage. 

Aperçu des « Sources d’espoir »

L’effet de l’espoir

L’espoir est une qualité humaine qui contribue à maintenir la vie, réaliser les objectifs, résoudre des problèmes et surmonter des défis. Quand nous sommes anéanti-es et que nous souhaitons baisser les bras, l’espoir et la confiance nous aident à pouvoir changer notre situation et envisager l’avenir de manière positive.

L’espoir a un effet positif sur le corps et l’âme : nous supportons mieux les douleurs, récupérons plus rapidement après des maladies ou opérations et notre système immunitaire est aussi boosté. C’est la confiance en une amélioration qui fait mobiliser nos forces d’autoguérison, ce qui est même prouvé scientifiquement.

L’espoir favorise notre détermination, ce qui nous donne la volonté de survivre. L’espoir de pouvoir influencer la situation et de compter sur l’aide d’autrui libère des énergies pour s’activer, surmonter le désespoir et retrouver la joie de vivre.

Comment lutter contre le désespoir ?
Stele Sources d’espoir

Voici quelques synonymes pour l’espoir : confiance, foi, optimisme, confiance, assurance, conviction, satisfaction, joie de vivre, courage, aspiration, désir, perspective, projet, aspiration, possibilité

 

verankerung_orte_der_hoffnung

Informations

  • Les Sources d’espoir à l’extérieur du campus de Nottwil sont librement accessibles. À noter qu’elles ne sont pas éclairées le soir et la nuit.

    Les Sources d’espoir à l’intérieur des bâtiments peuvent être visitées aux horaires d’ouverture habituels.
    • Centre suisse des paraplégiques de 11 h – 20 h
    • Lago Bar à l’hôtel Sempachersee de 6 h 30 – 22 h 30

    Quelques Sources d’espoir se trouvent à l’intérieur de la clinique. Nous comptons sur votre compréhension si les endroits ne sont pas toujours directement accessibles. 

    Les Sources d’espoir sont une offre gratuite de la Fondation suisse pour paraplégiques.

  • Visiter les Sources d’espoir sur le campus de Nottwil. Vous avez besoin de votre téléphone portable incluant la fonction de lecture des QR codes et d’écouteurs. Conseil : rendez-vous aux Sources qui correspondent le mieux à votre situation – et n’hésitez pas à revenir pour vous ressourcer.

    Retrouver de l’espoir à la maison ou ailleurs. Vous pouvez à tout moment accéder depuis n’importe quel appareil aux informations grâce au lien paraplegie.ch/espoir.

    Sources d’espoir QR
    • Langues

      Chaque Source d’espoir propose des informations en français, italien, allemand et anglais.

    • Accessibilité en fauteuil roulant

      Les principaux chemins sont accessibles en fauteuil roulant et aux poussettes. Il y a des places pour s’assoir à la plupart des Sources d’espoir.

    • Parking

      Il y a des places de stationnement payantes sur le campus de Nottwil.

    • Toilettes

      Des toilettes publiques sont disponibles au Centre suisse des paraplégiques et à l’hôtel Sempachersee.

    • Chiens

      Les chiens doivent être tenus en laisse sur le site. Ils ne sont pas admis à l’intérieur de la clinique.

    • Restaurants

      Pour vous restaurer et détendre, rendez-vous aux restaurants au Centre suisse des paraplégiques et à l’hôtel Sempachersee.

      Restaurant Centro au Centre suisse des paraplégiques

      Restaurants à l’hôtel Sempachersee

       

    • Propreté

      Veuillez quitter les lieux comme vous les avez trouvés, c’est-à-dire propres.

    • Plan de Situation
  • Des stèles impressionnantes, parfois complétées par des sculptures, marquent les Sources d’espoir. Le choix de l’aspect rouille a plusieurs raisons.

    • La vie et les défis qu’elle réserve nous marquent très individuellement. Tout comme nous nous développons différemment, l’acier réagit différemment à la rouille.
    • La rouille représente l’effet de l’espoir : donner une nouvelle forme et fonction à quelque chose qui était lisse et brillant.
    • La rouille peut aussi être un signe pour avancer et s’activer – comme le disait Gaston Duc de Lévis : « L’oisiveté est la rouille de l’âme. »
    • Les stèles à l’aspect rouille offrent un contraste intéressant à l’œuvre argentée « Ring of Life », qui symbolise également le cercle de la vie, avec toutes les aspérités et égratignures.

    Les stèles sont fabriquées en acier Corten, un acier de construction résistant aux intempéries. Ce matériau développe une couverture de rouille stable qui protège l’acier contre l’oxydation. L’acier Corten se distingue aussi par sa patine harmonieuse, sans décolorer pour autant.

     

    Idée et production des stèles et sculptures

    Joe Meyer, DIE WERKSTATT, Buttisholz (LU)

    http://www.die-werkstatt.lu/

     

  • Pour les personnes blessées médullaires, la Fondation suisse pour paraplégiques est porteuse d’espoir, car c’est à Nottwil qu’elles bénéficient de la meilleure rééducation possible pour mener une vie épanouie avec une lésion de la moelle épinière. Cette attente nous incite à reconnaître et comprendre l’espoir. Le forum d’éthique du Centre suisse des paraplégiques a consacré l’année 2018 à l’espoir : l’espoir des patient-es paralysé-es médullaires doit être reconnu comme source et intégré dans le quotidien de rééducation.

    C’est ainsi que le concept des « Sources d’espoir » avec des endroits donnant de l’espoir à l’intérieur et à l’extérieur du campus de Nottwil a vu le jour. Quelques endroits existants s’y prêtaient particulièrement, d’autres ont été créés à l’occasion. Plus de Sources d’espoir jailliront au fur et à mesure.

Contact

Ceci pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden