Bild: B.A.A., Marcel Hug gewinnt den Boston Marathon 2024

Le succès est un marathon

Le succès est un marathon

La porte s’ouvre. Les têtes des spectatrices et des spectateurs se tournent. Dès qu’ils l’aperçoivent, les applaudissements éclatent. Marcel Hug pénètre dans la salle à la vitesse de l’éclair. Malgré le retard de son vol, l’athlète suisse en fauteuil roulant, célébrité mondiale, est présent à la table ronde organisée à Boston, aux États-Unis.

Photos : Consulat général de Suisse à New York / Swissnex (Evénement, photo cible), B.A.A. (image d'en-tête), Sauber (voitures de course), Fondation suisse pour paraplégiques (autre)
Texte : Belinda Steinmann 

Avec de puissants mouvements des bras, Marcel Hug propulse son fauteuil roulant sur la rampe pour rejoindre la scène. Il négocie une courbe serrée avec habileté avant de s’arrêter exactement à la place qui lui est réservée. Le public est enthousiasmé par cette entrée fulgurante. Trois jours plus tard, il fera encore mieux lors du marathon de Boston. Bien que l’un des nombreux virages qui émaillent le parcours l’ait fait brièvement et violemment chuté, il a décroché l’or – avec un nouveau record en prime.

Marcel Hug est arrivé à la table ronde organisée à Boston.

Marcel Hug est arrivé à la table ronde organisée à Boston.

Une innovation suisse fait sensation à Boston

Qu’est-ce qu’il faut pour battre des records du monde ? Le Consulat général de Suisse à New York et Swissnex ont organisé le 12 avril, quelques jours avant le marathon de Boston, une table ronde autour de cette question au célèbre MIT de Boston, avec la participation de Marcel Hug et de l’équipe de développement suisse de son matériel sportif high-tech. Stefan Dürger en est convaincu : « Le sport en fauteuil roulant est un sport de haut niveau et mérite un équipement de pointe. » Le gérant d’Orthotec avait lancé le projet il y a sept ans. Le fruit de ce travail, l’OT FOXX, est aujourd’hui considéré comme le fauteuil roulant de course le plus rapide du monde. Implantée à Nottwil, Orthotec est une entreprise du Groupe suisse pour paraplégiques spécialisée dans les moyens auxiliaires.

C’est avec les équipements ultramodernes de l’entreprise que s’entraîne l’athlète Marcel Hug. Stefan Dürger l’a placé au cœur du projet, tout comme Sauber Technologies. L’entreprise de Hinwil, qui appartient au groupe Formel 1, est représentée à Boston par le responsable du projet Adrian Schwarz : « Pour battre les meilleures performances, il ne faut faire aucun compromis, comme en Formule 1. Ceci est valable pour le matériel comme pour la technologie. » Et c’est ainsi que Marcel Hug, harnaché sur un fauteuil spécialement conçu pour le projet, s’est retrouvé dans la soufflerie où est habituellement testé l’aérodynamisme des voitures de course. Vers un but ambitieux commun : décrocher l’or avec l’OT FOXX aux Jeux paralympiques de Tokyo. Au Japon, l’athlète suisse d’exception a remporté quatre médailles d’or sur quatre. Verdict des professionnel-le-s : une sensation !

Un rôle de pionnier

Le réseau de prestations unique du Groupe suisse pour paraplégiques a, lui aussi, été évoqué à Boston – comme exemple pour d’autres pays. L’accompagnement complet et tout au long de la vie des personnes paralysées médullaires est un facteur de succès :

  • Avec un taux de plus de 60 %, la Suisse est le premier pays en termes de réinsertion sur le marché du travail des personnes vivant avec une paralysie médullaire.
  • 1,9 million de membres contribuent pour une large part à la base financière du Groupe suisse pour paraplégiques. Cela correspond à plus de 20 % de la population résidente suisse.
  • Le sport en fauteuil roulant est un fleuron important qui permet de promouvoir une société dynamique. Les para-athlètes suisses font partie de l’élite mondiale dans de nombreuses disciplines, notamment dans la course en fauteuil roulant.
Im Hinwiler Windkanal (Kanton Zürich), werden sonst die Formel-1-Wagen des Motorsportteams getestet.
Mensch und Maschine im Einklang. Marcel Hug beim Windkanaltest bei Sauber.

Image 1 : Dans la soufflerie de Hinwil (canton de Zurich), on teste également les voitures de Formule 1 de l’équipe de sport automobile.
Image 2 : L’harmonie entre l’humain et la machine. Marcel Hug lors d’un test en soufflerie chez Sauber.

Il n’y a pas que la vitesse qui compte

Le pilote de l’OT-FOXX Marcel Hug sait que le succès n’est jamais acquis. Il nécessite un travail infatigable – sur lui-même en tant qu’athlète et sur l’équipement. Cela profite à l’ensemble de la discipline, puisque chaque athlète peut se procurer le fauteuil de course chez Orthotec depuis son lancement en 2021. On voit d’ailleurs de plus en plus d’athlètes de haut niveau du monde entier se lancer dans la course à bord de l’équipement high-tech suisse. Mais Marcel Hug n’a pas peur de la concurrence. Il salue au contraire les avancées. « J’aime être à la pointe de l’innovation », a-t-il déclaré devant le public de la ville universitaire de Boston. Il souhaite aussi inspirer des jeunes et leur donner envie de faire du sport en fauteuil roulant. Stefan Dürger confirme : « Notre mission va au-delà des records de vitesse. Nous voulons promouvoir la liberté de mouvement. » Les connaissances acquises dans le sport de haut niveau sont utilisées dans des projets qui améliorent le quotidien des personnes ayant une paralysie médullaire ou d’autres restrictions. Ces projets portent par exemple sur les matériaux, les méthodes de mesure permettant d’établir la position assise idéale dans un fauteuil roulant, le développement d’équipements pour le sport pour tous, les activités de loisirs et les thérapies.

Les organisatrices et organisateurs de la manifestation (de derrière à gauche à devant à droite) : Benjamin Bollmann, Joachim Tomaschett, Jessica Püntener, Stefan Dürger, Rosina Colazzo-Franzese, Adrian Schwarz, Brendan Karch, Paul Odermatt, Christina Chase, Marcel Hug, Patricia Eachus

Les organisatrices et organisateurs de la manifestation (de derrière à gauche à devant à droite) : Benjamin Bollmann, Joachim Tomaschett, Jessica Püntener, Stefan Dürger, Rosina Colazzo-Franzese, Adrian Schwarz, Brendan Karch, Paul Odermatt, Christina Chase, Marcel Hug, Patricia Eachus

Ensemble, nous sommes meilleur-e-s

Christina Chase, qui anime la table ronde, souligne un autre enseignement essentiel : le projet technologique s’appuie sur une collaboration unique caractérisée par un esprit singulier. Il règne entre les partenaires une confiance mutuelle et un dévouement absolu pour un objectif commun. Pour autant, le succès n’est pas un sprint, mais un marathon. Un marathon que l’équipe suisse a porté jusqu’à la côte atlantique des États-Unis. Pour le gérant d’Orthotec Stefan Dürger, c’est un rêve de jeunesse qui s’est réalisé. Lorsqu’il était étudiant en construction mécanique, le MIT, le Massachusetts Institute of Technology, était déjà la « Mecque des ingénieurs ».

Aujourd’hui, il s’y entretient avec Christina Chase, CEO et cofondatrice du MIT Sports Lab. « C’est mérité », estime Joachim Tomaschett, vice-consul du Consulat général de Suisse à New York, qui a permis l’organisation de cette plateforme de rencontre spéciale « Suisse - États-Unis ». Pour lui, il n’existe pas de meilleure preuve de l’excellence suisse que lorsque l’un de nos meilleurs sportifs et quelques-uns de nos meilleurs ingénieurs unissent leurs forces afin d’innover au plus haut niveau pour le bien de la société. Benjamin Bollman, co-organisateur et représentant de Swissnex – le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation – insiste sur la valeur ajoutée qui naît quand la performance humaine, la collaboration, la technologie et le design interagissent de manière optimale.

Il est venu, il est tombé, il a gagné

Marcel Hug a tout fait pour que les mots prononcés sur la scène se traduisent en actes sur le bitume. Le champion paralympique avait déjà remporté six fois le marathon en fauteuil roulant de Boston. Il a également gagné haut la main la 128e édition de cette course légendaire, entrant de fait dans l’histoire du sport. Avec un temps final de 1:15:33, il a battu son meilleur temps de plus d’une minute et demie. C’est d’autant plus remarquable qu’il s’est heurté contre une barrière après être sorti d’un virage trop vite. Le vaillant sportif s’est redressé aussitôt pour aller chercher la victoire. Ses collègues suisses Manuela Schär (médaille d’argent) et Patricia Eachus (4e place) ont, elles aussi, réalisé une excellente course. Avec 3 des 6 médailles possibles récoltées par les pilotes de l’OT-FOXX, le bilan des ingénieurs est particulièrement brillant.

Marcel Hug portant la couronne de laurier en or devant la ligne d’arrivée du 128e marathon de Boston.

Marcel Hug portant la couronne de laurier en or devant la ligne d’arrivée du 128e marathon de Boston.

Pour plus d’informations

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden