Orthotec Rollstuhlsport FOXX im Windkanal

Histoire d’OT FOXX

« Construisons le fauteuil roulant de course le plus rapide au monde. Il y a encore du potentiel ! »

C’est cela, l’idée de génie en été 2017 qui donne l’impulsion au gérant d’Orthotec Stefan Dürger de développer une nouvelle ligne de fauteuils roulants de course.

L’idée lui vient lors d’une balade le long de la piste de course, devant son bureau. En effet, il prend parfois un peu d’air pour faire de l’ordre dans sa tête. Il observe alors les athlètes en train de faire leur entraînement au complexe sportif de la Fondation suisse pour paraplégiques à Nottwil. L’activité de base d’Orthotec sont les moyens auxiliaires pour les personnes paralysées médullaires. Les appareils de sport comme les fauteuils roulants de course en font partie. Mais le marché ne propose rien qui ressemble à l’idée qui vient de naître dans la tête de cet ingénieur de mécanique de métier : un appareil alliant perfection aérodynamique, légèreté et robustesse, tout en étant rapide comme une flèche et aussi précis qu’une montre suisse. 

Orthotec Rollstuhlsport Stefan und Foxx auf der Rennbahn

Swiss Made

Cette étincelle s’est transformée en un feu : un fauteuil roulant de course suisse, Swiss Engineering, Swiss Made, piloté par des para-athlètes suisses ! « Sommes-nous capables de construire le fauteuil roulant de course le plus rapide au monde ? », a demandé Stefan Dürger à son équipe de développeurs. « Oui. Pas tout seuls, mais oui, c’est possible. »

La Fondation suisse pour paraplégiques soutient l’idée et la Recherche suisse pour paraplégiques y participe aussi. Il est clair dès le début que le sport d’élite en tant que moteur d’innovation doit aussi bénéficier au quotidien des personnes en fauteuil roulant. Puis, c’est Marcel Hug qui a été engagé comme athlète en fauteuil roulant de haut niveau apportant son expérience lors du processus de développement. Et voilà que le « Swiss Project », titre de travail, a été né. La joie était à son comble quand le Sauber Group a confirmé le partenariat en matière de technologie. Dépasser le cadre par la passion et un engagement sans faille. Ainsi, Orthotec dispose non seulement d’un accès au savoir-faire en termes d’ingénierie de pointe, mais aussi de la soufflerie que l’équipe de formule 1 Alfa Romeo Racing ORLEN utilise. Car des facteurs tels que l’aérodynamique ou la stabilité directionnelle sont essentiels non seulement dans le sport motorisé, mais aussi dans le sport en fauteuil roulant. 

Orthotec Rollstuhlsport The-Swiss-Project Graphic

 

 

Orthotec Rollstuhlsport Foxx im Windkanal

Deux d’un seul coup

#LiberteDeMouvement est la devise d’Orthotec en faveur des personnes paralysées médullaires et celle ayant des restrictions similaires. L’engagement dans le sport en fauteuil roulant est immense. C’est pourquoi la spécialiste en moyens auxiliaires lance deux modèles : le modèle OT FOXX M1 comme produit haut de gamme et le modèle OT FOXX P1 comme variante de grande qualité dont la taille peut encore être adaptée davantage aux athlètes. Les deux fauteuils roulants de course ont un châssis tout en carbone, sont optimisés au niveau aérodynamique grâce aux toutes dernières méthodes de calcul et tests en soufflerie du Sauber Group et à Immenstaad. Les spécialistes en aérodynamique de Swiss Side participent en développant les roues. Des triathlètes de renom comme Patrick Lange, Daniela Ryf ou encore Jan van Berkel optimisent leur vitesse et leur performance réelle grâce à Swiss Side.

Orthotec Rollstuhlergometer mit Rennrollstuhl

L’innovation au bénéfice de tout le monde

Déterminer la position assise idéale dans le fauteuil roulant est crucial pour le succès d’un nouveau développement. En effet, elle influence la transmission, l’aérodynamique, mais aussi la résistance à long terme du corps de l’athlète. C’est justement l’épaule d’une personne en fauteuil roulant qui est souvent surmenée, non seulement dans le sport d’élite, mais aussi au quotidien. Ainsi, il y a l’ergomètre qui permet de mesurer rapidement différentes positions assises et leurs effets sur la transmission de force. Pour cela, la Recherche suisse pour paraplégiques travaille en étroite collaboration avec l'EPF Zurich et l’équipe d’Orthotec. L’ergomètre est construit de manière à permettre non seulement des mesures individuelles pour le sport, mais aussi la position assise pour une chaise roulante au quotidien. Ainsi, le « Swiss Project » offre une utilité directe à la communauté des personnes en fauteuil roulant.

Orthotecsports OT FOXX Sportlerin Patricia Eachus und Sportler Marcel Hug Portraits

Développé avec les athlètes

Après Marcel Hug, c’est l’athlète Patricia Eachus qui a rejoint l’équipe. Les deux jouent un rôle clé lors du développement des fauteuils roulants de course OT FOXX : leurs retours permettent d’optimiser l’ajustement et les caractéristiques des modèles. Les ingénieurs peuvent également leur poser de nombreuses questions et tenir compte de leurs impressions et expériences. Aussi bizarre que cela paraisse : ils doivent presque sentir eux-mêmes le sentiment de ne plus avoir de sensibilité en raison de la paralysie médullaire. Le courage d’oser du nouveau et la confiance réciproque marquent la collaboration des partenaires. Les efforts paient : en juin 2021, les modèles OT FOXX M1 et OT FOXX P1 sont présentés au public et disponibles aux athlètes intéressé-es sur orthotecsports.comLors de la première utilisation aux Jeux paralympiques à Tokyo, Marcel Hug a remporté plusieurs médailles d’or et a même battu le record mondial de 1500 m dans la catégorie T54. Voilà ce qui se passe quand l’humain et la machine harmonisent à la perfection.

OT FOXX Logo

Rusé comme un renard

Pourquoi appeler ces fauteuils roulants de course ainsi ? Une peinture murale de 4 m de long montrant un renard décore la salle d’entraînement sur rouleaux sur le campus de Nottwil. Le renard représente la ruse dont les sportives et sportifs doivent faire preuve tous les jours. En effet, il faut être perspicace, répartir son énergie et trouver les opportunités. Inspirés de ce tableau et de l’image qu’il véhicule, les fauteuils roulants de course d’Orthotec portent donc le nom de renard (« fox » en anglais).

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden