Ambulancier

  • Durée de la formation

    3 ans, 5400 heures de formation

  • Frais de formation

    CHF 20 500 par an

  • Contribution par le canton

    CHF 19 000 par an

  • Solde

    CHF 1500 par an

Rettungssanitäter in Ausbildung bei der SIRMED

Planification annuelle

Emplois du temps standard

Contact

  • Christine Hunziker

    Responsable des Hautes écoles spécialisées
    christine.hunziker@sirmed.ch
    Téléphone +41 41 939 50 58
    Téléfax +41 41 939 50 51

En autonomie et en collaboration avec les médecins urgentistes, les ambulanciers apportent les soins préhospitaliers aux personnes se trouvant en situation d’urgence, de crise ou de risque. Les ambulanciers agissent au sein d’une chaîne de sauvetage, en particulier dans les domaines des premiers secours, de la médecine d’urgence et du transport et aux points de connexion. Les ambulanciers agissent de manière autonome dans le domaine des techniques de sauvetage. Ils conduisent les véhicules d’intervention et sont garants du bon fonctionnement de l’infrastructure, des moyens techniques et logistiques. Ils assurent également la prévention des risques sanitaires et contribuent à l’assurance qualité et au développement professionnel. En règle générale, les ambulanciers sont salariés d’un service de secours reconnu.

Les personnes titulaires d’un diplôme du domaine sanitaire et social ainsi que les techniciens ambulanciers bénéficient d’une reconnaissance de leurs acquis. Nous intégrons ces personnes au cursus de formation ordinaire et organisons les modules nécessaires dans un délai de deux ans. Les autres métiers de la santé bénéficient de plans de formation sur mesure après examen de leur dossier.

Sirmed conseille aux ambulancier(ères) d’adhérer à l’Association Suisse des Ambulanciers ASA www.vrs.ch. L’Association Suisse des Ambulanciers est l’unique association de représentation des ambulanciers et techniciens ambulanciers de Suisse. Cette association professionnelle représente dans toute la Suisse les préoccupations de la profession au sein de différentes commissions des services de secours suisses. L’ASA est engagée dans le soutien et le développement de la profession d’ambulancier et de technicien ambulancier. La cotisation est réduite pour les ambulanciers en cours de formation.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.