First Responder

Qui sont les first responders?

L’expression anglaise first responder (FR) signifie littéralement « premier répondant » ou, plus librement, personne apportant les premiers secours.

La population comprend en général que les first responders sont des personnes ou des organismes extérieurs au système de secours habituel, qui offrent une forme de premiers secours organisés et réalisent les gestes nécessaires en cas d’urgence médicale en attendant l’arrivée d’un véhicule de secours.

Un système nécessaire

Les first responders réalisent les gestes de premiers secours sur les patients, communiquent avec les services de secours et la centrale d’appels sanitaires urgents et prennent en charge le patient en situation d’urgence en attendant l’arrivée des services de secours. Si besoin, les first responders aident ensuite les services de secours.

"La création de ces systèmes vient du fait que chaque minute qui passe réduit d’environ 10 % les chances de réanimation en cas d’arrêt cardiorespiratoire. "

En règle générale, les first responders assurent des soins de niveau Basic Life Support (BLS). La défibrillation à l’aide d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) fait aujourd’hui partie des gestes de base. Il existe cependant aussi des systèmes comprenant du personnel professionnel et qui assurent des prestations de niveau ACLS.

Les systèmes de first responders doivent toujours être considérés comme un complément aux services de secours habituels, jamais comme un service concurrent ou remplaçant.

Les systèmes de first responders sont nés du constat que les services de secours organisés mettent souvent trop de temps à arriver sur le lieu d’intervention, pour éviter de graves problèmes de santé aux patients en situation d’urgence, ainsi qu’en raison du faible taux de formation aux premiers secours de la population.

First Responder
First Responder

Qualification

Les first responders doivent être formés sérieusement à la réalisation des gestes qui sauvent. Ils doivent donc accomplir, au minimum, une formation BLS et AED. Dans certains endroits, ils effectuent également des stages dans des services de secours. Il est également judicieux d’acquérir une qualification de base pour la prise en charge des traumatismes et la manipulation des principaux équipements du service de secours. Les autres qualifications dépendent essentiellement des interventions définies. Outre l’assistance qualifiée apportée aux patients touchés, la formation a également pour objectif de préserver les membres des groupes de first responders de tout surmenage en intervention.

Les indications  pour l’intervention des groupes de first responders sont définies de manière variable. Elles couvrent en général :

  • Personnes inanimées
  • Douleur thoracique
  • Détresse respiratoire
  • Perte de connaissance

Dans l’attente de l’arrivée des services de secours, certains systèmes interviennent également en cas de traumatismes graves ou d’urgences concernant des enfants, ou même dans toutes les situations d’urgence.

Alerte et équipement des First responders

Personne de contact

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden