Politique du handicap

La politique du handicap (Disability Policy) englobe les recherches menées dans le domaine de la santé et des politiques de santé conçues pour optimiser la participation sociale des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie, en tenant compte de l’expérience acquise dans le domaine de la paralysie médullaire. Nous employons une variété d’approches et de méthodologies de recherche, tant quantitatives que qualitatives. Non seulement nous explorons les meilleures options politiques, mais nous cherchons aussi les moyens les plus efficaces de mettre en œuvre ces options afin que les avantages d’une recherche solide puissent améliorer la vie des personnes handicapées de façon mesurable.

Nos recherches se concentrent sur des questions spécifiques à la Suisse. Par ailleurs, nous participons à des projets de recherche à l’échelle européenne grâce au financement de la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020. Nous nous intéressons particulièrement aux politiques qui régissent la prestation, la gouvernance et le financement de la réadaptation au sein du système de santé. Nous sommes spécialisés dans le développement, la vérification et la mise en œuvre d’indicateurs pour la recherche sur les systèmes de santé et la gestion continue de la qualité. Ces indicateurs servent également de base à la recherche d’une approche, fondée sur les droits humains, visant à étendre la réadaptation.

Notre recherche s’appuie scientifiquement sur le modèle conceptuel de fonctionnement de la « Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La CIF nous fournit une compréhension unique de l’expérience du handicap et de l’impact que cela peut avoir sur les politiques et les décisions politiques. Nous sommes également guidés par les dispositions de la « Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) », les « Objectifs de développement durable », ainsi que d’autres traités internationaux.

Enfin, nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’équipe Incapacités et réadaptation de l’OMS. Guidés par leur Plan d’action mondial relatif au handicap 2014-2021 et l’initiative Réadaptation 2030, nous avons l’occasion d’explorer et de contribuer à une série de sujets de recherche sur les politiques en matière de handicap – de la réforme des dispositions en matière d’accessibilité à l’amélioration de l’évaluation de l’invalidité, en passant par la prise en charge des personnes handicapées et leur droit aux prestations.

Disability Policy Swiss Paraplegic Research

Contact

Projets de recherche

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden