Recherche sur les services de santé

La recherche sur les services de santé porte sur l’utilisation et la qualité des prestations de santé. Nous cherchons comment améliorer l’accès adéquat aux prestations médicales des personnes porteuses de handicap en Suisse, p. ex. la fourniture des soins en zones rurales.

Contrairement aux personnes capables de marcher, celles atteintes de lésions de la moelle épinière doivent toujours être examinées sous l’angle de la paraplégiologie. Ces examens sont réalisés par les centres suisses spécialisés dans la prise en charge des personnes paraplégiques. En revanche, l’offre relative aux examens de suivi et de contrôle et aux traitements plus légers, ambulatoires, ne couvre pas tout le territoire suisse. Pour les prestataires non spécialisés que sont les médecins généralistes, les services d’aide et de soin à domicile, les établissements de soin ou les proches qui prennent en charge les soins à domicile, il est donc plus difficile d’apporter les soins appropriés.

Notre objectif est d’améliorer l’offre de soins existante afin qu’elle couvre le traitement global et à bas seuil des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, au même titre que le traitement des personnes valides. À cette fin, nous procédons à des analyses des besoins, en particulier en zones rurales. Nous nous appuyons sur les modèles de coopération entre les cabinets de groupe et les spécialistes pour que les connaissances relatives aux traitements et aux soins dans les centres soient transmises aux cabinets des médecins généralistes.

Nous analysons les obstacles rencontrés par les proches aidants au domicile afin d’élaborer des mesures améliorant la prise en charge et de définir les possibilités d’amélioration de la qualité de vie. Nos découvertes servent à dialoguer avec les interlocuteurs et les prestataires concernés par la fourniture des soins et, in fine, à améliorer le système de santé. Les personnes concernées doivent bénéficier d’informations exhaustives afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible l’offre de prestations médicales existante.

Health services research Swiss Paraplegic Research

Contact

Projets de recherche

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden