Conseil d'administration et direction

Conseil d’administration

  • Prof. Dr ès rer. oec. Adrian Ritz

    Président

    Président du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études en économie, doctorat. Professeur ordinaire pour le management public à la faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Berne ainsi que membre de la direction du centre de compétence pour le management public . Activités de recherche et de publication dans les domaines de la gestion administrative, du personnel, de la conduite, de la motivation et de la performance dans le secteur public, responsable du cursus Executive Master of Public Administration (MPA) au centre de compétence pour le management public. Activités de recherche comme professeur invité à la Universität der Bundeswehr à Munich, à la University of Georgia (USA) et à la Indiana University (USA). Autres activités dans des conseils d’administration d’organisations spécialisées, conférences et activités de conseil pour des organisations publiques en Suisse et à l’étranger.

  • Diego Salmerón

    Vice-président

    Vice-président du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études au département de génie rural, de métrologie et des sciences des systèmes de l’environnement (ETH Zurich), ingénieur en génie rural ETH. Depuis 2007, partenaire et gérant de LEP Consultants AG, Zurich. De 1996 à 2008, activités au sein de l’institut d’aménagement du territoire de l’ETH Zurich (Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung – IRL), de 2007 à 2008, en tant que responsable de la spécialité planification paysagère et environnementale, les années précédentes, chef de projet et chef de projet adjoint. Depuis 2015, professeur associé de la Kunming University of Science and Technology (KMUST). Depuis 2009, inscrit au registre suisse des ingénieurs, architectes et techniciens (REG). Depuis 2002, membre de la société Suisse-Chine et, depuis 2017, membre du comité directeur. Depuis 2018, membre du comité directeur de l'association Swiss Green Buildings (SGB).

  • Christian Betl

    Membre

    Membre du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Agent commercial, formation continue en fiducie avec brevet fédéral. En activité pour le compte de KPMG AG à Saint-Galle depuis 1991 et copropriétaire de BTL GmbH. 

  • Andrea Gmür-Schönenberger

    Membre

    Membre du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques, présidente du conseil consultatif politique

    Études d’anglais et de romanistique à l’Université de Fribourg, lic. phil. I, diplôme de maître de gymnase à l’université de Fribourg. Pendant plus de 15 ans, professeur d’anglais et de français à l’école normale cantonale de Lucerne, à l’école cantonale de Sursee et à la Stiftsschule Engelberg. Depuis 2007, directrice de la fondation Josi J. Meier, Lucerne. Députée au Grand Conseil de 2007 à 2015. De 2015 à 2019, conseillère nationale PDC, depuis décembre 2019 conseillère des États PDC et membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) ainsi que de la commission de politique extérieure (CPE) et de la politique de sécurité (CPS). Membre du conseil de l’Université de Lucerne.

  • Prof. Dr méd. Jürg Steiger

    Membre

    Membre du conseil d’administration de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études de médecine à l’université de Bâle, 1985 diplôme d’État, 1989 doctorat, 1998 soutenance de thèse, 1999 poste de professeur titulaire. Depuis 2000, médecin-chef en néphrologie et immunologie de la transplantation à l’hôpital universitaire de Bâle, depuis 2013, responsable de la médecine et médecin-chef. Formations complémentaires, notamment dans les cliniques suisses et au Department of Medicine, Harvard Medical School et au Beth Israel Hospital, Boston. Membre et président de nombreux comités d’experts suisses et européens en transplantation et néphrologie, membre du Comité directeur de l’académie suisse des sciences médicales et, jusqu’en janvier 2017, expert national auprès du Fonds national suisse. Président de la commission centrale d’éthique, membre du conseil de la fondation Gottfried und Julia Bangerter-Rhyner-Stiftung, président de l’Association suisse des donneurs vivants d'organe, président de la sous-commission : diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes.

Direction

  • Prof. Dr méd. Gerold Stucki

    Directeur

    Directeur de la Recherche suisse pour paraplégiques

    Études de médecine (université de Berne), doctorat. Formation complémentaire, notamment en Amérique du Nord. De 1985 à 1992, médecin spécialiste dans les cliniques et hôpitaux suisses. À partir de 1996, fonction de direction à hôpital universitaire de Zurich ; de 1999 à 2009, directeur de la clinique et de la polyclinique de médecine physique et de rééducation et membre du comité directeur de l’Institut für Gesundheits- und Rehabilitationswissenschaften de l’université Ludwig Maximilians de Munich (LMU). Professeur des sciences de la santé et la politique sanitaire et titulaire de chaire du département des sciences de la santé et de la médecine, université de Lucerne. Directeur de l’ICF Research Branch, Foreign Associate de l’Institute of Medicine of the National Academies, États-Unis, membre de nombreuses associations professionnelles.

  • Mirjam Brach, diplôme d’économie, master en santé publique

    Gérante

    Gérante de la Recherche suisse pour paraplégiques, membre du Conseil de fondation de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques Nottwil

    Études d’économie d'entreprise et master en santé publique à l’université Ludwig Maximilians de Munich (LMU). Cheffe de projet au sein de l'association Bayerischer Forschungsverbund für Public Health (Munich), directrice de la clinique et de la polyclinique de médecine physique et de rééducation de l’université LMU. Infirmière et responsable d’unité dans plusieurs cliniques, membre du conseil de fondation et du comité de placement de la caisse de pension du Groupe suisse pour paraplégiques. Représentante de la Recherche suisse pour paraplégiques au département des sciences de la santé et de médecine, université de Lucerne.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.