La Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) a mis en place un réseau de recherche national et international qui se consacre à la rééducation intégrale. À l’avenir, il sera ainsi possible d’utiliser les toutes dernières découvertes pour assurer une prise en charge et une réinsertion optimales des paralysés médullaires. Dans le cadre des projets de recherche internationaux, la RSP s’appuie notamment sur trois réseaux de coopération.

Le premier réseau concerne la coopération étroite avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec l’ICF Research Branch du site de Nottwil, la RSP fait partie du centre collaborateur de l’OMS pour la classification internationale pour la zone germanophone, aux côtés de partenaires issus de plus de 50 pays.

Le deuxième réseau est la Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation (ISPRM), qui coopère avec les principales organisations professionnelles de rééducation et de recherche sur la rééducation.

Le troisième réseau est l’International Society of Spinal Cord Injury (ISCoS). La RSP participe au développement du standard de données de l’ISCoS, en particulier dans le domaine de l’aptitude fonctionnelle.

En collaboration avec l’OMS, l’ISPRM et l’iSCoS, la RSP a lancé, coordonné et produit le rapport « Lésions de la moelle épinière Perspectives internationales (IPSCI) » sur la situation mondiale de la paralysie médullaire.

L’European Spinal Cord Injury Federation (ESCIF) est un autre réseau qui constitue, en tant qu’association des organisations européennes des paralysés médullaires, un partenaire important pour les questions touchant, par exemple, à l’intégration sur le marché du travail.

Outre les réseaux internationaux de coopération, la RSP travaille en étroite collaboration avec les centres pour paraplégiques en Suisse, avec la SUVA ainsi qu’avec les universités suisses et étrangères. Ces coopérations portent sur des programmes de formation continue, des missions d’enseignement universitaire, le suivi d’étudiants, de stagiaires et de doctorants ainsi que sur des études cliniques et des programmes de recherche.

Research Network Swiss Paraplegic Research

Liens utiles

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.