Sportmedizin-Nottwil - Sport Science

Sciences du sport

La Médecine du sport Nottwil réalise et encadre régulièrement des projets de recherche en sciences du sport. Les études menées se concentrent principalement sur les sciences du sport appliquées et adaptées à l’utilisateur, notamment dans le domaine de la physiologie de la performance et de la respiration.

  • Dans ce domaine, les projets de recherche se déroulent dehors ou dans un gymnase, dans les conditions de compétition les plus réalistes possible, sur l’équipement sportif de chaque personne. Les connaissances acquises sont immédiatement exploitées pour la planification et la conception des entraînements de nos sportifs en fauteuil roulant.

  • L’accompagnement scientifique comprend les mesures et les interventions en laboratoire dans des conditions normalisées et contrôlées. Il permet de comprendre et de documenter objectivement l’influence d’une supplémentation (par ex. du jus de betterave) ou d’un entraînement spécifique (par ex. de la musculature respiratoire) sur les performances. Les entraîneurs et les athlètes disposent ainsi d’informations importantes pour l’optimisation des performances.

  • Un équipement sportif optimisé constitue une contribution essentielle pour atteindre des performances optimales, en particulier au vu du niveau actuel du sport en fauteuil roulant. La recherche sur les matériaux suit donc de près les technologies et les matériaux innovants et adapte en continu les équipements sportifs dans le respect des normes fixées par la réglementation. Citons par exemple l’optimisation de l’aérodynamisme ou l’utilisation de matériaux plus légers (carbone).

  • Une grande partie des connaissances acquises grâce à nos études sont publiées dans des revues scientifiques et présentées dans le cadre de congrès nationaux et internationaux. En étroite collaboration avec différentes universités suisses et étrangères, nous encadrons également régulièrement des thèses et des mémoires de master. Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos publications des trois dernières années.

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.