Une semaine sur deux, une personne de Suisse romande subit une paralysie médullaire

16 octobre 2023

En moyenne, le Centre suisse des paraplégiques (CSP) traite tous les 15 jours une personne romande qui vient de subir une paralysie médullaire. Une nouvelle campagne présente deux personnes qui montrent comment elles gèrent leur vie en fauteuil roulant.

Un accident de la circulation, un accident de sport ou encore une inattention en faisant le ménage – une paralysie médullaire peut arriver à n’importe qui. Ainsi, tous les 15 jours, une personne de Suisse romande est confrontée à ce diagnostic au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil (LU). Afin de montrer ce que signifie une vie en fauteuil roulant, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) a lancé une campagne publicitaire en Suisse romande. Son message : Cela peut arriver à tous et toutes.

« Par notre campagne, nous aimerions sensibiliser les Romandes et Romands à la paralysie médullaire », explique Stephan Michel, responsable Marketing et communication de la FSP. « L’atout, c’est d’avoir le soutien de deux francophones qui partagent leurs expériences. »

Le sport, la cause d'accident la plus fréquente

L’année dernière, environ 12,5 % des patientes et patients du CSP ont été originaires de Suisse romande. « La majorité d’entre eux est admise suite à un accident de sport », explique Stephan Michel. Parmi les causes d’accident, il s’agit d’accidents de sport dans 47 % des cas, devant les chutes (35 %) et les accidents de la circulation (18 %). Au CSP, une clinique spécialisée pour la médecine médullaire, de dos et de ventilation, les personnes touchées sont préparées à la vie en fauteuil roulant dans le cadre d’une rééducation de plusieurs mois. Par la suite, elles bénéficient d’un suivi tout le long de leur vie.

Le CSP est supporté par la Fondation suisse pour paraplégiques, une œuvre solidaire nationale qui compte quelque 1,9 million de membres qui contribuent par leurs dons et cotisations à maintenir ce réseau de prestations unique en faveur des personnes paralysées médullaires. Les membres touchent 250 000 francs s’ils dépendent de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident, indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.

Les vedettes de la campagne

Sebastian Tobler de Farvagny (FR) a lui aussi apprécié ce soutien financier. Ce père de quatre enfants a eu un accident de VTT qui l’a laissé paralysé à partir du cou. Le quinquagénaire raconte de sa vie de tétraplégique et veut encourager les autres qui se trouvent dans une telle situation. L’histoire de la Lausannoise Giulia Damiano n’est pas moins inspirante. Cette étudiante de 24 ans est tombée aux anneaux balançants où elle s’était entraînée auparavant des centaines de fois. Son diagnostic : paraplégie. Trouvez ici les témoignages de Giulia Damiano et Sebastian Tobler.

La campagne sera lancée le 16 octobre dans toute la Suisse romande – à la télé, sur les affiches numériques et en ligne.

Interview avec Giulia Damiano et Sebastian Tobler

Photos et détails concernant la campagne

Les photos peuvent être utilisées en lien avec le contenu du présent communiqué de presse. Les droits d’auteur sont détenus par la Fondation suisse pour paraplégiques. Vous pouvez télécharger les images via Sharefile au lien suivant. Nous vous mettons à disposition d’autres photos et vidéos si vous le souhaitez.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden