Lausanne 2025 : Une gymnaste paralysée médullaire comme force motrice

Du 12 au 22 juin 2025, quelque 70 000 gymnastes ainsi que 300 000 visiteuses et visiteurs de toute la Suisse se retrouveront à Lausanne pour vivre une Fête fédérale de gymnastique inoubliable. Le Comité organisateur (CO) Lausanne 2025 s’engage avec la Fondation suisse pour paraplégiques pour améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Texte: Andrea Neyerlin
Photos: Comité organisateur Lausanne 2025 / Fondation suisse pour paraplégiques

La Fête fédérale de gymnastique (FFG) est la plus grande manifestation sportive de Suisse. Le sport unit les gens. C’est pourquoi le CO Lausanne 2025 et la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) s’engagent pour l’accessibilité à cette grande manifestation.

Afin d’améliorer l’accessibilité pour toutes et tous, l’organisatrice installe des zones spectateurs réservées aux personnes à mobilité réduite ainsi que des accès et toilettes accessibles en fauteuil roulant. En cas de besoin, les personnes touchées peuvent compter sur le soutien de bénévoles ou encore réserver des navettes adaptées.

Informations pour personnes en fauteuil roulant

Giulia Damiano comme force motrice

L’importance accordée par le CO Lausanne 2025 à l’accessibilité est certainement aussi due à Giulia Damiano. La Lausannoise de 26 ans est paraplégique depuis un accident de gymnastique. Aujourd’hui, elle travaille comme cheffe de projet au secrétariat général de Lausanne 2025. Parallèlement, elle est une protagoniste de la campagne de sensibilisation de la FSP en Suisse romande.

Son parcours montre que la vie peut changer radicalement d’une seconde à l’autre. Le 16 novembre 2021, l’athlète expérimentée s’entraîne aux anneaux lorsqu’un à-coup inexplicable lui fait lâcher les anneaux. Elle tombe sur le dos d’une hauteur de près de cinq mètres. Elle ne sent plus ses jambes. Au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil tombe le diagnostic catastrophique : elle est paralysée médullaire. Mais malgré ce coup du destin, Giulia Damiano se montre combative dès le début. « Peu importe la situation, je vise les solutions. »

Elle a bien trouvé ces solutions. Trois ans après son accident, elle fait de l’escalade, joue au tennis, fait de la musculation. En même temps, elle est vice-présidente et coach du club GymPully, juge de compétition et travaille pour Lausanne 2025. « Le sport a toujours été un élément important dans ma vie », explique Giulia Damiano. « Et ça ne changera probablement pas. »

Venez nous rendre visite au stand à la Fête federale de gymnastique !

Pendant la Fête fédérale de gymnastique, les visiteurs et visiteuses peuvent se rendre sur le stand interactif de la Fondation suisse pour paraplégiques pour se renseigner au sujet de la paralysie médullaire. Le stand de la Fondation suisse pour paraplégiques se trouvera sur la Place de la Navigation à Lausanne. Venez nous rendre visite du 12 – 15 juin et du 19 – 21 juin.

Le stand de la Fondation suisse pour paraplégiques est ouvert aux horaires suivants :

- 12 juin | 14 – 20 heures

- 13 juin | 10 – 20 heures

- 14 juin | 10 – 20 heures

- 15 juin | 10 – 17 heures

- 19 juin | 10 – 20 heures

- 20 juin | 10 – 20 heures

- 21 juin | 10 – 20 heures

Pour en savoir plus sur Lausanne 2025

250 000 Franken im Ernstfall

Jetzt Mitglied werden und vorsorgen

Bereits 2 Millionen Mitglieder vertrauen auf die Schweizer Paraplegiker-Stiftung.

Choose membership

  • Ihre Transaktion ist sicher

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden