Nous accompagnons les paralyses medullaires. a vie. groupe suisse pour paraplegiques

Elle donne du courage

Nadia Dell’Oro, appelée « Giordi » par tout le monde, sera la nouvelle ambassadrice de la campagne « Je n’y peux rien » à partir d’octobre. En partageant son histoire, la Tessinoise vive se réjouit d’apporter une contribution importante à la sensibilisation au sujet de la paralysie médullaire.  

Texte: Peter Birrer / Andrea Neyerlin
Photographies: Beatrice Felder / Sven Germann / Pascal Lorch

Je souhaite encourager les gens à devenir membres de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques en leur racontant mon histoire personnelle de l’accident. 

Nadia Dell’Oro

Une paralysie médullaire peut arriver à n’importe qui. Tout à fait imprévu et sans être en faute. C’est le message de Giordi dans la campagne « Je n’y peux rien ». La campagne sera lancée en automne à la télé et sur des affiches en Suisse alémanique et au Tessin. « Je suis fière de faire partie de la campagne bien connue. Je souhaite encourager les gens à devenir membres de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques en leur racontant mon histoire personnelle de l’accident », raconte la jeune femme de 53 ans. Giordi est en fauteuil roulant depuis une chute de moto il y a 33 ans. « Quand on subit un tel coup dur, on a besoin d’un endroit comme Nottwil. Au Centre suisse des paraplégiques, on reçoit la préparation professionnelle au quotidien après l’hospitalisation. Ici, on a du temps pour trouver à nouveau le sens de la vie. Et on peut parler, pleurer et rire avec d’autres personnes dans la même situation. » 

Des obstacles ? Pas pour Giordi !

Rien n’arrête cette femme pleine d’énergie. Son caractère positif et ouvert permet à Giordi de soutenir parfaitement d’autres personnes touchées en tant que conseillère de pairs au Centre suisse des paraplégiques. Elle est à l’écoute et les encourage, elle répond à leurs questions et brise les tabous. « Il est important de tout aborder, nous rions aussi de nombreux sujets », dit-elle en évoquant l’exemple de la gestion vésicale et intestinale, sujet de préoccupation de beaucoup de para et tétraplégiques. « Moi aussi, j’ai dû apprendre tout cela. » 

C’est avec le même esprit ouvert et son approche sympathique que Giordi fait les visites guidées sur le campus de Nottwil. 

Quand on subit un tel coup dur, on a besoin d’un endroit comme Nottwil pour trouver à nouveau le sens de la vie.  

Nadia Dell’Oro

Son refuge, la langue italienne

Nadia est sortie de Prugiasco, petit village blotti au fond du Val Blenio où elle a passé son enfance avec sa sœur jumelle Solidea. Rebaptisée Giordana par ses parents car les Nadia y sont en surnombre, Giordi ne tarde pas assumer son surnom. Pleine de vie et téméraire, elle est dotée d’un esprit curieux et a le goût de l’aventure. La veille de ses 20 ans, son apprentissage fini, elle s’assoit dans le side-car de son copain pour faire une virée en Suisse alémanique. Puis, c’est l’accident. Giordi, grièvement blessée, s’en sort avec une paraplégie incomplète. Opérée à St-Gall, elle est orientée vers Lucerne où des fractures sont constatées dans la région sacrée de son dos. Suivent alors plusieurs interventions chirurgicales à l’Hôpital de l’Île à Berne et trois années de souffrances. Un beau jour elle entend parler du CSP. Elle a déjà 23 ans quand elle débarque à Nottwil mais sent d’emblée qu’elle est à la bonne adresse. Lorsque sa petite fille voit le jour en 2000, c’est un rêve qui s’accomplit pour Giordi, retournée au Tessin en 1994 où elle s’est mariée. L’année 2011 marque son installation en Suisse alémanique à Geuensee. Sachant qu’elle pourra y parler sa langue maternelle avec les patients tessinois, elle va souvent souper au CSP – qui devient une espèce de refuge où elle se sent chez elle. Naît alors l’idée de rendre le sud de la Suisse plus visible au CSP.

Faire partager son optimisme

Aux prises avec les sensations de brûlure, Giordi se rend compte que la peinture a un effet apaisant. Ce passetemps, qui lui permet d’accéder à des sphères insoupçonnées, la passionne au point d’en faire son métier. Hautement motivée, elle se forme au contact de Fausto Corda à l’Académie des beaux-arts de Brera en Italie. Aujourd’hui, elle a son propre atelier où elle encourage les néophytes et personnes au niveau avancé d’exprimer leurs émotions par l’art.  

Son optimisme à tout rompre, Giordi le tient de son père pour qui « ce n’était pas facile quand il était jeune, mais il ne se serait jamais plaint. Lui qui m’a si souvent répété de ne jamais monter sur une moto. Je l’ai déçu, je ne l’ai pas écouté », ajoute-t-elle, rattrapée par les larmes. Mais elle a pris son courage à deux mains et sa personnalité s’est affirmée. Animée par le désir d’être un modèle pour les gens qui ont un handicap similaire au sien, elle se donne à fond, fidèle à deux devises qui lui sont chères: «Vis ta vie comme si tu devais mourir demain » et « Il faut aimer ce qu’on a ». Un état d’esprit qui la porte – au sens propre comme au sens figuré. Décidément, rien ne l’arrête. Les voilà qui se remettent à briller de mille feux, les yeux de Giordi.

Un film documentaire

Giordi a participé à un film documentaire qui a été diffusé sur la RSI. Ce film présente une jeune femme avec une paralysie médullaire qui a effectué sa rééducation au Centre suisse des paraplégiques et qui a reçu le soutien de Giordi en tant que conseillère de pairs. Il traite principalement du souhait de la jeune femme d’être heureuse, aussi en fauteuil roulant. Giordi est pour elle comme un ange gardien, qui l’accompagne sur cette voie.

Voir le film documentaire (italien)

Affiche de film Nadja dell'Oro (Giordi)

Autres Peer Counsellors et leurs difficultés au quotidien

Ceci pourrait également vous intéresser

Travailler pour le Groupe suisse pour paraplégiques (en allemand)

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden