Informations concernant le coronavirus

11.09.2020

La santé de toutes les patientes et tous les patients et de l’ensemble du personnel est la première priorité au Centre suisse des paraplégiques (CSP). Par conséquent, il faut toujours porter un masque à l’intérieur du CSP.

Le Conseil fédéral a laissé aux cantons la responsabilité concernant les visites dans les hôpitaux et EMS. Ainsi, le canton de Lucerne a changé le 13 mai 2020 les dispositions à cet égard. Les proches et ami-es intimes de nos patient-es sont dès à présent admis-es. Cependant, le nombre est limité à deux personnes par jour et qui ne sont pas admises en même temps. Plus d'informations ici.

 

Informations actuelles sur COVID-19

 

Le coronavirus a également des répercussions sur le fonctionnement du campus de Nottwil. Vous trouverez ici toutes les informations importantes.

  • Espace visiteurs ParaForum

    L’exposition interactive du ParaForum est ouverte.

     

    Reprise des visites guidées du CSP

    Les visites guidées ces déroulent. Le port du masque est obligatoire.


    Restaurant Centro

    Le restaurant Centro au CSP est ouvert aux patient-es stationnaires, leurs visites ainsi qu’aux patient-es ambulatoires et aux personnes qui les accompagnent le matin jusqu’à 11 heures et l’après-midi de 13 à 18 heures.


    Piscine et installations sportives Campus Nottwil

    Le complexe sportif et la piscine couverte sont de nouveau ouverts sous réserve d’observer des mesures de protection.

  • CSP 30 - 5 - 6 septembre 2020 annulé

    CSP30 – Célébration des 30 ans du Centre suisse des paraplégiques est reportée à l'année 2021.

  • Active Communication

    Nous sommes à votre disposition ! Les rendez-vous avec les conseillers sur place sont effectués dans le respect des mesures de protection. Notre service clients et nos techniciens sont à votre disposition pendant les heures de bureau habituelles.

    Cliquez ici pour plus de détails et pour connaître nos mesures de sécurité


    Hôtel Sempachersee

    L'Hôtel Sempachersee est ouvert.


    Orthotec

    Les clientes et clients en ambulatoire peuvent nous appeler pour prendre rendez-vous. Informations Orthotec sur Coronavirus ici.


    ParaHelp

    ParaHelp obligé de réduire les visites personnelles chez les clients au minimum, ce conformément à l’OFSP. Informations ParaHelp sur Coronavirus ici


    SIRMED

    SIRMED n'organisera plus de séminaires à Nottwil ou chez les clients jusqu'au 19 avril 2020. Informations SIRMED sur Coronavirus ici.

  • Les personnes blessées médullaires font-elles partie du groupe à risque ?
    Les paralysé-es médullaires ne font pas systématiquement partie du groupe à risque. Cela dépend du niveau lésionnel et de l'état de santé en général. Les paraplégiques sont paralysé-es jusqu'à hauteur du ventre, environ ; les tétraplégiques plus haut. Les personnes avec une tétraplégie complète ont aussi une fonction respiratoire restreinte. C'est pour cela qu'elles sont plus vulnérables que les paraplégiques. Pour plus d’infos: 
    Comprendre la paralysie médullaire.

    Comment le Centre suisse des paraplégiques soutient-il le canton de Lucerne ?
    À la demande du canton de Lucerne, le CSP a installé un Medical Center Luzern (MCL) sur son site afin d’accueillir des patient-es Covid-19. Ce MCL a 220 lits et ne sera engagé que lorsque les hôpitaux de la région (comme l’hôpital cantonal de Lucerne LUKS, Hirslanden Klinik St. Anna, le CSP et le Kurhaus Sonnmatt) auront atteint leurs capacités. Par ailleurs, le CSP met à disposition sa nouvelle aile nord (médecine aiguë) avec jusqu’à 100 lits, y compris unité de soins intensifs et près de 30 lits équipés pour la ventilation, exclusivement pour le traitement de patient-es Covid-19. Pour plus d’infos, veuillez lire le communiqué de presse (en allemand).

    Pourquoi ne pas remettre en service l’hôpital militaire à côté du CSP ?
    L’ancien hôpital militaire à côté du Centre suisse des paraplégiques est utilisé comme entrepôt. Il ne sert donc plus d’hôpital.

    Toutes les questions sur le coronavirus Covid-19
    Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ? Vous trouverez les réponses ici sur le site FAQ de l'OFSP.

  • Un nombre croissant de personnes sont infectées par le nouveau coronavirus en Suisse. Pour que la situation change, nous devons tous adopter un comportement responsable en restant à la maison. C’est seulement ainsi que nous parviendrons à limiter le nombre de cas et à éviter une surcharge de notre système de santé.