Informations concernant le coronavirus

20.11.2020

La santé de toutes les patientes et tous les patients et de l’ensemble du personnel est la première priorité au Centre suisse des paraplégiques (CSP). En raison de la situation actuelle, le Groupe suisse pour paraplégiques se réserve le droit de modifier les dispositions concernant les visites à tout moment.

Il y a une obligation de porter un masque sur l'ensemble du site du Groupe suisse pour paraplégiques.

Dispositions concernant les visites

En raison de la crise sanitaire, les visites des patient-es ne sont pas autorisées. Cette interdiction de visite s’applique au Centre suisse des paraplégiques et sur l’ensemble du site du Groupe suisse pour paraplégiques, soit également à l’extérieur.

Info pour les patient-es

Afin de mettre à disposition les capacités prescrites par le canton de Lucerne pour les cas de pandémie, il a été décidé de limiter le fonctionnement normal. C’est donc pour assurer les ressources dans les domaines médical et infirmier que les interventions non urgentes sont reportées. Les patientes et patients touché-es par ces mesures seront informé-es individuellement. Les capacités pour les urgences médicales sont maintenues. Les centres ambulatoires restent ouverts, les consultations ont lieu comme d’habitude.


Centre de dépistage Covid-19 drive-in cantonal

Depuis le 2 novembre 2020, il y a un centre de dépistage Covid-19 du canton sur le site du Centre suisse des paraplégiques. Ce dernier n’accepte aucune inscription. Vous devez vous inscrire en ligne :

    • L’inscription préalable en ligne est obligatoire. Les personnes sans rendez-vous seront refusées sur place.
    • Étant donné qu’il s’agit d’un « Drive-in », l’accès au site de dépistage est uniquement autorisé en voiture, moto ou bicyclette.
    • Il faut apporter la carte d’identité ou le passeport ainsi que la carte d’assurance.
    dji_0072_corona_testcenter_1120

 

Le coronavirus a également des répercussions sur le fonctionnement du campus de Nottwil. Vous trouverez ici toutes les informations importantes.

Informations actuelles sur COVID-19

  • Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) met encore sa salle de gym à disposition du canton pour l’exploitation du Medical Center Lucerne (MCL). C’est le canton qui en est responsable et c’est la protection civile qui assure son fonctionnement.

    Le canton de Lucerne a décidé de réactiver le MCL à compter du 23 novembre 2020, ce en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Dans un premier temps, 25 lits seront mis à disposition. Dès l’occupation des premiers lits, le MCL sera élargi en cas de besoin. A priori, l’exploitation du MCL n’aura pas d'effet sur le fonctionnement hospitalier du CSP.

    « Nous soutenons le canton de Lucerne volontiers en mettant à disposition notre salle de gym », explique le directeur du CSP, Hans Peter Gmünder.

  • Il y a une obligation de porter un masque sur tout le site du Groupe suisse pour paraplégiques. Au Centre suisse des paraplégiques et dans les locaux de SIRMED, il faut obligatoirement porter les masques de protection mis à disposition. Les masques en tissu ou autres masques « privés » de tout type ne sont pas autorisés. Les dispositions sont susceptibles de changer à tout moment sur décision du Conseil fédéral et du canton de Lucerne. En vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations cordiales.

  • Espace de recueillement

    Les messes ne sont plus autorisées. Mais la salle est ouverte pour les visites individuelles.

    Espace visiteurs ParaForum

    L'exposition interactive au ParaForum est ouverte de 10 à 17 heures sous réserve du respect du concept de protection.

    Installations sportives

    Les installations sportives à l’extérieur et la salle d’entraînement sur rouleaux sont ouvertes au sport en fauteuil roulant, sous réserve du concept de protection.

  • Restaurant Centro

    Le restaurant Centro est fermé aux personnes externes et n’accueillit plus que les patient-es stationnaires et le personnel.

    Halle de sport

    La halle de sport est fermée aux activités internes et externes à compter du 09.11.2020.


    Les visites guidées du CSP

    Les visites guidées ont lieu dans un cadre adapté jusqu'à nouvel ordre. Les groupes concernés sont contactés.


    Piscine couverte

    La piscine est fermée au public à partir du 28 octobre.


    Restaurant Centro

    Les athlètes externes ne peuvent plus se restaurer au restaurant Centro.

    Les visiteuses et visiteurs externes ne peuvent plus se restaurer au restaurant Centro. À l’exception des patient-es résidentiel-les et les personnes qui leur rendent visite ainsi que les patient-es ambulatoires et les personnes qui les accompagnent.

  • Active Communication

    Nous sommes à votre disposition ! Les rendez-vous avec les conseillers sur place sont effectués dans le respect des mesures de protection. Notre service clients et nos techniciens sont à votre disposition pendant les heures de bureau habituelles.

    Cliquez ici pour plus de détails et pour connaître nos mesures de sécurité


    Hôtel Sempachersee

    L'Hôtel Sempachersee est ouvert.


    Orthotec

    Les clientes et clients en ambulatoire peuvent nous appeler pour prendre rendez-vous. Informations Orthotec sur Coronavirus ici.


    ParaHelp

    ParaHelp obligé de réduire les visites personnelles chez les clients au minimum, ce conformément à l’OFSP. Informations ParaHelp sur Coronavirus ici


    SIRMED

    SIRMED n'organisera plus de séminaires à Nottwil ou chez les clients jusqu'au 19 avril 2020. Informations SIRMED sur Coronavirus ici.

  • Les personnes blessées médullaires font-elles partie du groupe à risque ?
    Les paralysé-es médullaires ne font pas systématiquement partie du groupe à risque. Cela dépend du niveau lésionnel et de l'état de santé en général. Les paraplégiques sont paralysé-es jusqu'à hauteur du ventre, environ ; les tétraplégiques plus haut. Les personnes avec une tétraplégie complète ont aussi une fonction respiratoire restreinte. C'est pour cela qu'elles sont plus vulnérables que les paraplégiques. Pour plus d’infos: 
    Comprendre la paralysie médullaire.

    Comment le Centre suisse des paraplégiques soutient-il le canton de Lucerne ?

    À la demande du canton de Lucerne, le CSP a installé un centre de dépistage drive-in ainsi qu’un Medical Center Luzern (MCL) sur son site afin d’accueillir des patientes Covid-19. Ce dernier ne sera mis en service que lorsque les hôpitaux de la région (comme l’hôpital cantonal de Lucerne LUKS et Hirslanden Klinik St. Anna) et le CSP auront atteint leurs capacités.

    Pourquoi ne pas remettre en service l’hôpital militaire à côté du CSP ?
    L’ancien hôpital militaire à côté du Centre suisse des paraplégiques est utilisé comme entrepôt. Il ne sert donc plus d’hôpital.

    Toutes les questions sur le coronavirus Covid-19
    Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ? Vous trouverez les réponses ici sur le site FAQ de l'OFSP.

  • Un nombre croissant de personnes sont infectées par le nouveau coronavirus en Suisse. Pour que la situation change, nous devons tous adopter un comportement responsable en restant à la maison. C’est seulement ainsi que nous parviendrons à limiter le nombre de cas et à éviter une surcharge de notre système de santé.