Informations concernant le coronavirus

08.04.2020

La santé de toutes les patientes et tous les patients et de l’ensemble du personnel est la première priorité au Centre suisse des paraplégiques (CSP).

Pour cette raison, le CSP n'est plus accessible au public et, conformément aux dispositions du canton de Lucerne, les visites des patient-es au Centre suisse des paraplégiques ne sont plus admises jusqu'à nouvel ordre.

Aidez-nous à lutter contre le coronavirus.

Informations actuelles sur COVID-19

 

Le coronavirus a également des répercussions sur le fonctionnement du campus de Nottwil. Vous trouverez ici toutes les informations importantes.

  • Espace visiteurs ParaForum

    L'exposition interactive au ParaForum est fermée jusqu’au 31 mai 2020 a priori.


    Installations sportives Campus Nottwil

    Toutes les installations sportives sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre


    Piscine

    La piscine est fermée au public avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre.
     

    Restaurant Centro

    Le restaurant Centro est fermé au public avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre.
     

    Visites guidées de la clinique annulées

    Jusqu’au 30 avril 2020, a priori, il n’y a pas de visites guidées de la clinique.

  • 22 avril 2020
    Assemblée générale AdB 2020
     

    22 - 25 avril 2020
    DMGP – "Informationsportal der Deutschen Gesellschaft für Paraplegiologie"
     

    5 - 6 septembre 2020
    CSP30 – Célébration des 30 ans du Centre suisse des paraplégiques est reportée à l'année 2021.

     

     

     

  • Active Communication

    En raison de la situation actuelle, notre bureau de Steinhausen reste fermé pour les visites de clients. Toutefois, l’équipe des conseillers d’Active reste toujours disponible pour ses clients aux horaires habituels par téléphone et par e-mail. À partir du 1er avril 2020, la permanence téléphonique de Steinhausen sera à votre disposition le matin de 8h00 à 12h00. Pour les urgences techniques, l'équipe du Service technique est à votre disposition aux horaires habituels de permanence téléphonique (de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00). L'expédition des commandes de la boutique en ligne continue à être assurée sans restriction. Informations Active Communication sur Coronavirus ici.


    Hôtel Sempachersee

    L'Hotel Sempachersee est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

    « Hotel-Office » pendant la pandémie
    Les chambres d'hôtel non occupées sont louées à partir de lundi 6 avril 2020 comme postes de travail / bureaux. Les frais de location s'élèvent CHF 30 par jour, soit de 8h à 18h. Réservations par mail à l'adresse info@hotelsempachersee.ch  ou par téléphone au 041 939 23 23.


    Orthotec

    En cas d'urgence, les clientes et clients en ambulatoire peuvent composer le numéro principal : +41 41 939 56 06. Informations Orthotec sur Coronavirus ici.


    ParaHelp

    ParaHelp obligé de réduire les visites personnelles chez les clients au minimum, ce conformément à l’OFSP. Informations ParaHelp sur Coronavirus ici


    SIRMED

    SIRMED n'organisera plus de séminaires à Nottwil ou chez les clients jusqu'au 19 avril 2020. Informations SIRMED sur Coronavirus ici.

  • Les personnes blessées médullaires font-elles partie du groupe à risque ?
    Les paralysé-es médullaires ne font pas systématiquement partie du groupe à risque. Cela dépend du niveau lésionnel et de l'état de santé en général. Les paraplégiques sont paralysé-es jusqu'à hauteur du ventre, environ ; les tétraplégiques plus haut. Les personnes avec une tétraplégie complète ont aussi une fonction respiratoire restreinte. C'est pour cela qu'elles sont plus vulnérables que les paraplégiques. Pour plus d’infos: 
    Comprendre la paralysie médullaire.

     

    Comment le Centre suisse des paraplégiques soutient-il le canton de Lucerne ?
    À la demande du canton de Lucerne, le CSP a installé un Medical Center Luzern (MCL) sur son site afin d’accueillir des patient-es Covid-19. Ce MCL a 220 lits et ne sera engagé que lorsque les hôpitaux de la région (comme l’hôpital cantonal de Lucerne LUKS, Hirslanden Klinik St. Anna, le CSP et le Kurhaus Sonnmatt) auront atteint leurs capacités. Par ailleurs, le CSP met à disposition sa nouvelle aile nord (médecine aiguë) avec jusqu’à 100 lits, y compris unité de soins intensifs et près de 30 lits équipés pour la ventilation, exclusivement pour le traitement de patient-es Covid-19. Pour plus d’infos, veuillez lire le communiqué de presse (en allemand).

    Pourquoi ne pas remettre en service l’hôpital militaire à côté du CSP ?
    L’ancien hôpital militaire à côté du Centre suisse des paraplégiques est utilisé comme entrepôt. Il ne sert donc plus d’hôpital.

    Toutes les questions sur le coronavirus Covid-19
    Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les voyages, le tourisme, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ? Vous trouverez les réponses ici sur le site FAQ de l'OFSP.

    La construction du Centre médical de Lucerne (MCL) à Nottwil

  • Un nombre croissant de personnes sont infectées par le nouveau coronavirus en Suisse. Pour que la situation change, nous devons tous adopter un comportement responsable en restant à la maison. C’est seulement ainsi que nous parviendrons à limiter le nombre de cas et à éviter une surcharge de notre système de santé.

    Coronavirus Covid-19 OFSP Centre suisse des paraplégiques_FR

Conseil aux médias

Afin de protéger au mieux nos patientes et patients ainsi que l'ensemble du personnel, les médias et les visiteurs ne sont actuellement pas admis sur le campus de Nottwil. L'équipe Médias et publication est disponible par téléphone et fournit les photos et vidéos souhaitées. Contact : medien@paraplegie.ch