Perspektivenfilme der Schweizer Paraplegiker-Stiftung

Films en immersion de la Fondation suisse pour paraplégiques

Découvrir le monde des personnes paralysées médullaires

Les quatre courts-métrages de la Fondation suisse pour paraplégiques montrent de différentes perspectives la manière dont les personnes avec une paralysie médullaire mènent leur vie et surmontent les défis du quotidien. En plus de trois films de fiction, un documentaire sur Guido A. Zäch, le fondateur de la rééducation intégrale, a été réalisé.

Grâce à ces courts-métrages, nous aimerions toucher le plus de personnes possible pour les sensibiliser à la problématique de la paralysie médullaire. Plongez vous aussi dans le monde des paralysé-es médullaires et découvrez de nouvelles perspectives :

Guido A. Zäch : Humain. Visionnaire. Pionnier.

Ce film met en évidence Guido A. Zäch, l’instaurateur de la rééducation intégrale, et son œuvre de toute une vie de différentes perspectives. Des ancien-nes patient-es et collègues ainsi que des compagnons de route, comme l’athlète en fauteuil roulant Manuela Schär et l’’athlète d’élite Heinz Frei, racontent des anecdotes sur ce pionnier charismatique.

Le vélo

Léa est jeune, sportive et croque la vie à pleines dents. Lors d’une sortie à vélo, la vie de la jeune femme bascule d’une seconde à l’autre.

 Le vélo » met en scène les étapes clés par lesquelles une personne paraplégique doit passer après un accident afin de retrouver le chemin d’une vie autonome.

Les rôles principaux sont interprétés par les deux comédiens suisses Suramira Vos (Léa) et Simon Roffler (Lukas).

At Eye Level (à hauteur des yeux)

Vous êtes-vous déjà demandé comment serait la vie si vous deviez la passer assis-e ? Devoir vous faufiler dans la foule et faire attention à ne pas vous faire assommer par le sac ou le coude d’une autre personne... At Eye Level a été tourné à hauteur des yeux de personnes en fauteuil roulant. Immergez-vous dans la vie quotidienne d’une personne en fauteuil roulant au Vietnam, au Mexique, à Téhéran, à New York, en Grèce ou encore en Suisse.

En savoir plus sur les protagonistes

Van Life

Evan n’a pas encore vraiment accepté le fait d’être en fauteuil roulant. Sa relation avec sa compagne en pâtit. Dans le Parc national de Joshua Tree en Californie, le couple fait la rencontre d’un autre couple qui vient de traverser une période difficile. Evan parviendra-t-il à retrouver le bon côté de la vie ?

Présentation au Zurich Film Festival

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez donc à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques, pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter

Ceci pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden