15 Minuten für Ihren Ruecken - Schweizer Paraplegiker Stiftung

15 minutes pour un dos robuste

Le dos est plus fort et plus résistant qu’on ne le pense. Ce qui n’empêche pas d’en prendre soin. Remettez votre dos en forme grâce aux conseils du thérapeute du sport au Centre suisse pour paraplégiques, André Pirlet.

Les muscles du dos soutiennent et stabilisent le tronc. Ils permettent de se tenir droit et de bouger dans les directions les plus diverses. Chaque jour, le dos peut être soumis à des contraintes importantes. Le fait de rester longtemps assis ou immobile dans une position spécifique, de soulever ou de porter des charges lourdes peut être source de tensions à l’origine de maux de dos. Mais les conséquences douloureuses d’une position ou d’un mouvement dépendent de la résistance de nos muscles dorsaux. Que faire pour prévenir les crispations ?

⌚: 3 Min.

« Il ne faut pas grand-chose. Quelques simples exercices à la maison suffisent pour porter plus facilement des choses lourdes. »

Rückenratgeber André Pirlet - Schweizer Paraplegiker Zentrum _7007731 - 1030x700

André Pirlet, thérapeute du sport au Centre suisse pour paraplégiques

Aus diesem Grund hat das SPZ ein 15-Minuten Programm für Ihren Rücken entwickelt.

Das 15-Minuten Rücken Programm zum Druchklicken

Que faire si le dos fait déjà mal ?

Si votre dos vous fait souffrir, on déconseille aujourd’hui de rester immobile. En effet, cela empêchera les tensions de se libérer et d’autres muscles seront trop sollicités. À long terme, c’est tout l’appareil locomoteur qui en pâtit ; l’intensité des douleurs et la peur du mouvement augmentent. Des douleurs dorsales chroniques apparaissent, sans qu’une lésion directe soit visible sur la colonne vertébrale. Ce n’est pas l’inactivité qui va aider le dos à retrouver sa forme, mais une activité physique douce.

 

Prévenir les maux de dos

Pour prévenir les maux de dos, rien de tel que de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière, de remédier au stress à l’aide de périodes de récupération et de faire des exercices pour muscler la sangle abdominale. Il est également intéressant de s’entraîner à se pencher et à se lever dans différentes positions et avec différentes charges. Une respiration consciente et fluide favorise l’activité physique.

 

La Fondation suisse pour paraplégiques s’engage en faveur des personnes paralysées médullaires.

La Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité s’engageant en faveur de la rééducation intégrale de personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et sociétés partenaires, elle accompagne les paralysés médullaires tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos.

1,8 millions de personnes en Suisse sont affiliées à l'Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques. En versant une cotisation annuelle, vous soutenez le travail de la Fondation suisse pour paraplégiques et vous prenez vos précautions pour le coup dur. Ainsi, les membres reçoivent un versement unique de CHF 250 000.- en cas d’une paralysie médullaire due à un accident avec dépendance permanente du fauteuil roulant. Ce montant contribue à couvrir les frais élevés que la paralysie entraîne, p. ex. pour transformer l’appartement ou la voiture.

 

Vos 6 avantages

  • Vous recevez un montant de soutien de 250 000 CHF en cas de paralysie médullaire consécutive à un accident avec dépendance permanente au fauteuil roulant.

  • Votre affiliation est valable dans le monde entier.

  • Paiement rapide et simple.
  • La somme est versée indépendamment des prestations d'assurance et du lieu de l'accident ou des soins.
  • 1,8 million de membres font déjà confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
  • Les personnes résidant en Suisse ainsi que celles résidant à l’étranger peuvent adhérer à l’Association des bienfaiteurs.

Catégories d’affiliation

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.