wandertipps_header.jpg

5 conseils pour la randonnée

Comme de nombreux citadins, Patrick* a redécouvert la randonnée l’année dernière. Dès qu’il faisait beau, il partait à la conquête des sommets. Comme ce samedi fatidique en juin dernier, qui était pourtant prometteur. Mais quand Patrick a voulu traverser une petite rivière, il a glissé sur une pierre humide et a fait une chute si malheureuse qu’il ne pouvait plus se lever – il ne le pourra plus jamais.

*Prénom modifié

« Je voulais aller de l’autre côté. J’ai alors fini dans la rivière, puis en fauteuil roulant. »

Pour Patrick, plus rien ne serait comme avant. Paralysie médullaire – un diagnostic qui a changé sa vie en une seconde. Avec le soutien de la Fondation suisse pour paraplégiques, il se bat désormais pour retrouver une vie normale. Et il est content d’avoir bénéficié non seulement d’un soutien médical et psychologique, mais aussi financier.

5 conseils pour la randonnée

Ne perdez pas pied

Les faux pas et les dérapages sont les causes les plus fréquentes des accidents survenant pendant les randonnées en montagne. Mettez donc des chaussures de marche avec des semelles profilées et antidérapantes. Les chaussettes de marche réduisent le risque d’ampoules.

4 jambes valent mieux que 2

Les bâtons de randonnée peuvent être très utiles. En effet, ils offrent plus de stabilité sur les éboulis, dans les champs de neige et les hautes herbes. Mais attention : en s’habituant aux bâtons, on perd le sens de l’équilibre.

Évitez les charges superflues

Pour une randonnée d’une journée, on recommande un sac à dos d’un volume de 18 à 32 l. Bien évidemment, si vous partez plus longtemps, vous aurez plus de bagages. En règle générale, une personne entraînée peut porter 20 à 25 % au maximum de son poids sur une longue durée.

Habillez-vous intelligemment

Si vous vous habillez selon la technique de l’oignon, vous vous préparez à toutes les éventualités météorologiques. D’abord une couche de confort en laine ou fibres synthétiques directement sur la peau, ensuite une couche en fleece ou laine pour vous tenir chaud. Puis, la couche extérieure est la protection, souvent une veste respirante, mais aussi imperméable à l’eau et au vent.

Ne vous surestimez pas

Voici la règle pour calculer la durée de randonnée.

  • Montée : 15 minutes pour 100 mètres de dénivelé plus 15 minutes pour chaque kilomètre en distance horizontale.
  • Descente : 15 minutes pour 200 mètres de dénivelé plus 15 minutes pour chaque kilomètre en distance horizontale.

Devenez membre maintenant

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

    • Vous touchez un montant de soutien de 250'000 francs en cas de paralysie médullaire consécutive à un accident avec dépendance permanente du fauteuil roulant.
    • Le versement s’effectue dans le monde entier.
    • Le versement du montant de soutien est rapide et simple.
    • 1,8 millions de membres font confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
    • Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
    • Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
  • La Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 1,8 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden