
Lorsqu’une pièce n’est pas aérée, l’air devient désagréable. Il en va de même pour les poumons: s’ils ne sont pas bien ventilés, nous sommes plus exposés aux infections. Les conseils de spécialistes du CSP vous indiquent comment faire du bien à vos poumons.
Illustration: Nadja Baltensweiler

Prolongez consciemment l'expiration
Une expiration longue pousse à une inspiration profonde. En attendant dans les transports publics, essayez le « frein labial » : inspirez par le nez ; maintenez l’air un moment jusqu’à ce qu’il se soit réparti ; expirez par une petite ouverture au coin de la bouche jusqu’à ce que les poumons soient vides. La respiration en 4-7-8 constitue une variante : inspirez par le nez durant 4 secondes; retenez l’air pendant 7 secondes ; expirez par la bouche pendant 8 secondes.
Posez les mains sur votre corps
Sentez avec vos mains les mouvements que fait votre corps en respirant, au niveau de la poitrine, des flancs et du ventre. Les mains vous aident à sentir comment le souffle se répartit. Les personnes qui respirent uniquement dans la poitrine ont une plus grande tension dans l’organisme et une respiration faible et saccadée. Une respiration ventrale profonde est optimale et aide aussi le corps à se détendre après une journée stressante.

Veillez à boire suffisamment
Une hydratation équilibrée est importante pour l’ensemble de l’organisme, et tout particulièrement en hiver, pour être moins exposés aux maladies. Buvez suffisamment et évitez de rester longtemps dans des pièces dont l’air est sec. Si nécessaire, les poumons peuvent aussi être humidifiés par des inhalations.
Ne parlez pas en mangeant
Avaler, inspirer et parler sont des mouvements physiologiques qui se déroulent dans le larynx. On apprend aux enfants à ne pas parler la bouche pleine pour de bonnes raisons. Ce n’est pas seulement malpoli, mais cela augmente aussi le risque d’étouffement. Afin de pouvoir avaler plus facilement, inclinez légèrement le menton contre la poitrine pour manger et boire.

Aérez vos poumons
Lorsqu’on respire tranquillement, on ne sent le ballon pulmonaire qu’en partie. La flexibilité des tissus pulmonaires peut diminuer, ce qui s’accentue avec l’âge. Pourtant, l’élasticité des tissus est importante. Inspirez profondément de l’air frais et prenez par exemple les escaliers au lieu de l’ascenseur. Le chant est aussi une très belle forme de thérapie respiratoire.
Devenez membre maintenant
45
CHF / anAffiliation individuelle
Devenir membre90
CHF / anAffiliation couples et familles
Parent avec enfants : 45 CHF par an
Devenir membre1000
CHF / unique, par personneAffiliation permanent
Où que vous soyez dans le monde et quelle que soit votre situation : vos avantages vous suivent tout au long de votre vie.
Devenir membre
Votre affiliation – vos avantages – notre engagement
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Weitere Beiträge
Weitere Beiträge
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.