Heidi Hanselmann - Portrait

Convaincre avec humanité et compétence

Comment la Fondation suisse pour paraplégiques envisage-telle les cinquante années à venir ? Heidi Hanselmann, sa présidente, fait le point.

Texte: Stefan Kaiser
Photos: Walter Eggenberger

Heidi Hanselmann, que symbolise pour vous l’anniversaire de la fondation ?

Sans nul doute : une histoire à succès hors du commun. Sans la fondation, les personnes paralysées médullaires se trouveraient dans une situation indigne des standards suisses. Un patient m’a confié récemment considérer Nottwil comme un havre disposant de possibilités que l’on ne trouve nulle part ailleurs et où l’inclusion prend tout son sens.

Un parcours ardu avant d’y arriver

J’ai énormément d’estime pour les accomplissements du fondateur de la fondation, Guido A. Zäch, qui a bravé tant d’obstacles, porté par sa conviction que les personnes paralysées médullaires nécessitaient un traitement spécial. N’arrivant pas à ses fins dans son entourage de l’époque à Bâle, il décide alors de tracer sa propre voie.

Quel moment fort retenez-vous de cette histoire ?

Le résultat dans son ensemble, le Groupe suisse pour paraplégiques, et son vaste champ de prestations sous un seul et même toit. L’esprit particulier qui règne au sein du personnel m’émeut encore et encore et se transmet à bon nombre de patient·es. Je remercie tout particulièrement les collaboratrices et collaborateurs de l’engagement sans faille, du professionnalisme et de l’empathie déployés au service des personnes touchées. Leur enthousiasme est l’un des principaux ingrédients des résultats exceptionnels obtenus par le groupe.

« L'enthousiasme des collaborateurs et collaboratrices est l'un des principaux ingrédients des résultats exceptionnels. »

Heidi Hanselmann, présidente de la Fondation suisse pour paraplégiques

L’offre s’est continuellement développée depuis les débuts. Sur quoi l’accent est-il mis ?

Nous nous concentrons actuellement sur les nouvelles formes de thérapie, les possibilités en matière de robotique, les applications d’IA et les approches de recherche pertinentes. Nous entendons marquer le progrès médical, thérapeutique et en matière de soins dans le domaine de la paralysie médullaire et y apporter nos connaissances spécialisées. Le suivi à vie en fait autant partie qu’une offre de moyens auxiliaires efficiente. Nous ne suivons pas des tendances de mode, mais analysons les chances. Cela présuppose une grande expertise et une gestion méticuleuse et responsable des moyens financiers à disposition.

La rééducation holistique proposée à Nottwil permet-elle de couvrir les coûts ?

Non. Sans le soutien de nos membres, nous ne pourrions pas fournir toutes nos prestations, et je ne parle pas de solutions de luxe, mais de mesures reconnues comme nécessaires. Lorsqu’une personne ne bénéficie pas d’une rééducation suff isante, des complications et des coûts supplémentaires sont inévitables. De même, lorsque des transformations sont refusées, l’activité professionnelle peut être mise en péril. Tous les domaines de notre réseau de prestations sont étroitement liés. Grâce à la grande solidarité de la population suisse, nous pouvons largement contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes touchées, des prestations médicales à l’intégration sur le marché du travail en passant par la thérapie. Mes remerciements vont ensuite à toutes les personnes qui soutiennent la fondation de manière aussi efficace.

Comment la fondation abordera-t-elle les 50 années à venir ?

Avec beaucoup d’énergie positive, d’envie d’innover et de ferveur. Nous voulons convaincre par une qualité élevée, beaucoup d’humanité et un savoir-faire sans cesse actualisé. Notre offre doit être attrayante et adaptée aux besoins de chaque groupe d’âge. Le personnel bénéficie de bonnes conditions de travail, et les tout-petits apprécient la crèche interne. Nous mettons tout en œuvre pour ancrer encore plus solidement la fondation à l’échelle suisse, car chaque franc investi a un immense impact pour les personnes touchées.

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Dans sa stratégie 2025 à 2029, le conseil de fondation met l’accent sur le renforcement du groupe, car la diversité des offres ne pourra être harmonisée que dans un effort commun. Parmi les champs d’action figurent l’union des forces, le soutien intégral à tout âge, notre attractivité en tant qu’employeur et le réseau de prestations unique dans l’esprit d’un centre de compétence.

D’autres solutions sont-elles nécessaires à partir d’un certain âge ?

L’évolution démographique nous pose de nouveaux défis : quelles possibilités s’offrent aux personnes touchées en situation de dépendance intensive en ce qui concerne les soins ? Comment décharger les proches ? Nombreuses sont les nouvelles approches aidant les personnes en fauteuil roulant à devenir plus autonomes, en particulier dans les domaines de la robotique et de la numérisation. Les jeunes ont eux aussi besoin d’offres spécifiques comme la ParaColoc, qui leur permettent de s’entraîner aux tâches quotidiennes, une forme alternative de logement très demandée.

Quels sont aujourd’hui les plus grands défis ?

La fondation ne peut prendre en charge aucune prestation à long terme entrant dans le domaine de compétence du secteur public ou des caisses-maladie. Les cas pour lesquels nous devons faire valoir nos droits vis-à-vis des assurances se multiplient. Notre groupe propose des conseils juridiques et sociaux auxquels il est de plus en plus souvent recouru.

Le nouveau financement hospitalier réduisant la durée du séjour de rééducation s’avère-t-il lui aussi problématique ?

Les solutions transitoires font défaut lorsque les personnes touchées ne nécessitent plus d’hospitalisation, mais ne peuvent pas encore vivre seules chez elles. Il y a lieu de combler cette lacune de marché. Le thème de l’inclusion continue de nous occuper : nous avons déjà accompli beaucoup de choses, mais bien des difficultés restent encore à résoudre.

Quels sont vos projets personnels ?

Je continue à tout mettre en œuvre pour que le Groupe suisse pour paraplégiques puisse fournir aux personnes touchées un soutien unique en son genre et que nous franchissions de nombreuses autres étapes à leurs côtés. Ce bien-fondé est ma force motrice, conformément à notre devise anniversaire : « Ensemble, nous faisons la différence. »
Toutes les infos concernant l’anniversaire

Toutes les histoires au sujet de l’anniversaire

Alle anzeigen

Toutes les histoires au sujet de l’anniversaire

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

250 000 Franken im Ernstfall

Jetzt Mitglied werden und vorsorgen

Bereits 2 Millionen Mitglieder vertrauen auf die Schweizer Paraplegiker-Stiftung.

Choose membership

  • Ihre Transaktion ist sicher

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

    • Vous touchez 250 000 francs si vous dépendez de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison d’une paralysie médullaire suite à un accident.
    • Le versement s’effectue rapidement et en toute simplicité.
    • Le versement s’effectue indépendamment des prestations d’assurances et des lieux de l’accident et du traitement.
    • Les personnes domiciliées en Suisse et aussi à l’étranger peuvent adhérer.
    • Plus de 2 million de membres font déjà confiance à la Fondation suisse pour paraplégiques.
    • Vous faites preuve de votre de solidarité à l’égard des personnes blessées médullaires – puisque cela peut arriver à tout le monde.
  • La Fondation suisse pour paraplégiques est une œuvre de solidarité qui s’engage pour la rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. Avec ses filiales et organisations partenaires, elle accompagne les personnes touchées tout au long de leur vie. La Fondation suisse pour paraplégiques soutient le Centre suisse des paraplégiques par des moyens financiers. Outre les lésions de la moelle épinière, le Centre suisse des paraplégiques traite également d’autres types de blessures au dos. 2 millions de personnes en Suisse déjà sont affiliées à l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Abonner à la newsletter
Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden