Elle se saisit des problématiques sur le terrain
C’est incroyable. Chaque geste est maîtrisé. En toute circonstance. D’un commerce agréable, Judith Schulthess communique à merveille, les solutions fusent, même si chaque situation est différente. « J’ai un peu d’ancienneté », glisse, de son petit rire si caractéristique, l’experte en soins qui a travaillé dix ans au Centre suisse des paraplégiques avant de rejoindre ParaHelp où elle remplit son office depuis onze ans.
Texte: Stefan Kaiser
Images: Beatrice Felber
Analyse in situ des problématiques
Appelée à la rescousse, aujourd’hui, l’experte en matière de plaies se rend à Zurich chez un patient tétraplégique dépendant d’un respirateur la nuit et souffrant d’une escarre. À quoi est due cette dernière, à quel niveau la prise en charge du patient doit-elle être modifiée pour éviter une récidive ? « Parfois, ce sont les moyens auxiliaires qu’il faut changer. Souvent, il suffirait que les gens nous appellent dès qu’ils ont une petite rougeur, ça leur éviterait un long séjour à l’hôpital », explique celle qui prodigue ses conseils aux soignants et médecins, et attaque le mal à la racine. Une rougeur prise à temps peut se soigner à la maison. En revanche, c’est l’hospitalisation directe dans un centre pour blessés médullaires si la plaie ne cicatrise pas.
Des solutions de terrain
Les rendez-vous aussi. Le prochain est à Baden (AG), dans un foyer où Judith donne une formation au personnel sur l’art et la manière de transférer l’une de leurs pensionnaires dans son fauteuil roulant, sans suites gravissimes, ni pour les aidants ni pour la personne blessée médullaire. La collaboratrice ParaHelp donne des explications à celle-ci sur sa sonde, remplace la solution incommode qu’elle avait avant par un support fixé à sa chaise roulante, afin qu’elle ait sa pince attrape-tout à portée de main ; sur place, elle s’occupe du moindre détail susceptible de poser problème par la suite. « Je me verrais mal travailler ailleurs », dit Judith en reprenant la route. « L’esprit d’équipe au sein du Groupe suisse pour paraplégiques est fort, tout comme l’estime envers les patients. »
À présent, c’est le tour d’une patiente dont la paralysie médullaire s’est produite lors d’une opération ; elle ne trouve pas de logement adapté à ses besoins. Aussi Judith montre-t-elle à deux soignants du Service d’aide et de soins à domicile et au compagnon de la dame comment procéder pour lui permettre de prendre tout de même une douche dans sa baignoire deux fois par mois, en recourant à un lève-personne. L’experte ParaHelp s’occupe également des améliorations à apporter à la salle de bain, de la coordination des examens, des moyens auxiliaires, d’une formation aux transferts, et de prendre contact avec un collègue spécialiste en matière de vie sociale à l’Association suisse des paraplégiques qui apportera son soutien au couple. Le bien qu’on peut faire en une journée, c’est incroyable...
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