

« C’est moi qui contrôle mon fauteuil roulant, pas l’inverse ! »
Il existe deux attitudes face à la vie : positive ou négative. « J’ai choisi la positive ». Dans la bouche d’Aurora Savoldo, ce sont bien plus que des mots. Ce qui lui est arrivé il y a six ans a complètement bouleversé sa vie. Alors qu’elle était en route pour un cours de musique, un accident a fait d’elle une personne paraplégique.
Texte : Mathias Haehl
Photos : Walter Eggenberger
La Tessinoise, alors âgée de 18 ans, a dû faire face à un diagnostic terrible. Elle se confie sur son destin et en dresse le bilan : « J’ai eu de la chance dans mon malheur. J’aurais pu finir dans le même état que ma guitare… » Sous la violence du choc, l’instrument a été brisé en mille morceaux.
Durant son séjour de six mois au Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, elle a connu des jours où elle n’était pas loin de craquer sous le poids de sa nouvelle situation. Elle tempère : « J’ai rencontré de nombreuses personnes sympathiques et extrêmement serviables à Nottwil. Je me suis attachée à avoir une attitude positive pendant ma rééducation et à la transmettre autour de moi. J’ai refusé de me laisser sombrer dans le pessimisme.
[SM1]ce n'est pas ce qui est écrit, mais bon
« J’ai eu de la chance dans mon malheur. J’aurais pu finir dans le même état que ma guitare. »
Le soutien familial
Aurora Savoldo est une jeune femme épanouie, qui ne manque de rien. Beaucoup de choses dans sa vie sont loin d’aller de soi : un travail, une maison confortable, un soutien total de la part de sa famille, un partenaire aimant et, avant tout, de véritables ami-es qui prennent du temps pour le passer avec elle. Elle joue régulièrement de la musique avec sa maman et sa sœur. Les trois mélomanes vivent pleinement leur passion ; mère et fille ont d’ailleurs chacune une clé de sol tatouée sur la cheville. Rien, cependant, ne dépasse leur plaisir d’être ensemble, de parler, de rire.
Aurora Savoldo baigne dans la musique. Elle joue du violon depuis l’enfance et chante dans une chorale depuis de nombreuses années.
Indépendante depuis son plus jeune âge
Aurora a appris à se débrouiller très jeune. Pour se prouver qu’elle pouvait encore être indépendante, elle a organisé seule son voyage de retour depuis la clinique de Nottwil lors de son premier week-end à la maison pendant la rééducation.
À peine un mois après sa sortie de l’hôpital, elle prend déjà la route du sud de la France au volant de sa voiture aménagée. Sa famille possède un appartement sur la Côte d’Azur. « J’aime le sentiment de liberté que me procure la conduite. Et je suis passionnée par les voyages. » Avant son accident, elle s’était déjà rendue en Australie, aux Maldives, en Égypte et en Russie avec sa famille. Depuis, elle a exploré Londres, Dublin, Budapest, Amsterdam, Barcelone, Berlin, l’Andalousie et Tenerife en fauteuil, avec ses ami-es.
Aurora ne recule devant aucun défi. Au cours des six dernières années, elle s’est essayée au parapente, à la voile et a suivi des cours de plongée et de ski. Elle est membre du groupe tessinois des paraplégiques et de l’association « inSuperAbili », qui promeut les activités sportives pour les personnes ayant des restrictions. Elle essaie de prendre part à autant d’activités que possible. En outre, elle chante dans une chorale depuis de nombreuses années, et accompagne occasionnellement le groupe avec son violon ou sa guitare.


La liberté retrouvée
Aurora Savoldo savoure son indépendance. Elle sait qu’elle doit une grande part de sa liberté à l'Aide
[SM1]c'est le nom d'un service qui traite les demandes de financement
« J’aimerais avoir deux enfants. Mais je veux être bien préparée. »
Des projets d’avenir
La Tessinoise a achevé sa formation depuis longtemps et travaille dans la cantine d’une école primaire de Lugano. Elle aime travailler au contact d’enfants âgés de 6 à 11 ans en tant que spécialiste de l’accueil. Une passion qui l’accompagne dans sa vie privée. « J’aimerais avoir deux enfants », nous confie-t-elle. « Mais je veux être bien préparée avant de devenir mère. » C’est pourquoi elle échange autant que possible avec des mamans en fauteuil roulant.
En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.
Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.
Devenez membre maintenant
45
CHF / anAffiliation individuelle
Devenir membre90
CHF / anAffiliation couples et familles
Parent avec enfants: CHF 45 par an
Devenir membre1000
CHF / unique, par personneAffiliation permanente
Où que vous soyez dans le monde et quelle que soit votre situation : vos avantages vous suivent tout au long de votre vie.
Devenir membre
Votre affiliation - vos avantages - notre engagement
Das könnte Sie auch interessieren
Abonner à la newsletter
Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.
Weitere Beiträge
Weitere Beiträge
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.