Accessibilité

Pour les personnes blessées médullaires, les obstacles majeurs qui se dressent sur leur chemin ont trait à l’environnement et aux transports. La réinsertion d’une personne touchée par la paralysie dépend de sa capacité à surmonter ces barrières-là.

La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) souligne en particulier l’importance de l’accessibilité, bâtiments et transports inclus. L’accessibilité est garante du droit de mener une vie indépendante et de participer pleinement à tous les domaines de la vie. Les mesures visant à améliorer l'accessibilité devraient idéalement tenir compte de tout l’éventail des besoins des personnes paralysées médullaires. Voici quelques arguments.

Il est décisif d’aménager le logement de la personne paralysée médullaire de manière à ce qu’il soit accessible en fauteuil roulant, faute de quoi celle-ci ne peut ni se mouvoir à sa guise dans l’environnement qui lui est familier, ni emprunter les transports en commun et elle n’a accès ni au travail ni à la formation ni aux activités sociales.

Les pays ayant ratifié la CDPH sont tenus d’étayer leurs avancées en fournissant la preuve de leurs réalisations pour atteindre une accessibilité pleine et entière.

Du reste, généraliser l’accessibilité en fauteuil roulant des lieux quels qu’ils soient, c'est également faciliter les déplacements du reste de la population.

Barrières auxquelles sont confrontées les personnes paralysées médullaires

La Fondation suisse pour paraplégiques soutient les efforts qui sont faits pour améliorer l’accessibilité

hindernisfreies-bauen

La Fondation suisse pour paraplégiques soutient financièrement l’aménagement des logements.

L’ambition de la Fondation suisse pour paraplégiques est claire et nette : la réadaptation intégrale ainsi que l’accompagnement à vie et la réinsertion impliquant également de gommer les barrières et obstacles qui se mettent en travers du chemin des personnes paralysées médullaires et de s’abstenir d’en ériger d’autres. C’est impératif pour la qualité de vie de celles-ci, pour qu’elles puissent mener une vie autonome et autodéterminée. D’ailleurs, l’Association suisse des paraplégiques a un service nommé Construire sans obstacles en interne et propose son aide à ces personnes, notamment dans le domaine des activités de sport et loisir.

« Construire sans obstacles » a des effets sociaux fort positifs car cela permet de maintenir à domicile plus longtemps les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées

Accédez à une connaissance plus approfondie

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden