
Force de vivre
La force créatrice de la nature est inégalée. Comment parvenons-nous toujours à trouver de la force ?
L’histoire d’Aude Jardin
« Un abcès a fait pression sur ma moelle épinière et m’a rendue paraplégique incomplète. C’était en juin 2003, j’avais 22 ans. Ma vie jusqu’alors était faite de turbulences. Je n’avais pas trouvé ma place dans la société et ne poursuivais aucun véritable but. L’annonce du diagnostic de la paraplégie m’a poussée dans mes derniers retranchements.
Après l’opération, je me suis rendue au Centre suisse des paraplégiques pour une rééducation. J’y ai été soignée pendant dix mois. Les thérapies et activités m’ont fait du bien. La solidarité et le partage avec les autres patients ont été d’un grand soutien. Je me suis reconstruite peu à peu et j’ai su que je voulais retrouver le chemin de la société. Quand j’en ai eu assez des obstacles, je les ai transformés en objectifs à surmonter. Aujourd’hui, je ne me laisse plus abattre par les problèmes, je cherche plutôt des solutions. C’est peut-être là que réside ma force de vivre. »
« J’ai changé mon état d’esprit et transformé mes restrictions en objectifs. »
Aude Jardin, paraplégique depuis 2003
Inhaler la force de vivre
Le sevrage du respirateur constitue l’une des compétences clés au Centre suisse des paraplégiques. Manuela Broger est infirmière ainsi que responsable RespiCare et accompagne les patient-es sur le chemin de la respiration autonome. Elle nous raconte les luttes et les espoirs des personnes se trouvant dans une situation inimaginable pour les personnes valides.
Nous accompagnons les paraplé-giques. À vie.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250 000 Gönnerunterstützung.