titelbild-odh

Nouveau Depart

Chaque jour nous donne la chance d’un nouveau départ. Comment se passe le démarrage d’une nouvelle vie ?

L’histoire de Linda Lüthi

« Une spina bifida a été diagnostiquée à ma naissance. Cette maladie est un genre de paralysie médullaire congénitale, et donc incurable. J’ai déjà subi au moins trois opérations majeures dans ma vie. Maintenant, j’ai encore quelques petites opérations de temps en temps.

J’ai toujours remarqué que j’étais un peu différente de mes frères et sœurs ou camarades de classe. Pendant longtemps, cela n’a pas posé problème. En quatrième année, il est devenu évident que les centres d’intérêt et les possibilités de mes camarades valides devenaient de plus en plus différents des miens dans mon fauteuil roulant.

Quand j’ai rejoint une école accueillant des enfants porteurs d’un handicap physique, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’enfants différents, comme moi. Aujourd’hui, je sais que je peux faire beaucoup de choses même en fauteuil roulant. Ma famille m’a appris à voir les possibilités plutôt que les obstacles. Je pratique du sport en fauteuil roulant et je suis forte dans cette discipline. Je vais bientôt poser ma candidature pour une place d’apprentissage. »

« Le fait de voir que je ne suis pas la seule me donne du courage. »

Linda Lüthi, spina bifida
D’autres histoires Sources d’espoir

Une nouvelle vie

L’unité de soins intensifs fait déjà partie de la rééducation. C’est l’amorce du nouveau départ. Le début de l’autonomie consiste à conserver la mobilité articulaire, à surmonter les difficultés de déglutition et d’élocution dues à la ventilation, à faire face aux problèmes cognitifs, à gérer les tensions émotionnelles et bien plus. Tom Hansen et Annemiek de Jager du Centre suisse des paraplégiques disposent tous deux d’une vaste expérience de l’accompagnement et du traitement des patients en soins intensifs. Ils nous racontent ce qui motive les patients et leurs proches, mais aussi eux-mêmes.

Nous soutenons les paralysés mé-dullaires, tout au long de leur vie.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden