titelbild-odh

Points de Repere

Les montagnes russes émotionnelles font partie de notre vie. Comment trouver un ancrage, des points de repère dans les périodes difficiles ?

L’histoire de Maurizio Coldagelli

« J’avais déjà terminé ma journée de travail, mais je suis retourné sur le chantier pour vérifier quelque chose. Et là, je suis tombé dans une cage d’ascenseur de dix mètres de haut. Cet accident a mis un coup de frein brutal à mon existence. Je n’avais alors que 40 ans.

Paralysé et presque aveugle, je me suis retrouvé dans une situation que j’avais beaucoup de mal à supporter. Pour être franc, cette vie ne me paraissait plus digne d’être vécue. J’ai exprimé ce que je ressentais et pensais à propos du suicide. Ça a entraîné de très, très nombreuses conversations et, pour finir, un changement s’est produit en moi.

Même quatre ans après l’accident, ce n’est pas toujours facile. Mais j’ai accepté ce défi. Mes enfants et mon épouse me motivent pour que je m’accroche. Et c’est ce que je fais, jour après jour. »

« Ce n’est pas toujours facile. Mais je suis motivé pour m’accrocher. »
Maurizio Coldagelli, tétraplégique depuis 2012

D'autres histoires sources d'espoir

Il suffit d’une lueur d’espoir

L’assistante spirituelle Ursula Walti et la psychologue Nadira Hotz rencontrent chaque jour des personnes ayant vécu de profonds bouleversements dans leur existence. À leurs côtés, elles se mettent en quête de ce qui met du baume au cœur. Ces deux professionnelles racontent comment une lueur d’espoir fait renaître la confiance dans l’âme des patientes et des patients.

Un symbole de soutien et d’espoir

L’ancre d’un bateau sert à l’arrimer au fond de la mer, de façon qu’en cas de tempête, il ne dérive pas et offre un abri sûr aux personnes se trouvant à son bord. L’ancre est un symbole de soutien et de stabilité. Lorsqu’une tempête fait rage dans notre vie, il est d’autant plus important d’avoir un ancrage et des points de repère solides et sûrs.

Jadis, les marins se faisaient tatouer une ancre sur la peau pour montrer qu’ils avaient traversé l’Atlantique. Plus tard, l’ancre changea de signification, devenant synonyme d’amour et, notamment, de l’amour du marin pour son port d’attache. Aujourd’hui encore, on l’utilise souvent pour symboliser l’amour, la fidélité, la stabilité et les liens solides.

Au début de la chrétienté, l’ancre était un symbole d’espoir en l’avenir. Dans la Rome antique, elle représentait la foi. L’ancre évoque une vie heureuse, lumineuse.

ancre sculpture de Joe Meyer

À propos de la sculpture en métal: L’ancre est une œuvre du sculpteur sur métal Joe Meyer. Il exprime en ces termes ce que ce symbole signifie pour lui :

« Le soutien intérieur qui existe en chaque être humain peut se définir de différentes façons : par la famille, les amis, mais aussi par la liberté de faire ce que l’on veut. »

Nous accompagnons les paraplégiques. À vie.

  • Pourquoi parler est si important : Momo Christen, Daniel Göring et Philipp Zürcher ont survécu à une tentative de suicide. Ils livrent leurs témoignages dans différentes vidéos.

  • La survenue d’une paralysie médullaire traumatique due à un accident, à une maladie ou à d’autres circonstances touche pratiquement tous les domaines de l’existence : la santé physique, l’autonomie et l’indépendance, les performances et la sécurité matérielle, le mode de vie et les relations en sont directement affectés, voire menacés.

  • Rares sont celles et ceux qui savent que la paralysie médullaire, c’est bien plus qu’être en fauteuil roulant. Elle constitue une véritable césure pour les personnes touchées. D’un côté, on ne peut plus marcher, on perd la mobilité et certaines fonctions des bras et, de l’autre, on perd aussi les facultés sensorielles et les fonctions vésicale, intestinale et sexuelle.

  • La pelouse du lac est un refuge auquel aspirent de nombreuses personnes souhaitant réfléchir au calme sur leur situation, reprendre des forces et faire des projets d’avenir. En pleine nature, elles y trouvent la sérénité et y puisent les forces nécessaires pour faire face à un quotidien contraignant.

    Mais ce bel espace vert accueille également toutes sortes d’activités de loisirs. Les patients, leurs proches et les collaborateurs du Groupe suisse pour paraplégiques, à qui est réservé l’usage de la pelouse du lac, s’y rencontrent pour faire des grillades, se reposer ou passer ensemble un moment convivial en toute tranquillité. Dans le cadre de leur thérapie, les patients peuvent se servir de la pelouse pour accéder au lac afin d’y pratiquer la natation ou le canoë.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden