titelbild-odh

Rencontres

L’inclusion signifie que tout le monde est égal. Qu’est-ce que cela signifie pour notre propre vie ?

L’histoire de Pia Schmid

« J’avais neuf ans et demi lorsque j’ai eu mon accident. Petite fille, je ne savais pas ce qu’était une tétraplégie. Je sentais seulement que mes jambes étaient lourdes. Tout ce que je voulais, c’était gambader. C'est seulement après deux mois qu’on m’a dit que je ne remarcherai plus jamais. J’ai passé trois ans à l’hôpital pédiatrique.

Mes parents ont lutté pour que je ne finisse pas dans un atelier protégé pour handicapés. Je suis rentrée à la maison et j’ai pu continuer ma vie normale. Je n’ai pas eu de traitement de faveur et me sentais comme les autres. À l’école, les autres élèves et les enseignant-es m’ont très bien acceptée. Cela a marqué le début d’une vie normale pour moi. Être active et vivre ma vie m’a donné du courage et a constitué ma source d’espoir même les jours où ça n’allait pas très bien. »

« Je pars du principe que je suis comme les autres et que je peux faire les mêmes choses que tout le monde. »
Pia Schmid, tétraplégie depuis 1979

D’autres histoires Sources d’espoir

Le courage élargit l’horizon

Lorsqu’on voyage, on se trouve face à l’inconnu. Ainsi, le fait d'avoir pu surmonter les défis d’un voyage est d’autant plus précieux. Tanja Müller, cheffe du département Culture et loisirs, organise des voyages pour personnes en fauteuil roulant. Elle connaît les craintes et les joies de ses client-es. 

L’histoire de Vera Müller

Vera Müller est fan de heavy métal et passionnée de voyage, et ose faire des sauts en parachute. La femme de 44 ans défie son handicap avec une attitude positive.

En savoir plus

Wir begleiten Querschnittgelähmte. Ein Leben lang.

  • Rares sont celles et ceux qui savent que la paralysie médullaire, c’est bien plus qu’être en fauteuil roulant. Elle constitue une véritable césure pour les personnes touchées. D’un côté, on ne peut plus marcher, on perd la mobilité et certaines fonctions des bras et, de l’autre, on perd aussi les facultés sensorielles et les fonctions vésicale, intestinale et sexuelle.

  • Avec son modèle d’impact, la Recherche suisse pour paraplégiques examine, pour le compte de la Fondation suisse pour paraplégiques, dans quels domaines cotisations et dons ont le plus d’effets. Ce modèle mesure tout ce que l’ensemble des prestations fournies représente pour les personnes blessées et pour la société en matière d’impact. Deux enseignements de la mesure d’impact :

    Accessibilité en fauteuil roulant
    15 % des personnes touchées disent avoir la vie très dure à cause de l’inaccessibilité ou de l’accessibilité insuffisante à l’espace public et 9 % des personnes touchées déclarent la même chose en ce qui concerne l’inaccessibilité ou l'accessibilité insuffisante des transports en commun quand il s’agit de parcourir des distances plus longues. On constate très peu de divergences entre la Suisse et l’Europe occidentale.

    Attitude de la société
    La part des personnes touchées par la paralysie médullaire, qui dit rencontrer des problèmes dus à une attitude négative de la société, de leur famille, de leurs proches parents et de leurs amis, est très petite : elle varie entre 2 % et 3 %, en Suisse comme en Europe occidentale. La part de celles et ceux qui disent connaître des difficultés du fait d’une attitude négative de la part de leurs voisin-es, connaissances et collègues de travail est comparativement petite.

  • L’agence de voyages de l’Association suisse des paraplégiques organise des excursions et des voyages à travers la Suisse et à l’étranger.

  • L’hôtel Sempachersee est l’un des plus grands hôtels pour séminaires de Suisse. Grâce à l’acquisition du complexe hôtelier en 2012, la Fondation suisse pour paraplégiques peut donner davantage de poids au thème stratégique « Rencontres » en créant un environnement propice aux rencontres entre client-es et visiteuses et visiteurs en fauteuil roulant et valides. Sur le campus de Nottwil, il existe suffisamment d’occasions pour cela, que ce soit lors d’événements sportifs nationaux et internationaux, de congrès, de séminaires, d’événements gastronomiques, de mariages, de cinémas en plein air, de sorties au restaurant ou de vacances.

    L’infrastructure sans obstacles encourage la rencontre entre les personnes valides et celles en fauteuil roulant. Grâce à d’importants travaux de transformation et de modernisation terminés en automne 2017, tout le complexe hôtelier est équipé au mieux pour répondre à l’avenir aussi aux attentes des client-es. L’hôtel a déjà été élu huit fois meilleur hôtel pour séminaires de l’année.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall CHF 250'000 Gönnerunterstützung.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden