titelbild-odh

Rencontres

L’inclusion signifie que tout le monde est égal. Qu’est-ce que cela signifie pour notre propre vie ?

L’histoire de Pia Schmid

« J’avais neuf ans et demi lorsque j’ai eu mon accident. Petite fille, je ne savais pas ce qu’était une tétraplégie. Je sentais seulement que mes jambes étaient lourdes. Tout ce que je voulais, c’était gambader. C'est seulement après deux mois qu’on m’a dit que je ne remarcherai plus jamais. J’ai passé trois ans à l’hôpital pédiatrique.

Mes parents ont lutté pour que je ne finisse pas dans un atelier protégé pour handicapés. Je suis rentrée à la maison et j’ai pu continuer ma vie normale. Je n’ai pas eu de traitement de faveur et me sentais comme les autres. À l’école, les autres élèves et les enseignant-es m’ont très bien acceptée. Cela a marqué le début d’une vie normale pour moi. Être active et vivre ma vie m’a donné du courage et a constitué ma source d’espoir même les jours où ça n’allait pas très bien. »

« Je pars du principe que je suis comme les autres et que je peux faire les mêmes choses que tout le monde. »
Pia Schmid, tétraplégie depuis 1979

D’autres histoires Sources d’espoir

Le courage élargit l’horizon

Lorsqu’on voyage, on se trouve face à l’inconnu. Ainsi, le fait d'avoir pu surmonter les défis d’un voyage est d’autant plus précieux. Tanja Müller, cheffe du département Culture et loisirs, organise des voyages pour personnes en fauteuil roulant. Elle connaît les craintes et les joies de ses client-es. 

L’histoire de Vera Müller

Vera Müller est fan de heavy métal et passionnée de voyage, et ose faire des sauts en parachute. La femme de 44 ans défie son handicap avec une attitude positive.

En savoir plus

Wir begleiten Querschnittgelähmte. Ein Leben lang.

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden