Protagonisten_ParaForum,breiter

Exposition

Présentations des colocataires:

  • Bild im Vollbild öffnenParaforum_Besucherzentrum SPS_Stefan
  • Bild im Vollbild öffnenParaforum_Besucherzentrum SPS_Sarah
  • Bild im Vollbild öffnenParaforum_Besucherzentrum SPS_Christine
  • Bild im Vollbild öffnenParaforum_Besucherzentrum SPS_Matteo

Stefan, 41 ans, est tétraplégique depuis vingt ans. Après une carrière  fulgurante, son corps est à bout. Il réagit et revoit son quotidien de fond en comble. Son amour des voyages, lui, est resté intacte.

Sarah a 32 ans. Sa paraplégie est due à une chute, en randonnant, il y a cinq ans. Elle et son ami vont avoir de nouveaux défis à relever. Mais, pour Sarah, une chose est sûre : elle veut avoir des enfants avec lui.

Quant à Christine, elle a 68 ans. Elle est paralysée à partir des épaules à cause d'une grave maladie. Après sa première rééducation au CSP qui a duré 12 mois, des travaux s'imposent chez elle pour qu'elle puisse manœuvrer à son aise en fauteuil roulant, un aménagement qui lui tient à coeur.

Le jeune Matteo qui a 17 ans est le benjamin de la colocation. Il est tombé de vélo il y a huit mois en dévalant une pente et est paraplégique depuis. Au programme pour lui à présent : sa réorientation professionnelle et les sorties avec les copains.

Informations

  • Visiteurs

    Les visites sont destinées aux groupes et individuels

  • Inscription

    Obligatoire à partir de 10 personnes

  • Langues

    Allemand, français, italien et anglais

  • Âge minimum

    Enfants de moins de huit ans, uniquement accompagnés d'un adulte

  • Tarif

    L'exposition du ParaForum est un service gratuit offert par la Fondation. Mais nous sommes heureux de tout don qui nous parvient. Merci beaucoup !
    (Schweizer Paraplegiker-Stiftung, 6207 Nottwil, PC-Nr. 60-147293-5, IBAN-Nr. CH 14 0900 0000 6014 7293 5)

  • Durée

    Environ 1 heure

Horaires d'ouverture de l'exposition:

  • Lundi

    fermé

  • Mardi - samedi

    10 h - 17 h  (dernière admission avant fermeture : 16 h 30)

  • Samedi

    10 h - 17 h (dernière admission avant fermeture : 15 h30)

  • Dimanche et les jours fériés

    10 h - 17 h (dernière admission avant fermeture : 16 h30)

Inscription

Plan de l’appartement

« C'est fascinant. On voit surtout comment la vie se déroule concrètement. J'espère que ce genre de logements se développera partout. » Ida Glanzmann-Hunkeler

Les natifs numériques ne seront certainement pas en reste

Pour beaucoup de professeurs, venir visiter le Centre suisse des paraplégiques avec leurs classes est une espèce de passage obligé. En effet, la paralysie médullaire permet d'aborder toute une panoplie de questions de société intéressantes en rapport avec l'insertion sociale. Chaque année, ils sont quelque 3000 jeunes à visiter la clinique. L'espace visiteurs entend proposer un accès nouveau aux principales thématiques sur le campus de Nottwil à ce groupe-cible exigeant. Aussi l'exposition multimédia est-elle conçue de manière à leur faire vivre des moments forts et à favoriser l'auto-expérimentation à travers différentes activités. En sensibilisant le grand public aux sujets qui préoccupent les blessés médullaires ainsi qu'à l'égalité des chances, la Fondation suisse pour paraplégiques s'inscrit dans une démarche de continuité, une démarche résolument tournée vers l'avenir et dont l'objectif est aussi de susciter la solidarité envers les personnes touchées, une solidarité qui doit rester grande et qu'on espère voir grandir encore davantage.

 

Kontakt

Vous pourriez également être intéressé(e) par

Quatre récits touchants

Nous nous réjouissons d'accueillir groupes et particuliers au ParaForum, à partir de septembre 2019. Ils pourront y découvrir notre exposition interactive à leur rythme et selon leurs envies. La vie de quatre protagonistes y sera contée et la thématique de la paralysie médullaire décortiquée. Les visiteurs pourront se faire une idée précise de l'étendue du Groupe suisse pour paraplégiques sur les quelque 400 m2 d'exposition.

L'exposition de l'espace visiteurs se présentera sous la forme d'un loft habité par quatre colocataires dont deux paraplégiques et deux tétraplégiques aux parcours aussi divers que variés. Le quatuor livrera le récit de leur accident et de leur maladie, de leur réadaptation, leurs amitiés, de leurs amours et de leur réinsertion professionnelle.