#nouveaudépart
« Les gens remarquent quand la blonde débarque », plaisante Sandra Laube. « Ces quatre dernières années, j’ai vécu l’enfer. Mais aussi détruite que je sois, il faut aller de l’avant maintenant », résume-t-elle.
Sandra, comment as-tu géré cela ?#lemagicienauto
Cela représente la liberté, la qualité de vie, l’indépendance et la flexibilité. La conduite offre de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan professionnel que privé.
Stefan, quel est l'effet de la transformation du véhicule ?#innovationprimée
Un grand honneur pour Orthotec : la communication nationale de la Suisse a choisi notre fauteuil roulant de course OT FOXX comme exemple de la force d'innovation suisse.
Stefan, comment innovez-vous ?
#hightech
En collaboration avec le groupe Sauber et d'autres partenaires suisse technologiques, Orthotec développe les fauteuils roulants de course OT FOXX. Les athlètes de haut niveau Marcel Hug et Patricia Eachus sont les premiers à les utiliser.
Montrez-moi l’OT FOXX !#rêvedesommet
La première guide de montagne de Suisse est en fauteuil roulant depuis un accident. Après près de 30 ans, cette pionnière est montée de nouveau sur le sommet d’un 4000, grâce à la force musculaire d’alpinistes expérimentées et une luge spéciale d’Orthotec.
Incroyable, racontez-moi tout !#géorgie
« J’ai appris à faire des moyens auxiliaires utiles avec des déchets et quelques outils amenés. » – Antje Giger
Antje, raconte-moi !
#swisssilverbullet
Marcel Hug dépasse tout le monde dans son nouveau fauteuil roulant de course OT FOXX d’Orthotec. Il est très en forme et remporte 4 médailles d’or aux Jeux paralympiques à Tokyo et bat à maintes reprises les records du monde et de parcours. Impressionnant !
Montrez-moi le film GO4GOLD !#amourdudétail
« Avoir le meilleur équipement est la meilleure condition possible pour une athlète. Le sport en fauteuil roulant est une partie si importante de ma vie, de ma carrière. Et cet amour du détail, cet engagement de l’équipe – c’est vraiment ce qui fait toute la différence. »
Madison De Rozario
Allez, Madison fonce avec l’OT FOXX !#prestigieux
« Je crois que le sport en fauteuil roulant a un prestige particulier. Il faut des gens qui en sont convaincus et des athlètes qui y croient vraiment. Et tout le projet décolle. »
Tatyana McFadden
Je veux accompagner Tatyana sur la piste !
#êtrelibre
« L’accessibilité dans le domaine public est très importante pour moi. J’adore l’ascenseur pour accéder à la promenade, la proximité de la gare, du bus, du cinéma et du théâtre. Il augmente mon rayon d’action et me facilite la vie. »
Gabriela Pozzi
Gabriela, montre-moi Baden !#souple
« Mon spécialiste en technique orthopédique est patient et très créatif quand il faut trouver la meilleure solution possible. Nous bricolons jusqu’à ce que les réglages de l’orthèse soient parfaits et qu’elle fonctionne de manière impeccable. »
Marie-Sophie Mouget
Marcher avec Marie-Sophie#ensemble
« La tétraplégie m’a permis de remettre en question ma vie. » Matthias révèle ce qui est le plus important aujourd’hui. Dans le court-métrage, il nous amène alors à Zurich et dans la nature de la région du Napf.
Faisons un tour, Matthias !
#joystick
Conduire un grand bus avec de petits mouvements de la main – c’est possible. La technologie s’appelle Joysteer. Elle permet aux tétraplégiques de conduire et offre aussi la liberté de mouvement à Monika, atteinte d’une maladie musculaire.
C’est parti, Monika !#conduire
Une peu de liberté : le paraplégique, Cisi Arpagaus fait sa première sortie en voiture après son accident de ski.
Voir Cisi !#oùjeveux
« La mobilité signifie pour moi avoir une grande liberté au quotidien. Avec ma voiture récemment transformée, je peux me rendre dans des lieux dans lesquels je ne pouvais pas aller auparavant. Que ce soit pour rencontrer des amis ou pour aller travailler, là où je le souhaite. »
Joel Jung
Départ avec la voiture de Joel !
#enfin
« Voler, c'est beau ; tomber, un peu moins. Pendant très longtemps, les chutes ont fait partie de mon quotidien Le muscle de ma cuisse droite a zéro fonction. J’ai essayé plusieurs orthèses pour la cuisse jusqu’à ce qu’on découvre le système C-Brace. C’était la deuxième orthèse électronique de ce type seulement qu’on adaptait en Suisse. Elle me permet de marcher de manière sûre, d’être debout et même de descendre les escaliers en pas alternés. L’équipe d’orthopédistes d’Orthotec se réjouit avec moi. »
Rolf Bader
Les premiers pas avec une orthèse de jambe C-Brace#conseilfauteuilroulant
Quels développements technologiques facilitent la vie de personnes en fauteuil roulant ? Chez Orthotec, cette question nous occupe tous les jours. Nous recherchons des innovations, nous analysons ce qui correspond à une personne et demandons les garanties de paiement.
Quoi de neuf ? (page 28)#deux
« Il doit être chic et mobile. Mais il doit aussi offrir un bon soutien et me tenir en position droite, à cause de la scoliose. C’est pourquoi j’ai deux fauteuils roulants pour le quotidien. Un pour la maison et un pour sortir. »
Quelles sont les exigences de Markus ?
#bostonmarathon
« Notre mission va au-delà des records de vitesse. Nous voulons promouvoir la liberté de mouvement. »
Alors, comment gagner un marathon ?#positionassise
Se déplacer en fauteuil roulant met les épaules à extrême contribution. Une équipe composée de spécialistes d’Orthotec, de l’EPF de Zurich et de la Recherche suisse pour paraplégiques vise l’optimisation de la position assise dans le fauteuil roulant et développe un ergomètre très prometteur.
Par ici la vidéo !#girosuisse
Le tour de Suisse 2024 était en visite dans les cantons des Grisons, du Tessin et de Vaud et a pu arriver sans souci à destination en Valais. Orthotec a accompagné les sportives et sportifs avec un service technique spécial.
Voir, c'est croire !
#pretpourlhiver
La neige fraîche et les plaques de glace sont tout sauf agréables pour les personnes en fauteuil roulant. Pas de panique, il existe des moyens auxiliaires qui permettent une liberté de mouvement même en hiver.
Par ici les conseils !#xmasrock
Quand la lumière s’éteint le soir chez Orthotec, des choses très particulières peuvent se produire pendant la période de Noël. Autrement dit : on peut aussi fêter Noël en faisant du bruit, non ?
Je veux écouter !#espoir
L’espoir est une ressource incroyable pour se réorienter ou surmonter des obstacles. Sur le campus de Nottwil, il y a dix Sources d’espoir proposant des histoires qui donnent du courage. Venez faire un tour sur place ou en ligne.
Montrez-moi où !
#dodgechallenger
« Je cherchais toujours des raisons de ne pas acheter la voiture. Ce n’est un véhicule pour tous les jours. La Dodge orange avec 717 ch est bel et bien un objet de luxe. Mais elle ne sortait plus de ma tête. On me disait que je ne pouvais plus jamais monter tout seul dans une voiture normale. Mais je l’ai essayé quand même. Et, à ma grande surprise, j’arrivais à monter. Puis, le spécialiste des Véhicules adaptés a confirmé que la voiture serait bien accessible pour un tétraplégique comme moi. Et bien, c’était parti. Aujourd'hui, je savoure le ronronnement du moteur, la puissance et la liberté de décider moi-même où je vais. »
Daniel Bachmann
Le bonheur en voiture comme tétraplégique#heavymetal
« Je profite de la vie. J’ai toujours adoré voyager et mon accident de moto n'y a rien changé. Je suis tétraplégique et commande mon fauteuil roulant par la main gauche. Même si beaucoup dure plus longtemps qu’avant, quand je décide de faire quelque chose, je fais tout pour le réaliser. J’ai la chance de pouvoir compter sur un merveilleux environnement, ces gens sont simplement magnifiques. Le heavy metal est ma grande passion. Et j’adore l’écouter en direct et au milieu de la foule. »
Vera Müller
Quand la guitare électrique rencontre le fauteuil roulant électrique#entrerenpiste
« Après l’amputation de la jambe, je n'avais enfin plus de douleurs. C'est alors que le besoin de mouvement est devenu de plus en plus pressant. Les sports sur piste m’ont tout de suite fasciné quand j’ai fait mon premier tour en vélo sur la piste intérieure à Granges. Le sprint sur distance courte est ma spécialité. Et le rose flamboyant est mon signe distinctif – du short à la prothèse de vélo en carbone. »
Pädi Ifanger
Cycling haute performance avec une prothèse de jambe
#rallyedesert
« Traverser le Sahara – ce rêve s’est réalisé. Je suis rentré sain et sauf de mon rallye de charité qui m'a amené en Afrique de l’ouest. Une merveilleuse aventure avec de magnifiques rencontres. 21 jours de route, 7000 km à travers des tempêtes de neige et le soleil tapant du désert avant d’arriver à Banjul, la capitale de la Gambie. Ma vieille Volkswagen Passat et deux anciens fauteuils roulants, mais toujours fonctionnels, sont bien arrivés à destination. Une œuvre caritative locale et les deux gars [voir photo] ont été très heureux. »
Urs Lussmann
Rallye de charité en Afrique#traitcreatif
« Je suis heureux quand j’arrive à mettre une idée sur papier. Surtout quand les autres sont émus. Avant, j’ai travaillé comme peintre sur des chantiers – jusqu’à l’accident. Depuis, je suis tétraplégique. Après une conversion professionnelle, j’ai fait des études de communication visuelle à la haute école de Lucerne, au département Design & Art. Aujourd’hui, je travaille comme illustrateur à mon propre compte. Je dessine avec la main gauche directement par mon épaule. Mon trait a quelque chose de direct, de spontané, ce qu’il est aussi grâce à mon handicap. »
Roland Burkart
Illustration des lignes directives d’Orthotec#voielibre
« Ça y est ! Après un an et demi, je peux enfin rouler toute seule. 😊
L'accélérateur est à gauche au lieu de droite et j’ai un bouton rotatif spécial au volant. Ces adaptations et une voiture auto-école m’ont permis de prendre quelques heures de conduite malgré ma parésie cérébrale du côté droit. Et maintenant, je découvre le monde dans mon bolide bleu adapté – quel bonheur, quelle liberté ! »
Marina Müller
Découvrir le monde depuis le canton d’Uri
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.
Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.