Daniel Joggi mit seinem Hund

« Nous avons beaucoup à offrir en Suisse romande »

Daniel Joggi a été président de l’Association suisse des paraplégiques et de la Fondation suisse pour paraplégiques pendant près de deux décennies. Même à 75 ans, ce Vaudois tétraplégique cherche toujours à faire davantage connaître la fondation en Suisse romande.

Texte: Stefan Kaiser
Photo: Patrick Güller

Daniel Joggi, après plus de 30 ans passés au service du Groupe suisse pour paraplégiques, de quoi êtes-vous particulièrement fier ?

À un moment donné, on s’est rendu compte qu’il fallait aménager et élargir le campus de Nottwil pour mieux répondre aux besoins des personnes touchées. C’était une question d’infrastructure, mais aussi d’étoffement de l’offre. La tâche était très exigeante, mais je suis fier que nous ayons réussi à tout mettre en œuvre comme prévu.

Avec vous à sa tête, la Fondation suisse pour paraplégiques a connu un essor.

Quand on élargit l’offre, il faut aussi un effectif plus grand et un budget plus élevé. Seule une hausse du nombre des membres l’a permis.

Avant tout, il faut connaître la fondation et savoir qu’elle aide toutes les personnes touchées en Suisse.

Vous avez fait des actions surprenantes en Suisse romande.

Oui, c’est vrai. Par exemple, on a peint 300 places PMR dans un parking à Lausanne pour montrer combien de personnes subissent chaque année une paralysie médullaire. Cela a attiré beaucoup d’attention. Un an plus tard, on a fait circuler un fauteuil roulant électrique téléguidé sur des parkings à Genève et Neuchâtel en indiquant que tout le monde était susceptible de dépendre d’un fauteuil roulant si le destin frappait. Actuellement, la fondation s’engage énormément pour éveiller l’intérêt de la population romande, la sensibiliser et l’informer à propos de la paralysie médullaire.

Quelles sont les prestations proposées en Suisse romande ?

Avant tout, il faut connaître la fondation et savoir qu’elle aide toutes les personnes touchées en Suisse. En Romandie, elle intervient à plusieurs niveaux : par exemple par le biais des clubs en fauteuil roulant gérés par l’Association suisse des paraplégiques, de l’engagement de ParaHelp pour les conseils infirmiers à domicile, du Centre construire sans obstacles ou encore des écoles de ski à Villars. Je tiens à souligner particulièrement la coopération avec le CHUV. Elle permet aux Romandes et Romands de passer des bilans réguliers à Lausanne et de ne se rendre à Nottwil que pour les examens spécifiques.

Daniel Joggi mit seinem Hund

Daniel Joggi et son chien d’assistance Egée dans sa maison à Trélex.

Pourquoi est-ce si difficile d’acquérir de nouveaux membres en Suisse romande ?

Les gens ne connaissent pas suffisamment le travail de la Fondation suisse pour paraplégiques. Nottwil est perçu comme un site d’action centralisé. On accorde bien moins d’attention à l’importance de l’engagement dans les autres parties du pays. Il faudrait faire régulièrement connaître les prestations exhaustives dans toute la Suisse. La population romande comprendrait alors qu’une affiliation à la Fondation suisse pour paraplégiques ne soutient pas une organisation alémanique, mais également toutes les prestations fournies chez nous. Et les personnes paralysées médullaires en profitent, tout au long de leur vie.

En Suisse, un jour sur deux, une personne subit une lésion médullaire et devient paralysée médullaire.

Une paralysie médullaire est lourde de conséquences en termes de coûts, par exemple pour la transformation de la voiture ou de l’appartement. Adhérez à l’Association des bienfaiteurs la Fondation suisse pour paraplégiques pour recevoir 250 000 francs en cas de coup dur.

250 000 Franken im Ernstfall

Jetzt Mitglied werden und vorsorgen

Bereits 2 Millionen Mitglieder vertrauen auf die Schweizer Paraplegiker-Stiftung.

Choose membership

  • Einzelmitglied

    pro Jahr

    CHF45
  • Paare und Familien

    pro Jahr

    CHF90
  • Dauermitglied

    einmalig

    CHF1000

Ihre Transaktion ist sicher

Votre affiliation – vos avantages – notre engagement

Abonner à la newsletter

Je souhaite jeter un œil derrière les coulisses de la Fondation suisse pour paraplégiques.

Weitere Beiträge

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden