Mesures de réinsertion

Les mesures de réinsertion s’adressent aux personnes paralysées médullaires ou à mobilité réduite. Après la rééducation médicale, la résistance est progressivement renforcée dans le but de faciliter le retour à la vie quotidienne.

Mesures individuelles
ParaWork n’a pas recours à des programmes standardisés. Au lieu de cela, les mesures de réinsertion sont adaptées individuellement aux besoins et à la situation des clientes et clients, l’objectif étant de les préparer de manière optimale à d’autres étapes de réinsertion.

Aperçu des mesures de réinsertion

L’entraînement progressif prépare à d’autres mesures d’insertion et contribue à stabiliser et à renforcer d’importantes aptitudes telles que la mobilité, la gestion vésicale et intestinale, la gestion de la douleur, et à développer certaines compétences nécessaires au travail. Il permet également de (ré)apprendre certaines stratégies de gestion et nécessite un temps de présence de huit à vingt heures par semaine.

L’entraînement au travail nécessite un temps de présence hebdomadaire de 20 heures. L’accent est mis sur l’adaptation au processus de travail. L’entraînement progressif est généralement suivi de l’entraînement au travail, axé quant à lui sur la reprise concrète d’une activité professionnelle. L’entraînement au travail débute à partir d’un temps de présence hebdomadaire de 20 heures, le principal objectif étant de réhabituer la personne au processus de travail. Les ressources professionnelles font l’objet d’une évaluation et des conseils sont dispensés pour un retour réussi sur le marché du travail. Si nécessaire, les clientes et clients se voient proposer de l’aide pour la recherche d’emploi.

Les mesures de réinsertion pour adolescent·es préparent les jeunes aux mesures professionnelles. Durant cette période, les jeunes participant·es ont l’occasion de développer leur capacité de présence et de performance. Au début de la mesure, ils doivent être présents sur place huit heures par semaine. Les mesures de réinsertion s’adressent principalement aux adolescent·es ainsi qu’aux jeunes adultes sans expérience professionnelle et leur offrent la possibilité de faire leurs premières expériences sur le marché du travail dans le cadre de périodes d’immersion et de stages de courte durée.

Le travail de transition contribue à maintenir la capacité de travail atteinte dans le cadre d’un entraînement progressif ou d’un entraînement au travail. Il s’agit d’une solution transitoire mise à disposition lorsque la cliente ou le client dispose d’une solution de raccordement, mais doit encore combler le temps d’attente jusqu’à son début.

Infrastructures et logement

 

Les différentes mesures de ParaWork sont mises en œuvre dans un cadre ambulatoire. Outre un environnement sans obstacles, les client·es ont accès à diverses infrastructures :

Restauration
Le restaurant Centro ainsi que d’autres établissements et possibilités de restauration sont disponibles sur le campus de Nottwil.

Thérapies
Les besoins en matière de thérapies peuvent en grande partie être couverts par l’offre de thérapies ambulatoires du Centre suisse des paraplégiques. Une prescription médicale correspondante est nécessaire pour toute inscription.

Logement
Si la distance pour se rendre à Nottwil est trop grande, il est possible de loger sur le campus de Nottwil ou à la ParaColoc (après entente avec l’organisme assignant).
ParaColoc — Informations et contacts

Offres de loisirs
De nombreuses manifestations publiques sont organisées tout au long de l’année sur le campus de Nottwil. Par ailleurs, diverses offres sportives telles que la piscine couverte, la salle de thérapie d’entraînement médicale ou la participation aux activités organisées par les associations de sport en fauteuil roulant peuvent être mises à profit sous certaines conditions.

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden
Cette page a-t-elle été utile ?