École des patients / ParaSchool

L’école ParaSchool se considère comme une passerelle pédagogique entre les séjours à la clinique et la vie scolaire classique. Elle constitue un lien à la normalité dont l’objectif est de soutenir les jeunes pendant leur hospitalisation.

Enfants et adolescents scolarisés, apprentis, étudiants... Parmi les personnes hospitalisées au Centre suisse des paraplégiques (CSP), environ un quart font partie de ce groupe. Grâce à ParaSchool, le service de réinsertion scolaire de ParaWork, ces jeunes ne perdent pas le fil avec l’école pendant leur longue rééducation à Nottwil.

La responsable de l’école coordonne l’enseignement avec l’école d’origine ou la nouvelle école et organise l’enseignement au sein de l’école du CSP. Nous enseignons toutes les matières principales à tous les niveaux selon des principes pédagogiques reconnus. Les personnes concernées sont préparées aux examens ou aux procédures de qualification fédérales. La bonne coordination de l’enseignement et des traitements suppose un savoir-faire global et une longue expérience professionnelle dans le domaine de la rééducation.

Les collaborateurs de ParaSchool, présidée par un conseil où chacune des langues nationales est représentée, connaissent bien les différents systèmes scolaires des cantons suisses. Dix enseignants spécialisés et experts en pédagogie du travail font aussi partie de l’équipe de réinsertion professionnelle du CSP. Avant que les jeunes reprennent les cours au CSP, les enseignants, la direction des écoles et les offices de formation s’entendent sur les objectifs d’apprentissage, supports pédagogiques et méthodes d’enseignement. À ParaSchool, les élèves étudient les mêmes contenus que leurs camarades de classe et passent les mêmes examens. Seule la cadence diffère. Selon leur forme, les patients ont au plus quatre heures de cours par jour, chacun ayant son propre programme.

Le service ParaSchool a un accord avec le département de la formation scolaire du canton de Lucerne concernant la formation d'apprentis à l'âge scolaire et est reconnu comme école-hôpital officielle.

Principales missions de ParaSchool

  • Coordination de la scolarité : Préparation et organisation de la réinsertion dans l’école d’origine

  • Préservation de la scolarité dans toutes les matières principales (école primaire, gymnase, apprentissage, etc.)

  • Motivation, activation et enseignement des matières de l’école d’origine
  • Développement des capacités de concentration et d’exécution
  • Redéfinir et pratiquer les techniques d’apprentissage et de travail
  • Rédiger et demander une compensation des désavantages
  • Cours de soutien pour élèves externes
  • Enseignement primaire, secondaire et supérieur

Notre spécialiste

Adhérez maintenant et touchez le montant de soutien pour bienfaiteurs de CHF 250 000 en cas de coup dur.

Faites un don maintenant et soutenez nos projets en faveur des paralysés médullaires.